Comment décrocher des missions en portage salarial ?

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Travailler en tant que salarié porté permet de conserver une autonomie et une indépendance dans son travail tout en étant employé par une société de portage salarial. Toutefois, ce n’est pas la société de portage qui fournit du travail et des missions à ses salariés.

En effet, c’est au consultant porté de démarcher sa clientèle et de décrocher lui-même ses missions.

Il n’est pas toujours évident de trouver des clients, surtout lorsque l’on débute. Cet aspect peut inquiéter les personnes souhaitant se lancer en tant que salarié porté, pourtant de nombreuses solutions existent pour décrocher des missions en portage salarial.

Avec une expertise bien définie, une clientèle ciblée, un démarchage complet et efficace ou encore la création d’un réseau professionnel puissant, décrocher des missions en portage salarial deviendra une tâche aisée.

Découvrez tous nos conseils pour trouver des clients et de nouvelles missions en tant que salarié porté.

Définir clairement son expertise et ses atouts professionnels

Avant même de démarcher des clients et de rechercher des missions en portage salarial, il est important de définir correctement son profil en tant que consultant en portage salarial.

Un consultant doit en effet pouvoir fournir une expertise. Ainsi, il maîtrise parfaitement un ou plusieurs domaines. Il est donc important de mettre l’accent sur cette expertise et de la définir afin de pouvoir mieux l’expliquer aux futurs clients.

Pourquoi votre expertise est-elle une valeur ajoutée pour votre client ? Que pouvez-vous proposer pour améliorer les objectifs d’une entreprise ? Pourquoi faire appel à vos services plutôt qu’à l’un de vos concurrents ?

Préparez-vous à répondre à ces différentes questions pour pouvoir convaincre vos prospects de vous faire confiance.

Définir une clientèle cible

Une fois votre expertise clairement définie, il est maintenant temps de définir quel type de client vous désirez cibler.

Il est important d’étudier le marché de votre secteur d’activité pour comprendre quels profils pourraient être intéressés par ce que vous avez à offrir.

Sexe, âge, centre d’intérêts, ou encore CSP sont autant de critères qui pourront vous permettre de créer un buyer persona, outil marketing permettant de définir le client idéal.

Une fois votre clientèle ciblée, il sera bien plus simple de trouver des missions correspondant à vos services.

Les différentes options de démarchage

Pour démarcher des clients, de nombreuses solutions existent telles que :

  • La recherche de missions sur les sites spécialisés
  • Les réseaux sociaux.
  • Le démarchage téléphonique.
  • L’e-mailing.

Grâce aux réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou encore Viadeo, il est possible de démarcher auprès des entreprises et d’agrandir son réseau professionnel.

Vous aurez préalablement ciblé les clients potentiellement intéressés par votre expertise. Nous vous conseillons de personnaliser votre démarchage afin de le rendre plus vivant. Évitez donc les copier-coller et n’hésitez pas à montrer votre connaissance de l’entreprise cible.

C’est ici qu’il faudra mettre en pratique vos recherches préalables. Ainsi un bon démarchage consistera à montrer à votre prospect que vous avez étudié ce qu’il cherchait à offrir et que vous avez des solutions à lui apporter. C’est également le moment pour mettre en avant vos compétentes et de communiquer sur l’intérêt de faire appel à vos services.

Postuler sur les journaux et sites spécialisés

L’une des méthodes les plus répandues de recherche de missions en tant qu’indépendant consiste à poster son CV sur un site ou un magazine spécialisé (Monster, Jeudi.com, Freelance info, etc.).

Les entreprises à la recherche d’indépendants (qu’ils soient freelance ou salariés portés) consultent très souvent ce type de site spécialisé à la recherche d’un expert dans un domaine précis.

Une fois la mission trouvée par le salarié porté, la société de portage sera ainsi l’intermédiaire entre lui et l’entreprise cliente.

Miser sur le réseau professionnel

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, votre réseau professionnel pourra également faire toute la différence.

En choisissant de travailler en portage salarial, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres acteurs de votre domaine. C’est ici l’opportunité de créer de nouvelles relations professionnelles qui pourront peut-être un jour aboutir sur de nouveaux contrats.

Le bouche-à-oreille est en effet le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients et ainsi de décrocher de nouvelles missions.

Participer à des événements professionnels

De la même manière, participer à des salons dédiés à votre secteur d’activité peut être très bénéfique pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour agrandir votre réseau professionnel.

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la tenue de ces différents événements dans votre région ou partout en France.

Répondre à des appels d'offres

En portage salarial, il est également possible de répondre à des appels d’offres. Le principe est simple : une mission est proposée et plusieurs consultants proposent leur service pour la remporter.

Le consultant ayant présenté la meilleure offre remportera alors la mission.

A noter : Ce sont souvent les SSII qui répondent directement aux appels d'offres que proposent les grandes entreprises (privées ou publiques). Ces SSII fournissent  ensuite aux consultants des missions relatives à ces appels d'offres.

Fidéliser sa clientèle

Enfin, il est important de ne pas négliger l’importance de la fidélisation lorsque l’on travaille en tant qu’indépendant ou en tant que salarié porté.

Un client satisfait peut en effet permettre de décrocher de nombreuses missions, car d’une part il sera susceptible de faire appel à vos services à nouveau, mais surtout, il pourrait vous recommander auprès de ses contacts professionnels.

Ainsi l’un des meilleurs moyens de pérenniser son activité est d’être attentif à la satisfaction de ses clients.