Consultant en contrôle de gestion : découvrir le portage salarial

Portage salarial : travaillez en toute indépendance avec les avantages d'un salarié

Les professions de la finance et de la gestion sont tenues par des contraintes très spécifiques. Considérées comme des postes-clés d’une entreprise, elles ne se définissent pas que par le maniement des chiffres. Elles demandent une grande expertise, une vision stratégique, une analyse précise et rapide d’une situation. Le portage salarial pour les métiers de la comptabilité représente un contrat gagnant-gagnant à la fois pour le salarié « porté » et pour les sociétés clientes. En effet, grâce à ce fonctionnement, ces dernières bénéficient de la garantie d’une gestion optimale de leurs entreprises. Les employés « portés », quant à eux, obtiennent les avantages du salariat associés à la liberté de l’entrepreneuriat.

Conseil en contrôle de gestion : le portage salarial et vous-1

Le métier de conseil en contrôle de gestion en portage salarial

Le conseiller en contrôle de gestion constitue un appui aux instances dirigeantes. Il aide à identifier et à redéfinir la stratégie globale d’une entreprise.

Les missions du conseiller en contrôle de gestion 

Sa mission principale consiste à optimiser la rentabilité économique d’une activité. Il va ainsi identifier les postes qui doivent être améliorés, soit dans le but de réduire les coûts de gestion ou de production, soit dans celui d’augmenter la productivité d’une entreprise. De façon générale, il devra :

  • mettre en place des outils de gestion (tableaux de reporting, process de gestion et d’optimisation, tableaux de suivi d’activités);
  • établir des budgets prévisionnels à court, moyen et long termes;
  • analyser et interpréter les données qu’il a récoltées afin d’en fournir un compte-rendu;
  • contrôler les clôtures comptables;
  • optimiser les outils d’informations;
  • améliorer les performances opérationnelles et financières.

Les compétences requises à ce métier de la finance

Ce métier requiert des compétences techniques et des aptitudes professionnelles spécifiques. En effet, puisqu’il a un rôle important dans les prises de décision d’une direction, le consultant idéal est résistant au stress. Il a une aisance relationnelle lui permettant d’échanger avec différents interlocuteurs. Il a un esprit critique et a une vision globale d’une situation, ce qui lui permet d’analyser de façon optimale les chiffres qu’il a récoltés. Sa force de persuasion est mise en avant lorsqu’il doit faire entendre son point de vue auprès de la direction.

Techniquement, le consultant en conseil de gestion a d’excellentes compétences dans :

  • la maîtrise des outils informatiques(tableur, base de données, logiciels comptables, etc.);
  • l’analyse de données;
  • la maîtrise des données comptables et financières;
  • l’élaboration d’un budget;
  • la maîtrise de l’anglais;
  • la synthétisation d’informations.

La rémunération d’un consultant en contrôle de gestion

A l’instar de beaucoup de métiers, le salaire d’un conseiller en contrôle de gestion est conditionné par son expérience. En début de carrière, il peut prétendre à une rémunération entre 25000 et 30000 euros par an. Avec de l’expérience, elle peut dépasser les 50000 euros. Ce métier, très stimulant intellectuellement, demande une forte implication personnelle et une importante capacité de travail. Grâce au portage salarial, un consultant en contrôle de gestion peut découvrir une nouvelle façon de travailler.

L’environnement de travail d’un consultant en contrôle de gestion

Le consultant en contrôle de gestion peut exercer au sein de diverses structures, telles que des :

  • associations;
  • organismes humanitaires;
  • cabinets de conseil;
  • entreprises publiques;
  • entreprises moyennes/grandes;
  • des cabinets comptables;
  • etc.

Conseil en contrôle de gestion : le portage salarial et vous-2

Les différents statuts ouverts aux consultants en contrôle de gestion

Si après une expérience en cabinet ou en entreprise, un consultant en conseil de gestion décide de travailler pour son propre compte, plusieurs options de statuts s’offrent à lui :

  • la microentreprise ou l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL);
  • la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ;
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • le portage salarial.

La micro-entreprise ou l’EIRL

Ces statuts conviennent aux activités avec des perspectives de développement moindres à court terme. Les formalités et le fonctionnement sont simplifiés. Le statut d’autoentrepreneur est très simple à obtenir. Le consultant autoentrepreneur est responsable des dettes de son entreprise sur l’ensemble de ses biens (résidence principale exclue). Cette responsabilité est amoindrie avec le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

La micro-entreprise exige le respect strict d’un plafond de chiffre d’affaires de 176200 € pour les activités commerciales et de 72600 € pour les prestations de services et les professions libérales.

La SASU ou l’EURL

La création d’une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) requiert des démarches administratives particulières (statut, capital, enregistrement au greffe, ouverture d’un compte bancaire professionnel, etc.). Ils exigent également la souscription à une assurance professionnelle et à la tenue complète d’une comptabilité. Le statut de dirigeant n’offre pas les mêmes avantages que celui de salarié, offert par le portage salarial.

Le portage salarial

Le métier de conseil en contrôle de gestion est éligible au portage salarial. Déléguer des missions stratégiques ou opérationnelles à un expert externe se prête parfaitement à ce mode de fonctionnement. Ce statut apparaît comme un compromis idéal entre le statut de salarié et celui de freelance.

Il se définit par un mode de contractualisation entre trois parties : le salarié « porté », le client et l’entreprise de portage. Le salarié indépendant reste autonome, tant dans la prospection de ses clients que dans la réalisation de ses missions. Il fixe ses honoraires et ses conditions de travail. L’entreprise de portage devient l’intermédiaire entre l’exécutant et le client. Elle prend en charge la signature du contrat ainsi que sa facturation, puis transforme le chiffre d’affaires réalisé en salaire net. De cette manière, les deux parties en retirent des avantages non négligeables, mais alors, quels sont-ils ?

Le contrôle de gestion en portage salarial : un avantage pour les clients

Un cadre juridique sécurisant pour les entreprises clientes

Afin de se démarquer, les entreprises cherchent à collaborer avec des experts qui leur apportent une vision stratégique. Le consultant a accès aux données sensibles d’une entreprise. Grâce au portage salarial, les clients bénéficient d’un cadre juridique sécurisé, permettant de collaborer avec un consultant extérieur sans risque. Ils peuvent alors profiter d’une relation contractuelle simple et rassurante. 

Avoir un regard neuf tout en maîtrisant son budget

Pour trouver des solutions d’optimisation, le consultant doit avoir une vision globale de l’entreprise. Le rôle du consultant en portage permettra d’apporter un regard neuf et qualifié sur la gestion globale de l’activité. Son expérience au sein de plusieurs entreprises d’un même secteur lui permet de s’adapter à toutes situations, mais également de fournir des réponses spécifiques à chaque mission.

En confiant cette fonction stratégique à un expert indépendant, l’entreprise gagnera en flexibilité et en temps, afin de se concentrer pleinement sur son activité principale. En externalisant le conseil en contrôle de gestion, l’entreprise parvient à s’adapter au mieux à ses besoins. En effet, elle peut maîtriser ses coûts en faisant appel au consultant sur une problématique spécifique. Ce fonctionnement se révèle ainsi beaucoup plus efficace et rentable que le recrutement d’un salarié.

Le portage salarial : équilibre entre salariat et entrepreneuriat

Le consultant en conseil de gestion dispose d’une sécurité financière, mais également d’une protection sociale identique à celle d’un salarié classique. Le portage salarial s’avère bénéfique pour les performances du travailleur indépendant. En déléguant certaines tâches et en se focalisant sur son activité principale, il peut se concentrer sur sa mission. Le métier requiert une forte capacité d’adaptation, le consultant se doit en effet de suivre les évolutions constantes de l’écosystème des entreprises.

Le portage salarial est donc parfaitement adapté à la réalisation d’une mission de conseil en contrôle de gestion, mêlant à la fois nouveauté, sécurité et expertise.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?