0970 407 107 (prix d'un appel local)

Quel est le coût du portage salarial ?

Mise à jour le 29 novembre 2022.

 

Lorsque l’on souhaite travailler en tant que consultant indépendant, plusieurs solutions existent pour facturer. Le portage salarial est apprécié car il offre les mêmes avantages que tous les salariés. Mais est-ce un statut intéressant en termes de coût ?

1. À quoi correspondent les frais de gestion d’une société de portage ?

2. Les charges sociales qui figurent sur le bulletin de paie

3. Autres contributions dues par l’employeur ou charges liées au salarié

Être salarié porté c’est choisir l’indépendance professionnelle tout en bénéficiant de la même sécurité qu’un salarié classique. Chaque statut de consultant indépendant (portage salarial, entreprise individuelle, société…) est associé à des coûts à prendre en compte pour estimer sa rémunération nette : les cotisations sociales, les assurances ainsi que la gestion administrative et comptable. Ce calcul est indispensable pour fixer ses tarifs sans avoir de mauvaises surprises à la fin du mois.

Levons le voile sur le véritable coût du portage salarial.

1. À quoi correspondent les frais de gestion d’une société de portage ?

Une société de portage applique librement son taux de frais de gestion. La fourchette oscille entre 5% à 12%. Ce taux s’applique au chiffre d’affaires qui est facturé à votre client.

Les frais de gestion chez InfoPortage s’élèvent à 5% sans aucun surcoût. Le montant maximal de frais chez InfoPortage est plafonné à 500 euros par mois.

 

Quels sont les services compris dans les frais de gestion ?

En tant que salarié porté, vous décidez du tarif journalier moyen (TJM) proposé à vos clients. C’est la société de portage qui se charge ensuite de rédiger les contrats, de facturer vos clients et de verser les cotisations sociales liées au salaire. Vous vous déchargez ainsi de toute la gestion administrative et comptable relative à votre activité.

En échange des frais de gestion versés, vous bénéficiez également d’un contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle et d’un contrat de prévoyance collective.

En d’autres termes, les frais de gestion représentent la rémunération de la société de portage pour l’ensemble des services qu’elle vous rend. Vous versez des frais de gestion uniquement si vous travaillez. Il n’y a aucun frais fixes qui vous engagent à l’année.

Pour comparer le coût du portage salarial au coût des autres statuts pour les indépendants, prenez en compte les mêmes enveloppes : cotisations sociales versées à l’Urssaf, assurance Responsabilité professionnelle, contrat de prévoyance et le coût de la gestion par un comptable.

2. Les charges sociales qui figurent sur le bulletin de paie

Un salarié porté bénéficie du statut de salarié, car la société de portage salarial joue le rôle d’employeur. Cependant le coût du salariat (cotisations patronales et salariales) est financé par le consultant sur son chiffre d’affaires.

Les charges sociales en portage salarial sont équivalentes à celles versées par une entreprise pour un salarié. Elles permettent au consultant de bénéficier du régime de sécurité sociale des salariés (maladie/maternité/paternité/retraite de base), de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, de l’Assurance chômage, du financement de la formation…

Le montant des cotisations sociales (patronales et salariales) est calculé après avoir retiré les frais de gestion et les frais liés au salarié du chiffre d’affaires. Pour un chiffre d’affaires de 10 000 HT, le salaire perçu en portage salarial se situe autour de 5 150 euros net avant impôts (avec des frais de gestion de 5%). La transformation du chiffre d’affaires en salaire net comprend l’ensemble des coûts du statut du portage salarial.

3. Autres contributions dues par l’employeur ou charges liées au salarié

Comme toutes les entreprises françaises, les entreprises de portage salarial versent chaque année des taxes basées sur le chiffre d’affaires qu’elles réalisent. Pour les entreprises de portage salarial, il s’agit de l’addition des chiffres d’affaires facturés par les salariés portés.

Le montant de ces taxes - Cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), Contribution relative à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) – Cotisation à la médecine du travail - est entièrement reversé par la société de portage salarial à l’État.

Pour choisir votre société de portage salarial, ne vous arrêtez pas au montant des frais de gestion. Comparez quelle sera la rémunération nette perçue après versement des cotisations sociales, mais également des taxes versées par l’entreprise.

 

Le simulateur d’InfoPortage vous permet de calculer précisément la rémunération nette que vous percevrez après déduction du coût complet du portage salarial (frais de gestion, charges patronales, charges salariales, charges liées au salarié, taxes…).