0970 407 107 (prix d'un appel local)

Comment choisir la bonne société de portage salarial ?

Faire le choix du portage salarial peut permettre à tout consultant, auto entrepreneur, cadre ou même travailleur indépendant de s’épanouir professionnellement ou encore de concrétiser un nouveau projet professionnel, tout en bénéficiant d’un statut sécurisant. Choisir la bonne société de portage salarial pour être correctement accompagné dans ce projet peut en revanche devenir un vrai casse-tête en raison du nombre croissant d’entreprises sur ce marché. Il n’est pas rare de se sentir un peu perdu dans cette démarche.

Les entreprises de portage salarial se valent-elles toutes ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix parmi la multitude d’offres sur le marché ? Découvrez les incontournables d’une bonne société de portage salarial, et comment trouver celle qui saura répondre à tous vos besoins.

Pourquoi choisir une société de portage salarial plutôt qu'une autre ?-1

Choisir une société de portage salarial saine

Pour être sûr de choisir la bonne société de portage salarial, le premier point clé est d’opter pour une entreprise saine en tous points. Votre choix devrait ainsi se porter, dans la mesure du possible, sur une entreprise réputée, stable et pérenne, pratiquant des tarifs réalistes.

Ancienneté et réputation de la société de portage salarial

La réputation de la société de portage salarial est un point central : parfois liée à son ancienneté, elle vous permettra de vous faire une idée de la confiance que vous pouvez lui accorder, et de ce que vous pouvez en attendre de manière générale. Une entreprise de portage bien réputée pourra également vous offrir la possibilité de réseauter, et ainsi de développer votre activité plus rapidement, et dans de meilleures conditions.

L’appartenance de la société à un syndicat professionnel peut également vous guider : cela vous offre plus de garanties, aussi bien en ce qui concerne vos droits que vos opportunités professionnelles. Ainsi, sélectionner une entreprise appartenant à la FEPS (Fédération des entreprises de portage salarial), ou adhérente au PEPS (Syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial) semble être une meilleure option qu’une entreprise qui n’adhère à aucun syndicat.

Peu importe votre choix, il reste impératif de se renseigner sur la société en question avant de signer un quelconque contrat de travail, pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Stabilité financière de la société

La stabilité financière de l’entreprise de portage que vous choisirez est également primordiale : vous pouvez ainsi vous renseigner sur ses résultats financiers, en les mettant toujours en perspective avec le recul dont vous disposez sur ceux-ci. Une entreprise s’inscrivant dans la durée peut en effet inspirer plus de confiance qu’une entreprise trop récente. Le modèle économique de l’entreprise ainsi que la viabilité de celui-ci sur le long terme peut également être un élément à prendre en compte.

Même si chaque société de portage salarial est dans l’obligation légale de souscrire une garantie financière (vous couvrant en cas de défaillance financière), et que vous bénéficiez d’une bonne couverture sociale en tant que salarié porté (meilleure qu’un auto entrepreneur par exemple), il vaut mieux se prémunir contre toute complication future. Il reste donc important de choisir une entreprise en bonne santé financière, et de s’assurer dans le même temps qu’elle dispose bien d’une garantie financière valable.

Coût des services de la société de portage et avantages proposés

Sur le marché actuel, toutes les sociétés de portage salarial sont bien loin de pratiquer les mêmes tarifs, et le coût des services proposés peut très vite grimper si l’on ne se renseigne pas avant de s’engager. De même, les avantages proposés par certaines de ces entreprises peuvent être tout simplement inexistants chez d’autres. Financièrement parlant, il convient donc de comparer en priorité :

  • le montant des frais de gestion (ou le taux de gestion) ;
  • la nature des frais professionnels autorisés et leur montant maximal ;
  • les modalités concernant l’achat de matériel lié à l’exercice de l’activité professionnelle ;
  • l’existence ou non d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ;
  • l’obligation ou non de réaliser un chiffre d’affaires minimum.

Tous ces facteurs peuvent fortement influencer votre rémunération, puisque le montant des frais de gestion dûs à l’entreprise de portage ainsi que les frais professionnels (et autres dépenses engagées pour votre activité) que vous aurez la possibilité de vous faire rembourser ont un impact direct sur votre salaire mensuel. Les possibilités d’épargne ainsi que les obligations concernant le chiffre d’affaires sont également à prendre en compte dans vos calculs.

Pourquoi choisir une société de portage salarial plutôt qu'une autre ?-2

Choisir une société de portage salarial qui vous correspond

Le statut de salarié porté est assez spécifique, et la réussite de votre projet professionnel dépendra en partie de la société de portage salarial avec laquelle vous choisirez de signer un contrat de travail. Ainsi, la société de portage salarial en elle-même n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire votre choix : sa compatibilité avec vos propres besoins est également primordiale pour que la relation fonctionne, pour que vous puissiez mener à bien votre projet professionnel et surtout vous épanouir au travail.

Une société de portage salarial qui correspond à votre activité

En tant que salarié porté, votre choix doit avant tout se porter sur une société de portage salarial qui correspond à votre domaine d’activité, vos missions quotidiennes et surtout à votre projet professionnel. En effet, certaines entreprises font le choix de se spécialiser dans un domaine en particulier : communication, informatique, marketing, conseil… les spécialités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Choisir une entreprise spécialisée dans votre domaine ne sera alors pas un impératif, mais il est conseillé de se tourner vers des professionnels ayant un minimum d’expérience dans votre branche. Cela vous permettra ainsi, par la même occasion, de tirer parti d’un réseau professionnel déjà bien construit et de profiter d’opportunités professionnelles nouvelles. L’acquisition de nouveaux clients n’en sera que facilitée.

De même, toutes les sociétés de portage ne proposent pas les mêmes types de contrats : CDI, CDD… Vous devez vous renseigner sur cet aspect au préalable et opter pour la solution correspondant le mieux à votre activité et à vos aspirations. Enfin, dans le contrat, un chiffre d’affaires minimum peut parfois être imposé : si tel est le cas, vous devez vous assurer que celui-ci correspond à vos prévisions, et que vous serez en mesure de remplir vos objectifs grâce à vos missions.

Une proposition de services correspondant à vos besoins

Même si une société de portage salarial semble correspondre à ce que vous recherchez, il est important de vous pencher sur vos propres besoins, et leur concordance avec les services proposés par l’entreprise en question. En effet, toutes les sociétés de portage salarial n’incluent pas les mêmes services dans leur offre, et l’absence de certains d’entre eux pourrait vous incommoder plus que vous ne l’imaginez. Qu’il s’agisse du paiement du salaire à date fixe en début de mois pour une gestion simplifiée de votre trésorerie, d’un besoin d’accompagnement ou de conseils de la part d’un consultant tiers, voire même d’une couverture santé spécifique et adaptée à vos besoins, chaque salarié porté a ses propres besoins que toutes les entreprises de portage salarial ne pourront pas toujours combler. Il est donc primordial d’étudier en détail les offres et propositions de plusieurs sociétés afin de trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?