0970 407 107 (prix d'un appel local)

Frais de gestion en portage salarial : quels services inclus ?

Portage salarial : travaillez en toute indépendance avec les avantages d'un salarié

En portage salarial, les frais de gestion ont plusieurs fonctions : d’une part, ils permettent de couvrir les frais de fonctionnement de la société de portage. En effet, ils constituent la plupart du temps une source de revenus à la fois prépondérante et essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. D’autre part, ils permettent au salarié porté de bénéficier de certains services de la part de l’entreprise : cela a pour avantage de le délester d’une partie de sa charge de travail en matière de gestion administrative, et donc de lui permettre de se consacrer pleinement à son activité professionnelle.

Mais que comprennent réellement ces frais de gestion ? A quel point pèsent-ils sur la rémunération ? Est-il possible de les moduler ou de les optimiser ?

Que comprennent les frais de gestion en portage salarial ?-1

Les frais de gestion communs à toutes les entreprises de portage salarial

Les frais de gestion, calculés en fonction du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté, permettent à ce dernier de bénéficier de bon nombre d’avantages, assurances et autres sécurités dont un autoentrepreneur ne bénéficierait pas. Ces frais sont prélevés directement sur votre chiffre d’affaires hors taxes (HT), et leur montant se base sur un taux : le taux de gestion. En ce qui concerne les services couverts par ces frais, ils sont assez variés mais concernent pour la plupart des services de gestion administrative.

La plupart des entreprises de portage salarial proposent une offre unique, plus ou moins complète selon les employeurs. Il y a cependant des services de base que l’on retrouve dans la grande majorité des offres, incluant notamment :

  • l’établissement de la convention de portage ;
  • la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), à effectuer auprès de l’URSSAF ;
  • l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) ;
  • l’établissement de vos contrats de travail et contrats de prestation (contrats commerciaux) ;
  • la facturation auprès des clients et la gestion des impayés ;
  • l’établissement de vos bulletins de paie ;
  • la gestion de l’ensemble de vos cotisations obligatoires (déclarations et versements).

Plus libre qu’un salarié classique et mieux accompagné qu’un travailleur indépendant, le salarié porté bénéficie de la plupart de ces avantages grâce au paiement des frais de gestion. La société de portage prend ainsi en charge la gestion de bon nombre de tâches administratives, mais également la gestion de l’activité du salarié porté dans son ensemble. Elle offre également à ce dernier une certaine sécurité grâce à la garantie financière obligatoire, ainsi qu’au système de recouvrement des créances clients, aujourd’hui inclus dans les frais de gestion de toutes les sociétés de portage salarial. Enfin, et de manière plus générale, la couverture sociale dont le salarié porté bénéficie constitue une sécurité supplémentaire qui est loin d’être négligeable.

Services supplémentaires : les frais de gestion optionnels

Les services classiques proposés dans l’offre de base sont parfois considérés comme insuffisants par certains professionnels qui ont besoin de se sentir plus encadrés, plus sécurisés, ou même simplement de pouvoir déléguer certaines tâches. Ainsi, en plus des services inclus dans les frais de gestion classiques, il est parfois possible de solliciter des services et assurances supplémentaires de la part de l’entreprise de portage salarial. Ils peuvent par exemple inclure :

  • des avances de trésorerie (ou avances sur salaire), peu importe les délais de paiement de vos clients ;
  • la gestion comptable de vos frais professionnels ;
  • diverses mutuelles et complémentaires santé ;
  • la gestion d’éventuels fournisseurs ;
  • des services de secrétariat ;
  • des conseils ou un accompagnement de la part d’un consultant spécialisé ;
  • la prise en charge d’une formation ;
  • une gestion particulière liée à votre activité.

Cette liste est non exhaustive, et toutes les entreprises de portage salarial ne proposent pas la même variété de services. Certains de ces frais font partie de l’offre de base de certaines entreprises, alors qu’ils sont considérés comme optionnels chez d’autres (et font donc l’objet d’une facturation supplémentaire).

La composition de l’offre qui vous est proposée sera ainsi susceptible d’impacter fortement votre taux de gestion, et pourrait représenter à terme une source de dépenses considérable et parfois impossible à supporter pour le salarié porté. Il est donc primordial de faire un point sur vos réels besoins et sur les propositions des différentes sociétés de portage salarial avant de signer un contrat avec l’une d’elles.

Que comprennent les frais de gestion en portage salarial ?-2

Le poids des frais de gestion sur le chiffre d’affaires : des taux variables

En plus de la quantité de services et autres avantages inclus dans l’offre de votre société de portage salarial, plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter votre taux de gestion, et donc, en définitive, d’avoir un impact sur votre rémunération. Entre l’entreprise de portage salarial elle-même et vos missions en tant que telles, les éléments pouvant avoir une forte influence sont nombreux et ne sont pas toujours explicitement mentionnés.

Un taux qui varie selon les sociétés de portage salarial

Parmi les sociétés de portage salarial, on trouve un large éventail de taux proposés, pouvant varier du simple au double pour les mêmes prestations. A titre indicatif, un taux de gestion considéré comme « raisonnable » se situe généralement entre 5 et 10 % de votre chiffre d’affaires hors taxes (HT). Dans les propositions trouvables sur le marché actuel, cette fourchette peut toutefois s’étendre de 3 à 15 %.

Méfiance tout de même : un taux de gestion inférieur à la fourchette dite « raisonnable » est parfois susceptible de couvrir une multitude de frais cachés, et donc, à terme, d’avoir un impact très négatif sur votre rémunération. Un taux supérieur à cette fourchette doit également attirer votre attention puisque, à moins de bénéficier d’un niveau de prestations exceptionnel, un taux aussi élevé sera rarement justifié. Il convient donc d’examiner soigneusement chaque offre, et pourquoi pas d’essayer plusieurs sociétés avant de s’engager sur la durée : vous pourrez ainsi déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins personnels.

L’impact de vos missions et de vos résultats

Vos missions, vos clients ainsi que votre chiffre d’affaires lui-même peuvent également avoir un impact sur le taux dont vous bénéficierez – et donc sur votre salaire. Par exemple, une mission effectuée auprès d’un client qui, en raison de son statut, entraînera des démarches administratives plus lourdes ou plus complexes, pourra pousser votre taux à la hausse. C’est notamment le cas si vous concluez un marché public.

A l’inverse, votre chiffre d’affaires est quant à lui susceptible d’amener votre employeur à revoir votre taux de gestion à la baisse. En effet, bien souvent, ce taux est dégressif : plus votre chiffre d’affaires augmente, plus il diminue. Il est donc important de prendre le temps d’échanger avec les sociétés de portage, afin de se renseigner sur les taux en fonction des différents paliers, souvent définis à l’avance. La régularité de vos missions (et donc de vos rentrées d’argent) pourra également jouer un rôle dans la baisse de votre taux de gestion. Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, ces frais sont tout de même plafonnés afin qu’ils ne représentent pas un coût excessif pour le salarié.

Enfin, il peut être judicieux de réaliser une simulation de revenus afin de confirmer la viabilité de votre projet et son adéquation avec la réalité du marché. Lors de cette simulation et de l’étude de l’offre d’une société de portage salarial, il peut être judicieux de demander à voir le détail des frais et autres cotisations, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de frais cachés ou superflus.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?