0970 407 107 (prix d'un appel local)

Blog

La rupture conventionnelle pour clore un CDI de portage salarial

En portage salarial, une rupture conventionnelle permet de mettre un terme au CDI que vous avez signé avec votre société de portage salarial. La fin CDI de portage salarial peut intervenir à l’issue d’une ou de plusieurs missions chez votre client. La rupture conventionnelle est fixée par un cadre légal. Comment se met-elle en place…
Lire l’article

À quoi sert la réserve financière en portage salarial ?

La réserve financière est une enveloppe du chiffre d’affaires du consultant indépendant qui est mise de côté chaque mois. Cette somme peut être mobilisée à votre demande dans plusieurs situations. Elle vous permet notamment de vous verser l’indemnité de rupture conventionnelle si vous mettez un terme à votre CDI en accord avec votre société de…
Lire l’article

Quel est le montant du Plafond de la sécurité sociale (PSS) ?

Le plafond de la sécurité sociale (PSS) est fixé au 1er janvier de chaque année. Il a des impacts sur le versement des cotisations sociales, la rémunération des salariés et le montant des indemnités journalières. Voici les chiffres clés du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), le plafond mensuel et le plafond journalier pour…
Lire l’article

Se créer un capital grâce à l’Épargne Entreprise en portage salarial

L’Épargne Entreprise permet aux consultants et consultantes en portage salarial de se constituer un capital en bénéficiant d’importants allègements de charges sociales. Voici les points clés pour comprendre les dispositifs d’épargne salariale en portage salarial. 1. Comprendre l’Épargne Entreprise en portage salarial Pour un plan d’épargne classique, la constitution du capital provient de vos revenus.…
Lire l’article

Consultant de nationalité étrangère : quelles formalités en portage salarial ?

Près d’un professionnel de l’informatique sur dix exerçant en France est de nationalité étrangère d’après une étude de l’Insee de 2021. Lorsqu’un professionnel de l’informatique se lance comme consultant indépendant, le statut de portage salarial lui permet de signer un contrat de travail tout en choisissant ses clients. Quelles sont les formalités spécifiques à effectuer…
Lire l’article

Consultant en portage salarial : être rémunéré dès le premier mois chez le client

Exercer le métier de consultant en informatique en tant qu’indépendant est souvent associé à une certaine fragilité financière. Des solutions existent pourtant pour sécuriser son activité. Il est possible d’être rémunéré au plus vite, sans attendre le paiement de la facture par votre client. Avec InfoPortage, l’avance de trésorerie vous permet ainsi de percevoir votre…
Lire l’article

Dépassement du plafond de la micro-entreprise en 2022 : comment gérer ?

Article mis à jour le 2 juin 2022   La micro-entreprise présente des avantages pour lancer son activité de consultant indépendant en informatique. Mais lorsque votre activité bat son plein et que votre chiffre d’affaires décolle, comment gérer le dépassement du plafond légal de la micro-entreprise ? Le portage salarial est une solution. On vous…
Lire l’article

Calculez votre salaire net mensuel grâce à notre simulateur

Article mis à jour le 23 mars 2022   Afficher un taux de frais de gestion c’est bien. Connaître le montant exact de ce qui rentre dans votre poche chaque mois, c’est mieux. Chez InfoPortage, on met à votre disposition un simulateur pour une estimation sur mesure de votre revenu mensuel au regard du chiffre…
Lire l’article

Salaires, dividendes, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés

Salaires, dividendes, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés : comment ça fonctionne ?

Article mis à jour le 1er septembre 2022   Le statut juridique du consultant indépendant impacte le mode d’imposition qui s’applique à sa rémunération. Portage salarial, EURL, SASU, entreprise individuelle… Quelles sont les options possibles et quels sont les taux qui s’appliquent ? Quel impôt pour quel statut juridique ? En portage salarial En portage salarial, l’impôt…
Lire l’article

Externaliser sa comptabilité : combien ça coûte pour un consultant indépendant ?

Les obligations comptables d’un consultant en SASU, portage salarial, EURL, SARL ou entreprise individuelle

Article mis à jour le 15 novembre 2022   On est rarement un professionnel de l’informatique et un pro de la comptabilité. Lorsque l’on exerce son métier en tant que consultant indépendant, une bonne gestion comptable et administrative s’impose pour dormir tranquille. Quelles sont les obligations comptables à respecter en fonction de son statut ? Quel…
Lire l’article