0970 407 107 (prix d'un appel local)

Blog

Portage salarial : travaillez en toute indépendance avec les avantages d'un salarié

Anticipez votre rémunération pendant vos congés

Un consultant en portage salarial peut provisionner une partie de sa rémunération pour continuer à se verser un salaire pendant ses congés. Cette solution permet d’appréhender sereinement les périodes de vacances. On vous explique comment ça fonctionne. 1. Mettre de côté des journées travaillées. 2. La réserve financière ne finance pas les congés 3. Qui…
Lire l’article

Consultant informatique étranger : travailler en France avec le portage salarial (Passeport Talent)

Certaines expertises en informatique sont rares sur le marché des compétences français. Le recours à des consultantes et consultants de nationalité étrangère fait partie des solutions mises en place par les entreprises. Le portage salarial, permet à un consultant étranger de réaliser une mission informatique en France dans le cadre du Passeport Talent / Carte…
Lire l’article

10 000 euros HT par mois : quelle rémunération nette en portage salarial ?

La question est récurrente pour les consultantes et consultants indépendants dès qu’il s’agit de parler tarif Hors Taxe. « Oui, mais combien je vais toucher en Net ? ». En portage salarial la réponse est mathématique. Quel que soit le nombre de journées travaillées, le taux de rendement est le même. Zoomons sur cet indicateur…
Lire l’article

Fin de mission en portage salarial : quelles sont vos options ?

Le parcours d’une consultante ou d’un consultant indépendant en informatique est constitué d’un enchaînement de missions chez le client. Parfois chez le même client, parfois pour un nouveau. Comment se passe la transition entre deux missions en portage salarial ? Que faut-il anticiper à l’approche de la date de fin de mission ? Nous vous présentons les…
Lire l’article

Le compte d’activité en portage salarial : un espace de gestion partagé et transparent

Mis à jour le 11 juin 2024.   Le compte d’activité est un compte interne accessible uniquement au consultant porté et à la société de portage salarial. C’est le lieu de transformation du chiffre d’affaires Hors Taxe en salaire Net. Lorsqu’une facture est envoyée à votre client ou qu’un salaire vous est versé, tous les…
Lire l’article

Le portage salarial pour le cumul emploi retraite des consultants

Découvrez comment concilier travail et retraite grâce au portage salarial. Vous pourrez organiser un départ progressif vers la retraite, bénéficier du cumul emploi retraite à taux plein ou travailler pour compléter une retraite à taux réduit. Explorez les différentes options, dont la retraite progressive, qui vous permet de gérer votre emploi du temps en toute autonomie. De plus, vous en apprendrez davantage sur la validation de trimestres et les avantages offerts par Pôle emploi. Ne manquez pas ces conseils précieux pour prendre des décisions éclairées.

Le BA-ba pour se lancer en portage salarial

Se lancer en tant que consultant indépendant est un cap important. Surtout lorsque c’est la première fois. En choisissant le portage salarial, vous devenez autonome pour choisir vos missions, tout en conservant un statut de salarié. Nous vous expliquons le parcours pour passer de l’un à l’autre. Pour un départ sécurisé de votre poste actuel,…
Lire l’article

Comment est financée la rupture conventionnelle pour les consultants en portage salarial ?

La rupture conventionnelle en portage salarial offre la possibilité de mettre fin à un contrat à durée indéterminée (CDI) dans ce contexte spécifique. Cette démarche nécessite l’accord mutuel entre le salarié porté et la société de portage salarial. La rupture conventionnelle intervient lorsque le consultant porté n’a plus de mission en cours et lui permet de prétendre à des allocations de l’Assurance chômage en cas de période sans activité. La procédure de rupture conventionnelle est encadrée et dure généralement environ 45 jours. L’indemnité de rupture conventionnelle est financée par une réserve financière constituée par le consultant tout au long de son contrat de travail. Son montant est déterminé par la loi, calculé en fonction de l’ancienneté et du salaire de référence.

À quoi sert la réserve financière en portage salarial ?

Article mis à jour le 6 mai 2024. La réserve financière est une enveloppe du chiffre d’affaires du consultant en portage salarial qui est mise de côté chaque mois. Cette somme est mobilisée dans plusieurs situations. Elle vous permet notamment de vous verser l’indemnité de rupture conventionnelle si vous mettez un terme à votre CDI…
Lire l’article

Plafond de la sécurité sociale 2024 et portage salarial

Mise à jour le 1er janvier 2024.   Le Plafond de la sécurité sociale (PSS) a augmenté de 5,4 % au 1er janvier 2024. Son montant a des impacts sur le calcul des cotisations sociales et le calcul des indemnités journalières de la sécurité sociale. 1. Plafond mensuel 2024 : 3 864 euros 2. Calcul des…
Lire l’article