Blog

J’ai décroché une mission: quelles formalités pour enclencher le portage salarial ?

Lorsque l’on se met d’accord avec un client pour réaliser une mission en informatique, c’est toujours « urgent ». C’est même pour « hier ». Bonne nouvelle : avec le portage salarial, vous pouvez être opérationnel chez le client en 24 heures dès l’envoi des pièces nécessaires. Si vous avez déjà une société de portage salarial, c’est encore plus rapide.…
Lire l’article

ITIL, Lean Six Sigma, PMP, Prince2, Scrum: préparez votre certification grâce à votre CPF

Grâce au Compte personnel de formation (CPF), vous bénéficiez d’un crédit de 500 euros chaque année pour vous former en toute autonomie. Lorsque l’on est consultant en informatique, il existe de nombreuses certifications qui peuvent être préparées grâce à ce financement. Notamment les certifications ISO 27001, ITIL, Lean Six Sigma, PMP, Prince2, Scrum, TOGAF.   Dans notre article précédent…
Lire l’article

Consultant en informatique : comment trouver votre prochaine mission ?

Consultant en informatique : comment trouver votre prochaine mission ?

Il y a des périodes dans sa carrière pendant lesquelles un consultant en informatique n’a pas à chercher des missions. Elles viennent à lui. On peut même chercher à fuir les recruteurs pour ne pas être assailli. Et puis il y a d’autres phases, où l’on part activement en quête de sa prochaine mission. Les…
Lire l’article

Mission informatique chez le client : les bons réflexes à adopter

Rejoindre un projet informatique chez le client quand on est consultant.e indépendant.e, ce n’est pas la même chose que par le biais d’un recrutement en CDI. Pour trouver sa place et poser les bases d’une collaboration sereine, autant adopter de bonnes pratiques dès le départ.   Lorsque vous décrochez une mission en tant que consultant…
Lire l’article

Le portage salarial est encadré par une convention collective

Un consultant ou une consultante en portage salarial bénéficie d’un cadre juridique sécurisé. Le portage salarial dispose en effet d’une convention collective dédiée aux salariés portés. C’est un texte de référence, signé par les syndicats salariés et patronaux, et reconnu par les pouvoirs publics. Il régule les relations de travail entre le salarié porté et…
Lire l’article

Consultant indépendant : les activités compatibles avec le portage salarial

Il y a d’un côté les activités qui entrent dans le champ du portage salarial et de l’autre celles qui sont incompatibles. Mais contrairement à ce que l’on croit, la limite est beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. Il faut pour certains métiers savoir lire les petites lignes pour identifier si votre activité professionnelle peut…
Lire l’article

Quelles questions poser pour bien choisir sa société de portage salarial ?

Vous voulez choisir ou changer de société de portage salarial, n’oubliez pas de poser les bonnes questions avant de vous décider. Frais de gestion, mutuelle, frais professionnels, assurance Responsabilité civile… Rien n’est un détail lorsqu’il s’agit d’établir une relation de confiance entre vous et la société de portage salarial. Choisir un partenaire de qualité, c’est…
Lire l’article

La DSN : l’automatisation RH qui vous veut du bien

Derrière l’acronyme DSN se cache la « Déclaration sociale nominative ». Grâce à ce fichier électronique automatique, la société de portage salarial transmet chaque mois les informations relatives à vos droits à tous les organismes administratifs et de protection sociale. Vous n’avez à vous occuper de rien, la « machine » travaille pour vous. On…
Lire l’article

Portage salarial vs SARL SAS

Portage salarial ou SARL / SAS : fixez vos priorités avant de choisir

Quand on se lance comme consultant indépendant, ou quand son activité prend de l’ampleur, la question de créer une entreprise se pose souvent. Rester en portage salarial ou passer en SARL/SAS est un choix important. S’engager dans une création de structure juridique est une étape conséquente. Le portage salarial vous permet de prendre le temps…
Lire l’article

à quoi servent les cotisations patronales et salariales ?

Portage salarial : à quoi servent les cotisations patronales et salariales ?

Être consultant indépendant en portage salarial, c’est choisir d’allier une liberté d’exercer son métier avec le statut juridique de salarié. Ce statut de salarié offre aux consultants portés des droits, les mêmes que pour tous les salariés, notamment en termes de prestations sociales (maladie, retraite, chômage…). Faire partie de la grande famille des salariés a un coût, celui des cotisations sociales du régime général.