0970 407 107 (prix d'un appel local)

Comment définir son positionnement stratégique en portage salarial ?

Que vous soyez travailleur indépendant, consultant, formateur ou responsable de projet marketing, la réflexion autour de votre positionnement stratégique est essentielle si vous souhaitez développer un business sereinement. Le portage salarial pour les professions juridiques, les métiers de consultant ou tout autre métier qui intègre des missions de communication est intéressant à de nombreux points de vue. Le portage salarial peut être d’une grande aide pour le travailleur indépendant qui lance son projet entrepreneurial et qui souhaite définir un positionnement stratégique clair et des services pertinents. Quelle est la marche à suivre pour trouver son positionnement stratégique idéal ? Quels sont les avantages du dispositif de portage salarial pour le travailleur indépendant qui souhaite se lancer ?

Aide au positionnement stratégique et portage salarial-1

Une méthode pertinente pour lancer votre projet entrepreneurial et votre activité

Trouver son positionnement stratégique permet de définir des objectifs clairs relatifs à son activité. Quand on se lance en tant qu’entrepreneur, les questions que l’on se pose sont nombreuses et on ne sait pas toujours où donner de la tête pour définir au mieux son projet. Afin d’avancer avec un maximum de sérénité, le portage salarial est une excellente solution. Il offre une simplicité d’action pour le travailleur indépendant en pleine création d’entreprise.

Avec les conseils de consultants dans le cadre du portage salarial, tous les volets de la création d’entreprise sont étudiés : finances, marketing, développement de l’offre, communication et service client, etc. Réfléchir à votre positionnement stratégique à l’aide du portage salarial vous assure de ne rien oublier sur votre route ! Cela est essentiel lorsque vous établirez le plan d’action et la stratégie de votre business. Votre positionnement stratégique est la carte d’identité de votre future entreprise. Il détermine vos actions futures, les moyens que vous devrez déployer pour atteindre vos objectifs et développe une vision à long terme pour votre projet.

Si une société de portage salarial accepte de vous suivre dans votre aventure, alors vous avez la garantie que celle-ci est fiable, potentiellement rentable et surtout, solide sur le long terme. Vous pouvez donc lancer votre plan sans encombre et rester concentré sur les points importants de votre business.

Analyser le marché et construire un business plan grâce au portage salarial

Au lancement de votre activité, une étude de marché et un business plan doivent impérativement être établis. Pourtant, de nombreux freelances et consultants font l’impasse sur cette étape cruciale par manque de connaissances, ou par peur de s’atteler à la tâche. En portage salarial, il est inutile de s’inquiéter de la création de votre business plan. Des conseillers experts dans leur domaine sont là pour vous épauler dans vos démarches et vous montrer la marche à suivre.

Bien souvent, la société de portage propose au travailleur indépendant des accompagnements personnalisés et continus afin de vérifier la viabilité du projet et éviter des erreurs de débutant. C’est en binôme avec votre société de portage salarial que vous allez étudier :

  • les objectifs de votre projet ;
  • les contraintes qu’il induit ;
  • les risques que vous pouvez éviter ou que vous devez prendre ;
  • les éléments importants à prendre en compte pour réaliser votre lancement dans les meilleures conditions.

Positionnement stratégique et portage salarial : définir votre projet

Le premier travail que vous effectuez sous les conseils de votre société de portage est l’étude de votre projet. A cette étape de la mise en place, plusieurs questions se doivent d’être soulevées.

  1. Sur quel coeur de métier souhaitez-vous vous positionner ? ;
  2. Quel type d’offre de service ou produit souhaitez-vous lancer sur le marché ? ;
  3. Quelle est l’originalité de votre démarche et comment pouvez-vous vous différencier de la concurrence ?
  4. Y a-t-il une niche spécifique qui n’est pas encore exploitée par les entreprises existantes sur le marché ?

Votre entreprise de portage salarial vous aidera, à ce stage, à effectuer un benchmarking précis (une étude comparative) pour en tirer les meilleures conclusions. Le positionnement stratégique de votre entreprise commencera alors à se dessiner petit à petit.

Aide au positionnement stratégique et portage salarial-2

Définir votre client idéal grâce à l’expertise du portage salarial

Ensuite, il sera nécessaire d’établir un véritable positionnement stratégique en fonction de la cible que vous souhaitez toucher avec vos produits ou vos services. De même, le portage salarial peut vous éclairer à ce stage du développement de votre projet avec une analyse plus poussée que celle que vous auriez pu faire seul. Vous devez tenir compte de la clientèle déjà existante chez vos concurrents. Puis, il sera nécessaire de trouver de nouvelles cibles spécifiquement intéressées par votre proposition d’offre. Pour cela, il n’y a rien de tel que d’identifier avec précision les besoins de ces personnes, les problématiques qu’elles rencontrent au quotidien et la manière dont vous pourriez y répondre grâce à votre projet et à vos missions.

Trouver votre positionnement stratégique grâce au SWOT

Afin de réaliser des analyses pertinentes et un business plan solide, les entrepreneurs sont nombreux à utiliser la méthode SWOT :

  1. Strengths : les forces de votre projet.
  2. Weaknesses : les faiblesses internes.
  3. Oppotunities : les opportunités à saisir.
  4. Threats : les menaces possibles.

La méthode SWOT est souvent conseillée lors des coachings délivrés dans le cadre du portage salarial. Elle permet d’identifier très rapidement les forces et faiblesses intrinsèques à votre projet, mais aussi les ouvertures et risques possibles d’un point de vue extérieur. De cette manière, vous obtenez une vision globale sur votre business et sur les missions qu’il faudra réaliser pour atteindre vos objectifs.

Si vous rencontrez des difficultés à cette étape de la construction de votre positionnement stratégique, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre société de portage salarial qui pourra vous aiguiller dans cette prise de recul nécessaire à la mise en place du plan de votre business.

Pourquoi adhérer à une société de portage salarial au lancement d’une entreprise ?

Il est tout à fait possible de définir son positionnement stratégique seul. Cela demande de la patience, de l’autonomie et de la rigueur pour être sûr de ne pas aller dans la mauvaise direction. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux entrepreneurs font le choix d’adhérer au portage salarial au démarrage de leur projet. Ils souhaitent mettre toutes les chances de leur côté afin de réussir leur gestion et leur stratégie business. De même, adhérer au portage salarial peut être une très bonne solution après le lancement de votre activité, au moment où vous ressentez le besoin d’être accompagné par des consultants experts, à une période stratégique de votre développement.

En somme, choisir le portage salarial permet d’éviter les soucis liés à la gestion et à la trésorerie. Ce qui rassure le plus les entrepreneurs qui adhèrent au portage salarial, c’est le fait d’éviter les contrôles fiscaux réguliers auxquels sont soumises les microentreprises et les très petites entreprises (TPE). En effet, votre entreprise agit sous la responsabilité de l’entreprise porteuse. Vous n’avez donc aucun risque de manquement d’un point de vue fiscal.

De plus, obtenir de l’aide pour votre positionnement stratégique en portage salarial vous permet de réaliser des économies, en limitant vos dépenses bancaires et en profitant d’un expert-comptable ou d’une assurance professionnelle. En somme, l’aide au positionnement stratégique par le biais du portage salarial vous apporte du confort et de la sérénité, ainsi que l’assurance d’un plan d’action bien ficelé pour vous lancer dans vos missions sur le long terme.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?