0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le portage salarial pour les professions juridiques

Le principe du portage salarial repose sur une mise en relation entre trois éléments notamment le travailleur, le prospect et l’entreprise de portage. D’ordinaire, en tant que travailleurs indépendants, les consultants juridiques sont contraints de faire l’impasse sur le statut de salarié et sur les avantages qui vont avec. L’entreprise de portage existe de ce fait pour les aider à bénéficier de la couverture sociale destinée aux salariés malgré leur profil de travailleur indépendant. Ce qui représente en soi un excellent compromis pour parvenir, dans un premier temps, à rassurer leurs prospects concernant leurs prestations et, dans un second temps, garantir leur rémunération. Cependant, afin de savoirqui peut faire du portage salarial, il est important de rappeler que tous les métiers ne sont pas concernés par ce principe. Néanmoins, pour les professions juridiques, ce guide pratique devrait aider à comprendre davantage le principe de portage salarial.

Le portage salarial pour les professions juridiques-1

L’exercice des métiers d’audit juridique en indépendant

En tant que travailleur porté qui exerce un métier d’audit juridique, il dispose des mêmes avantages que pratiquement tous les travailleurs indépendants sous le portage salarial. Il a la main mise sur le temps de travail, il dispose d’un salaire raisonnable tout en gardant le contrôle sur la nature des services qu’ils peuvent exécuter ou pas. Le portage salarial est également bénéfique pour les métiers de l’audit juridique dans le sens où l’on exerce sa profession sans ressentir la contrainte de créer immédiatement son entreprise. Ainsi, il prend le temps d’acquérir de la notoriété, développer son réseau de clients et se positionner en tant qu’expert dans son domaine d’activité.

Le besoin constant d’une intelligence juridique en entreprise

Les entreprises font constamment face à des problèmes liés à leur domaine d’activité, au mode de fonctionnement ou à l’instabilité des échanges, puis se retrouvent au coeur de conflits de nature juridique. Ces conflits représentent des risques lourds de conséquences pour la structure.

Le besoin d’une intelligence ou d’une stratégie juridique au coeur même de la firme pour une évaluation de ces risques, le règlement puis la prévention des différends, est donc constant. Ce qui explique la tenue d’audits juridiques et pourquoi des entreprises sollicitent régulièrement les prestations des experts de ces grands métiers de l’audit juridique.

Les professions de l’audit juridique les plus sollicitées

Les métiers de l’audit juridique concernés par le portage salarial sont entre autres :

  • les avocats spécialistes du droit économique;
  • les avocats spécialistes du droit d’entreprise;
  • les auditeurs financiers;
  • les juristes d’entreprises;
  • ou encore les consultants en intelligence juridique pour entreprise.

Ils peuvent avoir recours au portage salarial, même s’ils travaillent déjà pour un cabinet d’audit. Tout simplement parce que le portage salarial aide à diversifier leurs prestations, afin de mieux cerner leur secteur d’activité. De ce fait, ils peuvent acquérir des compétences pluridisciplinaires, afin de résoudre des problématiques ou des conflits juridiques sur les plans régionaux, nationaux et même internationaux.

Le positionnement stratégique et ses atouts sous le portage salarial

Pour faire simple, l’aide au positionnement stratégique consiste en l’élaboration de diagnostics face aux problèmes stratégiques que peut rencontrer une entreprise. Le consultant est sollicité par des entreprises pour réaliser des études pertinentes, puis proposer l’accompagnement adéquat selon le domaine d’activité de l’entreprise. La structure se retrouve de ce fait avec un meilleur positionnement stratégique et un business modèle prometteur.

L’aide au positionnement stratégique et le portage salarial sont une combinaison possible, dans le sens où il est possible de réaliser un chiffre d’affaires conséquent à travers des missions spécifiques en exerçant la profession de consultant. Les missions les plus fréquentes sont :

  • la planification et la stratégie d’entrée sur le marché-¯;
  • l’analyse des conseils d’investisseurs-¯;
  • ou encore la stratégie de croissance.

En ce qui concerne les revenus, le portage salarial facilite les cotisations de retraite. Le principe reste en effet le même qu’avec les autres professions portées, puisque l’activité de consultant est exercée pleinement en positionnement stratégique et l’on bénéficie de la responsabilité professionnelle, de la prévoyance, mais aussi de la mutuelle. Enfin, la garantie du salaire mensuel facilite le processus pour contracter un prêt en banque.

La carrière de rédacteur d’article juridique porté

L’article juridique représente un mode clé d’expression et de diffusion du droit. Les citoyens y ont accès et s’éduquent à travers des articles rédigés majoritairement par des juristes de formation. Ainsi, lorsque le rédacteur d’articles juridiques fait une telle formation professionnelle, il dispose logiquement des compétences pratiques pour la rédaction de contenus juridiques. Les entreprises, les institutions ou encore les cabinets n’hésitent donc plus à solliciter ses services. Ce qui explique la forte demande en rédaction d’article juridique, et le fait que le portage salarial vient lui faciliter la flexibilité dans le traitement des missions à exécuter.

Il se retrouve ainsi avec un meilleur revenu mensuel pour les missions exécutées en tant que rédacteur d’article juridique indépendant. Le portage permet aussi de garder les avantages d’un salarié à la différence qu’il n’y a aucune restriction et qu’il peut traiter autant de missions de rédaction qu’il souhaite.

Le portage salarial pour les professions juridiques-2

Les métiers d’accompagnement de la gestion sociale

Les ressources humaines pour une entreprise représentent la force qui assure son bon fonctionnement. Accorder donc du soin à la gestion de ces ressources à travers des actions concrètes vise à optimiser les performances du personnel. Le portage salarial pour les professionnels de l’accompagnement de la gestion sociale permet de mettre en avant les compétences particulières de ce secteur d’activité et l’expansion de nouveaux métiers. Désormais, la gestion sociale ne concerne plus uniquement les fonctions administratives qui facilitent la gestion des ressources humaines, mais également les :

  • fonctions stratégiques-¯;
  • nouveaux recrutements-¯;
  • compétences dans la valorisation des profils et carrières-¯;
  • et la gestion des relations sociales.

Les fonctions du conseil et de la communication

Le portage salarial met aussi l’accent sur les fonctions du conseil et de communication dont pourrait avoir besoin une entreprise pour une meilleure gestion de son personnel. Disposer des qualités d’un consultant en accompagnement de gestion sociale implique que le salarié porté est en mesure d’apporter des solutions aux entreprises dans le besoin. Les capacités d’écoute et de compréhension, mais aussi d’observation sont donc ses meilleurs alliés.

L’objectif reste toujours d’améliorer la cohésion entre les équipes de travail et faciliter les collaborations entre les acteurs au sein de la structure. Cependant, même si les résultats se remarquent sur le long terme, la gestion sociale reste un maillon essentiel pour maintenir l’harmonie entre les équipes et la hausse de productivité.

La gestion des situations de crise

Les conflits d’intérêts se créent assez facilement et deviennent des sources de blocages à la communication puis à la collaboration. Une intervention s’impose donc soit en amont, soit après une situation de crise pour faire la médiation, résoudre le conflit et améliorer les relations humaines. L’expertise du consultant aide alors à mettre en place des politiques à l’image d’une charte de la diversité professionnelle qui va éduquer les employés sur la tolérance et la bonne attitude à adopter en entreprise. Les conseils pour préparer les retraites, le transfert d’expertise et les solutions pour les stratégies relationnelles sont également très sollicités et sont des exemples de missions qu’il peut mener.

En définitive, le portage salarial favorise le développement personnel et celui des compétences selon le domaine d’activité. Pour les professions juridiques et celle du conseil ou de l’accompagnement, il y a un large choix de services en tant que travailleur indépendant qui peuvent étoffer l’offre, tout en conservant les avantages des salariés.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?