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6 conseils pour trouver des clients en portage salarial

Portage salarial : travaillez en toute indépendance avec les avantages d'un salarié

En portage salarial, le consultant conserve son indépendance. Cela signifie qu’il est chargé de trouver lui-même ses missions. Il est en effet en charge de la gestion des missions et des clients

Si la société de portage salarial se charge des tâches administratives pour le compte du consultant, c’est à lui de profiter de ce temps gagné pour mettre en place sa prospection. 

Mais alors, comment trouver des clients en portage salarial ? Voici 6 précieux conseils qui vous permettront de maximiser les opportunités.

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Bien définir son offre en tant que consultant

Notre premier conseil pour vous aider à trouver des clients en portage salarial concerne selon nous la première étape indispensable avant de lancer n’importe quelle activité professionnelle : définir précisément son offre.

Il serait en effet contre-productif de se précipiter et de chercher des clients alors que votre offre n’est pas bien définie. Un consultant en portage salarial a pour avantage de posséder une grande expertise dans un domaine (ou plusieurs). C’est cette expertise qu’il est essentiel de mettre en avant pour construire votre offre.

Il faut ainsi identifier précisément les secteurs dans lesquels le consultant veut se positionner. Il peut aussi être judicieux d’étudier le marché, de comprendre les attentes et les besoins de la clientèle ou bien encore d’identifier les potentiels concurrents.

Pour faciliter votre prospection et donc vos stratégies pour acquérir de nouveaux clients et de nouvelles missions, vous devez définir clairement votre savoir-faire. Cela vous permettra ensuite de mieux pouvoir l’expliquer à vos clients.

Pour vous aider à bien définir votre offre, vous pourrez compter sur le soutien de votre société de portage. Il vous faudra notamment répondre à différentes questions :

  • que proposez-vous ?
  • pourquoi ce que vous proposez pourra répondre à un besoin ou apporter des solutions à un client ?
  • quelle est la valeur ajoutée de votre expertise ?
  • pourquoi faire appel à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents ?

Répondre à ces différentes questions vous permettra de construire votre offre et d’être mieux préparé lors de la phase de prospection.

Le petit plus : n’hésitez pas à créer et partager du contenu attestant de votre savoir-faire. Il peut s’agir d’un site internet, d’un blog ou bien encore de posts sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments permettent en effet d’apporter de la crédibilité à votre offre et légitime votre expertise.

Cibler sa clientèle pour offrir ses services aux bonnes personnes

Même si votre offre est précisément définie, elle sera inutile si vous la proposez aux mauvaises personnes. Une autre étape reste donc importante avant de se lancer dans la prospection : le ciblage de votre clientèle

Pour cela, il vous sera nécessaire de vous mettre à la place de vos futurs clients et de déterminer leurs attentes et leurs besoins. Grâce à notre premier conseil, ce travail devrait être plus facile. En ayant effectuer une étude de marché, vous connaissez le profil type de vos potentiels clients c’est-à -dire leur catégorie socioprofessionnelle, leur âge, leur pouvoir de décision, leur hobbies, etc.

Le petit plus : pensez à utiliser un buyer personna. Cet outil marketing vous permet de créer un profil (comme un CV) d’une personne fictive mais représentant parfaitement le type de client susceptible d’avoir besoin de vos services.

Mettre en place votre prospection grâce à différentes méthodes

Cette fois, vous voilà bien préparé. Après la construction de votre offre et le ciblage de votre clientèle, vous pourrez passer à la troisième étape : la prospection (ou le démarchage).

De très nombreuses solutions peuvent être mises en place pour démarcher votre clientèle telles que :

  • la prospection sur les réseaux sociaux ;
  • le démarchage téléphonique ;
  • l’e-mailing ;
  • la recherche de missions sur des sites spécialisés dans votre domaine (ou des sites d’emploi).

La solution souvent mise en avant pour une prospection commerciale réussie est la personnalisation. Eviter ainsi les messages répétitifs et les copier-coller. Votre démarchage doit être vivant et vous devez montrer que vous connaissez un minimum les attentes de votre client. Ainsi, il est important d’adapter votre argumentaire en fonction de votre interlocuteur. Voilà pourquoi l’étape du ciblage de votre clientèle est essentiel.

Servez-vous de votre offre précédemment clairement définie pour expliquer pourquoi vos services peuvent apporter des solutions à vos prospects. Mettez en avant votre expertise et votre savoir-faire.

Votre société de portage salarial est également là pour vous aider. Malgré les apparences, la prospection commerciale est en effet un aspect qui effraie bon nombre de travailleurs indépendants. Certains ne savent pas comment se vendre, d’autres encore ont peur du refus et de l’échec. La société de portage pourra vous accompagner afin de surmonter ces craintes et de mieux réussir votre prospection.

Le petit plus : n’hésitez pas à apporter du contenu à vos réseaux sociaux et notamment à vos réseaux professionnels tels que LinkedIn. Vous pourrez ainsi améliorer votre visibilité, trouver des clients plus facilement mais aussi agrandir votre réseau.

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Les appels d’offre : une opportunité intéressante pour trouver de nouveaux clients

Outre la prospection, il est également possible de répondre à des appels d’offres pour trouver de nouvelles missions et par conséquent de nouveaux clients. 

Le principe de l’appel d’offre est simple : la société de portage salarial reçoit une demande de mission et plusieurs consultants proposent leur service pour espérer remporter la mission. 

Le consultant ayant proposé la meilleure offre remporte alors la mission.

Une fois encore, nos conseils précédents vous permettront de réussir. Vous devez connaître vos atouts et les mettre en avant. Vous devez aussi connaître votre concurrence pour savoir ce que vous avez à proposer de plus ou de mieux. Lors d’un appel d’offre plus que jamais, vous devrez faire face à vos concurrents.

Le petit plus : faites jouer votre réseau pour constituer une offre complète qui aura plus de chance de l’emporter. Vous pouvez par exemple vous associer avec d’autres consultants pour proposer plus de services et répondre entièrement aux besoins du client.

Entretenir votre réseau professionnel

Ce cinquième conseil vaut pour tous les professionnels indépendants . Nous venons justement de l’évoquer pour le conseil précédent. Il est toutefois bon de le rappeler : votre réseau professionnel doit être entretenu pour vous permettre de trouver de nouveaux clients

C’est l’un des atouts du portage salarial : le consultant bénéficie du réseau de sa société pour agrandir son carnet d’adresses. Il peut ainsi rencontrer des collègues mais aussi de nouveaux clients potentiels. 

Le petit plus : entretenir son réseau professionnel peut également se faire grâce aux réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à réagir aux posts de vos collègues ou de vos anciens clients pour garder le lien et favoriser le bouche-à -oreille.

Participer à des événements professionnels

Voici notre dernier conseil pour vous permettre de trouver de nouveaux clients. Assister à des événements professionnels est en effet un formidable moyen de rencontrer des prospects à la recherche de vos services mais aussi d’agrandir votre réseau.

Les événements professionnels tels que les salons permettent en effet de faire des rencontres et de trouver de nouvelles missions.

Le petit plus : votre société de portage salarial peut elle même organiser des événements professionnels. N’hésitez pas à vous y rendre pour faire le plein de nouvelles opportunités.

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