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Développer son réseau et son business grâce au portage salarial

Portage salarial : travaillez en toute indépendance avec les avantages d'un salarié

En tant que travailleur indépendant, le premier défi pour faire perdurer son entreprise reste de trouver des missions récurrentes et régulières. Ce n’est pas une chose facile quand on se lance dans l’univers entrepreneurial. On se retrouve confronté à une grande concurrence dans un marché qui semble, d’apparence, très souvent saturé par de nombreux freelances compétents. Face à ce défi, le portage salarial est une excellente solution, puisqu’elle permet de trouver plus de missions plus rapidement.

Le système de portage salarial rend possibles la création et le développement d’un réseau. Les opportunités sont plus nombreuses pour le salarié porté qui peut alors avancer plus sereinement dans son activité. La gestion des missions et des clients et la pérennité du business restent des points essentiels à ne pas manquer si l’on souhaite vivre de son activité d’indépendant. Comment faire pour développer et utiliser son réseau professionnel pour trouver des missions avec le portage salarial ?

Travailler son réseau pour trouver des missions en portage salarial-1

Le portage salarial pour les indépendants, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre l’entrepreneuriat totalement indépendant et le statut de salarié classique. Passer par une société de portage permet de conserver son indépendance et la maîtrise des décisions stratégiques de son entreprise en même temps que la sécurité juridique et sociale d’un salarié.

Un freelance ou un consultant porté par une société de portage est libre de trouver ses clients et de négocier ses prix comme il l’entend. Toutefois, il bénéficie des conseils d’experts pour l’aider dans son positionnement stratégique, d’une protection juridique conséquente et d’une couverture sociale plus intéressante qu’un indépendant évoluant seul.

Avec le système du portage salarial, une relation tripartite s’installe. Le freelance ou le consultant fixe les détails de ses missions avec ses clients, et signe en parallèle un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de portage qu’il a choisie.

L’importance de travailler son réseau professionnel pour réussir en freelance

Quand on évolue en freelance, peu importe le secteur d’activité dans lequel on évolue, il est primordial de travailler son réseau professionnel. Le réseau est un moyen puissant de développer son entreprise, de trouver des missions rapidement et de sélectionner des contrats en adéquation avec ce qu’on préfère faire.

Généralement, un indépendant sans réseau professionnel ne peut pas survivre dans le monde du freelancing. L’entretien de son réseau permet d’obtenir du soutien et des conseils, ainsi que de saisir les opportunités nécessaires à la bonne croissance d’une entreprise.

En outre, le réseau professionnel est un excellent moyen de communiquer sur ses offres de services ou de produits, afin de faire connaître ses compétences et de trouver des missions plus « naturellement ».

L’avantage du portage salarial pour travailler son réseau et trouver des missions

Le freelance récemment lancé dans son activité se retrouve souvent seul pour défendre son projet et construire ses offres de services. Dans ce type de situation, le portage salarial peut s’avérer d’une grande aide, car il permet d’accélérer le processus de communication du freelance ou du consultant autour de son activité.

Grâce aux conseils d’experts dédiés, mais aussi aux nombreux évènements organisés par la société de portage, le freelance peut alors développer son réseau bien plus rapidement qu’en travaillant de manière isolée.

De plus, la société de portage salarial peut :

  • mettre le freelance en relation avec d’autres prestataires de services en lui permettant de compléter ses offres ;
  • présenter de nouveaux clients au freelance ou au consultant pour l’aider à décrocher ses premières missions ;
  • lui faire découvrir de nouvelles prestations de services auxquelles il n’avait pas pensé, mais qui peuvent être pertinentes pour son activité.

Le salarié porté peut ainsi se créer un réseau d’affaires bien plus facilement en passant par une société de portage.

Travailler son réseau pour trouver des missions en portage salarial-2

Comment faire pour créer son réseau professionnel en portage salarial ?

Développer son réseau professionnel est loin d’être une chose facile ! Cela demande de la patience et de la persévérance. Cependant, la tâche devient plus simple lorsqu’on passe par une société de portage salarial. Il faudra tout de même adopter les comportements adéquats afin de créer de relations saines et pertinentes en fonction du projet souhaité.

Les évènements organisés par la société de portage pour réseauter

Pour développer son réseau professionnel et trouver des missions, la première chose à faire est de participer aux évènements organisés par la société de portage salarial. Le portage salarial a cette capacité à mobiliser un réseau d’affaires important avec des professionnels qualifiés dans plusieurs domaines d’activité.

Ces évènements sont ouverts à tous les salariés portés désireux de faire de nouvelles rencontres et de développer leur réseau. Ce sont des moments occasionnels ou plus réguliers, qui permettent de nouer des contacts professionnels dans un cadre moins formel.

L’entreprise de portage salarial peut organiser des évènements ou des salons professionnels sur des thématiques particulières, afin de mettre en relation le salarié avec des clients potentiels en recherche d’un consultant ou d’un freelance. C’est donc le moment de créer le contact et de prendre connaissance des offres en cours et des besoins futurs auprès d’autres collaborateurs.

Profiter de la puissance de la recommandation en portage salarial

Pour développer son réseau professionnel et trouver des opportunités de missions, le mieux reste encore de se rendre disponible et serviable. Les employeurs sont nombreux à faire confiance plus facilement à un travailleur freelance qui leur a été recommandé par un proche ou par un collaborateur. Les avis des précédents clients et les recommandations du réseau professionnel valent donc de l’or pour trouver des missions et générer un meilleur chiffre d’affaires.

Il est donc essentiel de soigner ses relations professionnelles et de fournir des prestations de qualité afin de développer son réseau et son entreprise. Cela permet d’augmenter les chances d’obtenir de bonnes recommandations au fur et à mesure des missions.

Nos conseils pour développer son réseau et trouver des missions en portage salarial

Pour étendre son réseau professionnel en tant que freelance, voici quelques conseils simples à mettre en application.

  1. Être proactif et attentif lors de chaque échange avec un collègue freelance/consultant ou avec un client/prospect. Avoir une écoute active permet de détecter les opportunités plus facilement, même si la discussion ne traite pas directement de votre thématique ou de votre spécialité ;
  2. Savoir résumer ses expériences et ses compétences qui permettent de se différencier, tout en restant naturel ;
  3. Préparer des supports de communication pour laisser une trace de toute discussion avec des prospects ;
  4. Véhiculer les bonnes émotions avec aisance, assurance et professionnalisme : l’attitude non verbale compte autant que le fond du discours ;
  5. Cibler ses interlocuteurs : mieux vaut avoir quelques contacts de qualité plutôt que de nombreux contacts non pertinents. Chaque échange lors d’un évènement doit être utilisé à bon escient par la suite.

Pour développer son réseau professionnel et trouver des missions, il est nécessaire de prendre le temps. On ne construit pas un réseau professionnel solide en quelques jours. Cela demande de la patience et de nombreux efforts qui viennent asseoir une expertise et un professionnalisme.

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