0970 407 107 (prix d'un appel local)

Avis, témoignages et retours sur le portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui connait une croissance ininterrompue depuis sa création à la fin des années 70. Pour de nombreux consultants, experts, travailleurs indépendants ou auto entrepreneurs, le portage salarial est la solution idéale pour exercer leur activité professionnelle en totale autonomie tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié.

Le portage salarial s’adresse également à des salariés attirés par la création d’une entreprise ou par le démarrage d’une activité en freelance, mais qui vivent les démarches administratives, la gestion financière ou la prise de risques comme des freins à leur projet. Si le portage salarial séduit autant, c’est en grande partie pour son principe de base : le salarié porté conserve le choix de la nature, de la durée et des tarifs de ses missions tandis que la société de portage transforme légalement son chiffre d’affaires en bulletin de salaire, dans le cadre d’un contrat de travail en CDD ou CDI.

De ce contrat de travail découlent donc les avantages sociaux traditionnels accordés à tous les salariés de France : cotisations à l’assurance chômage, retraite, assurance maladie et sécurité de percevoir un salaire. Nous vous proposons de recueillir ici de nombreux avis, témoignages et retours d’expériences de professionnels ayant choisi le portage salarial, afin de mieux comprendre et expliquer les raisons de son succès.

Portage salarial : des exemples d'avis et témoignages-1

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Il est intéressant de commencer par un recueil des témoignages concernant les motifs ayant poussé des indépendants et des salariés porteurs de projets à se rapprocher d’une société de portage salarial, avant même d’avoir fait l’expérience du travail en tant que salarié porté.

Liberté d’exercice et gestion administrative réduite

Les notions d’autonomie conservée et de soulagement de la gestion administrative liée à la création d’une entreprise en France ressortent souvent des témoignages des salariés portés :

  •  » Le portage salarial est la solution optimale pour tester son activité sans prendre de risque, tout en restant aux manettes de mon activité. « 
  •  » J’ai géré une entreprise pendant 8 ans avec des salariés. Véritable chemin de croix, lourdeurs administratives et changement des conventions sans fin. Le portage salarial m’a permis de continuer mon activité de service à l’entreprise pendant la liquidation de mon ancienne entreprise. « 
  •  » J’ai opté pour le portage salarial pour la souplesse administrative et la rapidité de mise en place. Je n’avais pas envie de me lancer dans des démarches administratives et de penser aux risques et tracas de la création d’une entreprise.  » (Nicolas D. consultant technique)
  •  » Le parcours de la création d’entreprises absorbe une partie importante du temps de travail de l’entrepreneur, qui dans le même temps, reste prestataire de service. Il m’a semblé que le portage salarial était une solution plus simple, plus souple et plus rapide à mettre en place. C’est donc la solution que j’ai choisie et je ne le regrette pas.  » (Gabriel G. consultant en management)
  •  » Le portage salarial apporte l’avantage de pouvoir exercer une activité autonome qui, lorsqu’elle fonctionne, est mutable en entreprise. Le statut importe finalement peu, l’important est de créer son activité.  » (Eric G. consultant en formation informatique)

Les avantages du statut de salarié

Bénéficier d’un contrat de travail et de ses avantages sociaux est également un élément essentiel contribuant à l’attractivité du portage salarial :

  •  » La protection sociale est identique à celle d’un salarié classique, ce qui me permet de me concentrer sur la qualité de ma prestation en mission et donc de satisfaire mes clients.  » (Pierre F. consultant expert supply chain)
  •  » Le portage salarial permet de garder la protection sociale du salarié : assurance chômage, sécurité sociale, prévoyance, mutuelle santé et cotisations pour la retraite. L’obtention d’un bulletin de salaire, reconnu par les banques et par pôle emploi est le point fort du portage salarial pour moi.  » (David I. consultant marketing et communication)
  •  » Cela faisait des mois que j’hésitais sur le statut pour me lancer dans la formation et le conseil. Avec le portage salarial, je suis salarié et débarrassé des contraintes que sont l’URSSAF et la gestion de la TVA. Mon statut de salarié en CDI m’offre la possibilité d’effectuer un emprunt immobilier et d’avoir une visibilité sur mon activité sur le long terme.  » 

Portage salarial : des exemples d'avis et témoignages-2

Les services apportés par votre société de portage salarial

Faire le choix du portage salarial pour exercer une activité freelance est une chose. Choisir la société de portage avec laquelle convenir d’un contrat de portage salarial en est une autre, car si le cadre légal du portage salarial est le même d’une société de portage à l’autre, les services, les avantages et les frais de gestion appliqués peuvent varier.

A ce titre, certains avis et témoignages peuvent donc également servir de conseils quant au choix d’une société de portage qui vous convient et vous apporte des services utiles à la réussite et la prospérité de votre activité professionnelle en portage salarial.

La simulation des revenus et des frais de gestion transparents

  •  » Exerçant mon activité freelance de consultant depuis plusieurs années, j’avais une idée très claire de mon chiffre d’affaires. J’ai effectué une simulation en ligne de mes revenus en tant que futur salarié porté sur le site de ma société de portage actuelle. Avec le recul, cette simulation s’est avérée très précise et en accord avec la réalité du montant de mon bulletin de salaire. « 
  •  » J’ai choisi ma société de portage, membre du PEPS, en utilisant la simulation en ligne et en comparant les services proposés et les frais de gestion applicables sur mon chiffre d’affaires. Ce cout est très abordable au regard de l’offre de services qui facilitent ma vie professionnelle. « 

L’accompagnement des salariés portés

  •  » Je me sens travailler en équipe, avec des personnes qui comprennent mes problèmes et sont attentives . Les échanges sont conviviaux et professionnels, toujours dans un objectif d’aide et de conseils très pédagogiques.  » 
  •  » J’ai reçu des conseils du réseau de consultants sur la façon de construire mon offre et de démarcher mes clients. « 
  •  » J’ai suivi une formation proposée par ma société de portage pour grimper en compétences. « 
  •  » J’ai fait le choix du portage salarial pour le statut de salarié. J’ai ensuite découvert les avantages de la liberté d’être indépendant et d’être accompagné par une équipe qui s’occupe de tous les aspects inhérents à mes missions de consultant. « 

Ces différents témoignages démontrent bien l’importance des services d’accompagnement offerts par les sociétés de portage en contrepartie des frais de gestion appliqués sur le chiffre d’affaires générés par les missions de leurs salariés portés. De plus, l’expérience souligne également à quel point le portage salarial peut vous faire intégrer un véritable réseau professionnel propre à vous faire gagner en efficacité, en compétences et en visibilité. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?