Mise Ă jour le 1er janvier 2025.
Les indĂ©pendants partent souvent du principe que s’ils sont malades, leurs revenus sont rĂ©duits voire inexistants. Les consultants en portage salarial disposent pourtant d’un filet de sĂ©curitĂ© en cas de maladie ou de maternitĂ©/paternitĂ© puisqu’ils cotisent au rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale des salariĂ©s.
Â
Le portage salarial permet au consultant ou à la consultante de rester salarié tout en effectuant de manière autonome une mission chez son client.
En tant que salariĂ© de l’entreprise de portage salarial, le consultant portĂ© bĂ©nĂ©ficie du mĂŞme rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale que tous les salariĂ©s. Cette protection se dĂ©clenche en cas d’arrĂŞt maladie, de congĂ© maternitĂ©, de congĂ© paternitĂ© ou congĂ© d’adoption.
Â
Au programme de cet article :
Arrêt maladie : indemnités au 4ème jour.
Condition d’accès aux indemnitĂ©s maladie.
Le calcul des indemnités maladie.
Les indemnités pour le congé maternité.
25 jours de congĂ© paternitĂ© ou d’accueil de l’enfant.
Contactez votre mutuelle et votre prévoyance.
Arrêt maladie : indemnités au 4ème jour
Pour les salariés, les indemnités maladie prennent après un délai de carence de 3 jours.
Vous devez envoyer dans les 2 jours ouvrables (du lundi au samedi), un avis d’arrĂŞt de travail rĂ©alisĂ© par votre mĂ©decin Ă votre sociĂ©tĂ© de portage salarial ainsi qu’Ă votre CPAM (Caisse primaire d’Assurance maladie). PrĂ©venez bien entendu Ă©galement votre client.
Il n’existe pas d’indemnisation des trois jours de carence en portage salarial.
Condition d’accès aux indemnitĂ©s maladie
Vous bénéficiez des IJ prévus par le régime de sécurité sociale des salariés si :
- Vous avez travaillé au moins 150 heures sur la période des trois derniers mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail.
Ou
- Vous avez perçu en une rĂ©munĂ©ration au moins Ă©gale Ă 1 015 fois le Smic horaire sur les 6 mois prĂ©cĂ©dents l’arrĂŞt de travail.
Ă€ noter : en cas d’employeurs multiples, les revenus perçus s’additionnent pour les conditions d’accès aux indemnitĂ©s et le calcul des droits.
Le calcul des indemnités maladie
Le montant des indemnités journalières pour un congé maladie est égal à 50 % du salaire journalier de base. Le salaire pris en compte pour calculer votre gain journalier de base est plafonné à 1,8 fois le montant du Smic.
Les IJ sont versĂ©es pour chaque jour calendaire de l’arrĂŞt (du lundi au dimanche y compris les jours fĂ©riĂ©s). Le montant maximum de l’indemnitĂ© journalière pour maladie est fixĂ© Ă
53,31 euros (avant CSG-CRDS) au 1er janvier 2025.
Des règles particulières s’appliquent notamment si l’on a au moins 3 enfants Ă charge ou encore Ă partir de 6 mois d’arrĂŞt.
Les indemnités pour le congé maternité
Des droits aux IJ pour un congé maternité sont ouverts si :
- Vous avez travaillé au moins 150 heures sur la période des trois derniers mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail.
Et
- Vous êtes affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 10 mois.
Et
- Vous cessez votre activité pendant au moins 8 semaines.
Le montant maximum des IJ pour maternité est de 101,94 euros par jour (avant cotisations sociales) au 1er janvier 2025. Elles sont versées pendant les 16 semaines du congé maternité.
Ă€ partir du 3e enfant, la pĂ©riode est portĂ©e 26 semaines et Ă 34 semaines pour des naissances multiples. Le simulateur de l’Assurance Maladie vous permet d’estimer exactement vos droits.
25 jours de congĂ© paternitĂ© ou d’accueil de l’enfant
Consultant portĂ© et père de l’enfant
Si vous ĂŞtes le père de l’enfant, vous bĂ©nĂ©ficiez des indemnitĂ©s paternitĂ© prĂ©vues par la sĂ©curitĂ© sociale des salariĂ©s.
Â
En portage et conjointe/conjointe de la mère de l’enfant
Des indemnitĂ©s journalières dans le cadre du congĂ© d’accueil de l’enfant sont prĂ©vues par la sĂ©curitĂ© sociale pour les salariĂ©s pour le conjoint/la conjointe de la mère, sa/son partenaire Pacs, ou si vous vivez maritalement avec elle.
Â
Montant des indemnités pour les salariés
Le nombre de jours indemnisĂ©s, pour la paternitĂ© et l’accueil de l’enfant, par le rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale des salariĂ©s est passĂ© Ă 25 jours calendaires au 1er juillet 2022. Ces 25 jours calendaires, du lundi au dimanche y compris les jours fĂ©riĂ©s, peuvent ĂŞtre pris de manière fractionnĂ©e.
Le montant maximum des IJ est de 101,94 euros par jour (avant cotisations sociales) au 1er janvier 2025.
CongĂ© d’adoption
En cas d’adoption, des indemnitĂ©s journalières sont Ă©galement versĂ©es par la sĂ©curitĂ© sociale Ă tous les salariĂ©s pendant une pĂ©riode allant de 10 semaines (et 11 jours supplĂ©mentaires pour le second parent). Les règles varient en fonction du nombre d’enfants adoptĂ©s et du nombre d’enfants dĂ©jĂ Ă charge.
Le montant maximum des IJ est de 101,94 euros par jour (avant cotisations sociales) au 1er janvier 2025.
Contactez votre mutuelle et votre prévoyance
Votre contrat de complĂ©mentaire santĂ© (mutuelle) et votre contrat de prĂ©voyance peuvent prĂ©voir des dispositions spĂ©cifiques en cas d’arrĂŞt de travail long ou d’arrivĂ©e d’un (ou plusieurs) enfant(s).
Consultez également nos articles :
Décès invalidité : les consultants portés sont couverts
Portage salarial et allocations chômage : qui a droit à quoi ?
Portage salarial et mutuelle : comment ça marche ?
Le rĂ´le d’une entreprise de portage salarial
Frais de gestion : que fait la sociĂ©tĂ© de portage pour vous ?Â