Frais de gestion : que fait la société de portage pour vous ?

Frais de gestion

Choisir sa société de portage, c’est confier sa gestion administrative et financière pour vous libérer de tâches chronophages (facturation, déclaration de cotisations, relances…). Nous avons fait la liste de toutes les missions qu’accomplit une société de portage afin que vous consacriez toute votre énergie à votre expertise.

Un consultant ou une consultante en portage salarial n’a qu’un seul interlocuteur administratif et financier, sa société de portage. Là ou des professionnels en statut de SAS, SARL, EIRL ou micro-entrepreneuriat doivent échanger avec une banque, un comptable, l’Urssaf, les assureurs, une société de facturation, un conseiller juridique…

La rédaction des contrats

Contrat commercial : une fois la négociation menée avec votre client, la société de portage rédige et envoie à votre client un contrat commercial de prestation en portage salarial. Les clauses du contrat ont été établies par des juristes spécialisés.

Convention de portage salarial : la convention de portage salarial que vous signez avec la société de portage explique et commente les règles de fonctionnement définies entre le salarié et la société de portage. Ce document sécurise votre activité tout au long de votre contrat de travail, notamment les règles et modalités de paiement de vos salaires et frais professionnels. 

Contrat de travail : le CDI ou le CDD que vous signez avec la société de portage doit respecter la convention collective du portage salarial et le Code du travail.

Facturation et encaissement de vos clients

Préparation et envoi des factures dans les délais : chaque mois, vous envoyez un rapport mensuel émargé par le client qui atteste de vos journées de présence. À réception de ce compte rendu d’activité (CRA), la société de portage envoie ensuite une facture à votre client ou à vos clients.

Réception du virement : la société de portage enregistre et comptabilise les paiements. Elle fait les relances le cas échéant, et gère la partie juridique si nécessaire.

Calcul et versement de votre rémunération

Édition du bulletin de salaire : Sur la base du chiffre d’affaires facturé, elle calcule la rémunération nette que vous percevez.

Versement des cotisations sociales et fiscales : elle gère les transactions avec l’ensemble des organismes collecteurs (protection sociale, contribution formation, impôts sur le revenu…).

Gestion des frais professionnels

Vérification de l’éligibilité des frais déclarés : les frais déclarés sont analysés afin qu’ils respectent le cadre juridique en vigueur imposé par l’Urssaf.

Outil de déclaration des frais : chez InfoPortage, nous faisons le choix de mettre votre disposition une application, web et mobile, pour scanner directement vos justificatifs de frais avec une reconnaissance des caractères OCR. Vous n’avez qu’à valider en un clic.

Déclaration de TVA : la société de portage assure toute la gestion liée à la TVA et les relations avec l’administration fiscale.

Récupération de TVA : chez InfoPortage, nous vous reversons la TVA pour optimiser votre revenu net final, ce que ne font pas toutes les sociétés de portage.

Anticipation et couverture des risques

Risques d’impayés : si un client traîne à régler ses factures, elle prend en main la situation pour trouver un accord, dans un premier temps à l’amiable, si besoin en contentieux.

Risques professionnels : la société de portage vous couvre en cas de dommages causés chez un client grâce à sa Responsabilité civile Pro . Comme tout salarié, c’est sa responsabilité qui est en jeu et non la vôtre.

Protection sociale

Gestion de la mutuelle : elle sélectionne le contrat de mutuelle proposé à tous les collaborateurs auquel vous pouvez souscrire.

Gestion de la prévoyance : la société de portage peut souscrire un contrat de prévoyance qui offre des garanties complémentaires à celle de la sécurité sociale en cas d’accident de la vie. C’est une sécurité supplémentaire mais non obligatoire que nous proposons chez InfoPortage.