0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le compte d’activité en portage salarial : un espace de gestion partagé et transparent

Le compte d'activité est un compte interne accessible uniquement au consultant porté et à la société de portage salarial. C’est le lieu de transformation du chiffre d’affaires Hors Taxe en salaire net. Lorsqu’une facture est envoyée à votre client ou qu’un salaire vous est versé, tous les mouvements financiers sont tracés et partagés en toute transparence.

1. Le compte d’activité centralise toutes les opérations

2. Les informations renseignées et mises à jour

3. Les deux actions effectuées chaque mois par le consultant

Le portage salarial permet aux consultants indépendants de développer leur activité en toute autonomie en bénéficiant du statut de salarié. En tant qu’employeur et de gestionnaire de votre activité, la société de portage salarial vous permet de percevoir un salaire sur la base de votre chiffre d’affaires. Le compte d’activité est comme une salle des machines de la fabrication du salaire.

1. Le compte d’activité centralise toutes les opérations

La création de votre compte d’activité

Votre compte d’activité est créé lorsque vous signez votre premier contrat de travail avec la société de portage salarial en vue d’une mission avec un client. Il vous suit tout au long de votre activité de consultant avec la société de portage salarial, y compris lorsque vous changez de client.

 

Un espace de gestion commun et transparent

Le compte d'activité est un outil central dans la relation entre le consultant porté et la société de portage salarial. La société de portage trace toutes les actions menées pour le consultant (facturation des clients du consultant, versement du salaire au consultant…). Le consultant accède en toute transparence à toutes les opérations financières réalisées.

2. Les informations renseignées et mises à jour

Le compte d'activité en portage salarial comporte différentes catégories d’informations que la société de portage met à jour à chaque entrée ou sortie d’argent.

 

Le montant de votre chiffre d’affaires

  • Les factures envoyées à votre ou vos clients.
  • Les paiements effectués par vos clients.
  • Le chiffre d’affaires disponible pour le calcul du salaire.
  • La TVA reversée pour les achats de matériel (chez InfoPortage).

 

Le salaire et les frais professionnels

  • Le salaire de base et le salaire brut.
  • Les cotisations sociales (patronales et salariales).
  • Le salaire mensuel net avant impôts et après impôts.
  • Le suivi des congés payés.
  • Le remboursement de vos frais professionnels.

 

Les éléments liés au portage salarial

  • Les frais de gestion versés chaque mois à la société de portage salarial. Chez InfoPortage : ils correspondent à 5% du chiffre d’affaires avec un montant mensuel qui ne peut pas dépasser 500 euros.
  • Le montant de la réserve financière (10% du salaire de base) qui est une somme d’argent conservée par précaution.

 

Selon votre profil

  • L’épargne salariale (chez InfoPortage) : les sommes versées sur le plan d’épargne entreprise et le plan d’épargne retraite.
  • Les frais de mission qui sont refacturés au client avec un remboursement à 100%.

3. Les deux actions effectuées chaque mois par le consultant

Tous les mois le consultant assure deux actions qui permettent à la société de portage salarial de mettre à jour le compte d’activité.

 

Renseigner le CRA (compte rendu d’activité)

Le consultant indique chaque mois dans le CRA (compte rendu d’activité) le nombre de jours travaillés pour le client. Ce document est renseigné par le consultant, directement sur la plate-forme de gestion chez InfoPortage.

À partir du CRA, la société de portage salarial facture votre client et inscrit le paiement sur votre compte d’activité.

 

Transmettre les justificatifs des frais professionnels

À la fin du mois ou au fil de l’eau, vous photographiez ou scannez les justificatifs de vos frais professionnels avec une application web ou mobile. Avec cet outil mis à disposition par InfoPortage, les justificatifs frais sont transmis directement au service comptable, sans les envoyer par mail ou par courrier.

En résumé, le compte d'activité en portage salarial permet au consultant porté de suivre la gestion financière de son activité professionnelle. Cet espace est partagé entre le salarié porté et la société de portage. Personne d’autre n’y a accès.