0970 407 107 (prix d'un appel local)

Comment récupérer la TVA sur ses achats avec le portage salarial ?

InfoPortage : comment récupérer la TVA sur ses achats ?

Article mis à jour le 08 juin 2022

 

C’est peu connu. Lorsqu’un consultant en portage salarial déclare des frais professionnels, il peut récupérer, la TVA sur les achats de matériel qu’il réalise. Cet avantage fiscal est identique à celui dont bénéficient les consultants indépendants ayant choisi de créer leur propre structure juridique. On met les pendules à l’heure sur ce choix opéré par InfoPortage pour ses consultants.

 

Le fait de pouvoir déduire la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) de ses achats est souvent présenté comme un argument à l’avantage des consultants qui créent leur propre structure (EURL, SASU, statut de profession libérale…).

Or, on ne le sait pas assez, les consultants en portage salarial en bénéficient également. Voici comment l’achat d’un équipement informatique de 600 euros TTC vous permet de bénéficier de 100 euros supplémentaires sur votre compte d’activité. En tout cas chez InfoPortage.

 

Voici les étapes expliquées pas à pas :

 

10 000 euros Hors Taxe

C’est le montant de la prestation que vous avez négocié avec votre client.

 

12 000 euros TTC

C’est le montant comptable réglé par votre client à InfoPortage.

Aux 10 000 euros Hors Taxe s’ajoutent 20% de TVA. Pour le client, ces 2 000 euros de TVA sont indolores. C’est une TVA qu’il va récupérer sur ses propres achats. C’est pour cela que tout le monde parle de montant Hors Taxe.

 

2000 euros de TVA

C’est la TVA collectée par InfoPortage. Elle est destinée à l’État.

Mais avant de verser ces 2 000 euros au Trésor public, InfoPortage déduit la TVA qu’elle verse elle-même sur ses achats de produits et services. Cette enveloppe comprend notamment les achats des consultants portés puisqu’ils sont salariés de l’entreprise.

 

600 euros TTC de frais professionnels

En tant que consultant, vous réalisez ce mois-ci un achat de matériel informatique à hauteur de 600 euros TTC. Derrière le prix réglé en TTC comme pour tout achat, se cache la formule : 500 euros HT + 100 euros de TVA (pour une TVA à 20%).

Vous bénéficiez grâce au portage salarial, chez InfoPortage, du même avantage que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Vous récupérez la TVA sur vos achats.

 

100 euros de TVA

Après cet achat de 600 euros TTC, InfoPortage vous reverse les 100 euros de TVA qui n’ont pas été versé à l’État.

 

À la fin du mois : 100 euros supplémentaires sur votre compte d’activité

Grâce au remboursement de la TVA chez InfoPortage, nous vous remboursons, d’une part les 600 euros que vous avez sortis de votre poche au moment de l’achat. Et d’autre part, votre compte d’activité est crédité de 100 euros HT.

Résultat : vous avez au final acheté l’article au prix du Hors Taxe ! Le matériel vous a coûté 500 euros et non 600 euros.