0970 407 107 (prix d'un appel local)

Portage salarial : comment récupérer la TVA sur ses achats ?

InfoPortage : comment récupérer la TVA sur ses achats ?

C’est peu connu. Lorsqu’un consultant en portage salarial déclare des frais professionnels, il peut récupérer, in fine, la TVA sur les achats de matériel qu’il réalise. Cet avantage fiscal est identique à celui dont bénéficient les consultants indépendants ayant choisi de créer leur propre structure juridique. On met les pendules à l’heure sur ce choix opéré par InfoPortage pour ses consultants.

 

Le fait de pouvoir déduire la TVA de ses achats est souvent présenté comme un argument à l’avantage des consultants indépendants qui créent leur propre structure (EURL, SASU, profession libérale…).

Or, on ne le sait pas assez, les consultants en portage salarial en bénéficient également, par répercussion de cet avantage. Voici comment un achat d’un matériel informatique de 600 euros TTC rapporte 100 euros supplémentaires à la fin du mois sur le compte d’activité. En tout cas chez InfoPortage.

 

 

10 000 euros Hors Taxe

C’est le montant de la prestation que vous avez négocié avec votre client.

 

12 000 euros TTC

C’est le montant comptable réglé par votre client.

Aux 10 000 euros Hors Taxe s’ajoutent 20% de TVA. Pour le client, ces 2000 euros sont indolores. C’est une TVA qu’il va récupérer sur ses propres achats. C’est pour cela que tout le monde parle de montant Hors Taxe.

 

2000 euros de TVA

C’est la TVA collectée par InfoPortage. Elle est destinée à l’État.

Mais avant de verser ces 2000 euros, InfoPortage déduit la TVA qu’elle verse elle-même sur ses achats de produits et services. Cette enveloppe comprend les achats des consultants portés puisqu’ils sont salariés de l’entreprise. C’est une seule et même comptabilité.

 

600 euros TTC de frais professionnels

En tant que consultant, vous réalisez ce mois-ci un achat de matériel informatique à hauteur de 600 euros TTC. Derrière le prix classiquement réglé en TTC comme pour tout achat se cache :  500 euros HT et 100 euros de TVA (TVA à 20%).

Vous bénéficiez grâce au portage salarial, chez InfoPortage, du même avantage que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Vous récupérez la TVA sur vos achats. Le coût final de vos frais de fonctionnement correspond au prix Hors Taxe et non au prix TTC.

Grâce à cet achat de 600 euros TTC, InfoPortage versera en effet 100 euros de TVA en moins à l’État. En toute transparence, ces 100 euros de TVA vous sont reversés en direct.

 

À la fin du mois

Grâce au remboursement de la TVA chez InfoPortage, nous vous vous remboursons, d’une part ,les 600 euros que vous avez sortis de votre poche au moment de l’achat. Et d’autre part, votre compte d’activité sera crédité de 100 euros HT.

Résultat : vous avez acheté l’article Hors Taxe !