0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le portage salarial pour le cumul emploi retraite des consultants

À la retraite, les consultantes et consultants en portage salarial bénéficient des mêmes dispositions que tous les salariés. Les règles du cumul emploi retraite sont également les identiques. En pratique, les consultants portés peuvent plus facilement s’organiser en gérant eux-mêmes leur volume d’activité. Pour concilier retraite et activité professionnelle, les consultants peuvent se concocter un planning de travail sur mesure et ajustable. Mais attention aux mauvaises surprises si la date de départ en retraite est mal choisie.

 

Le terme cumul emploi retraite recouvre deux dispositifs en fait très différents, selon que vous partez à la retraite avec le nombre de trimestres requis ou non.

  • Avec une pension à taux plein : le cumul emploi retraite est intégral et très avantageux.
  • Avec une retraite à taux réduit : le cumul emploi retraite est plafonné sans ouvrir de nouveaux droits.

Nous vous présentons les différentes options à étudier avant de faire des choix. Il est notamment possible d’atteindre le nombre de trimestres requis grâce au dispositif, moins connu, de la retraite progressive.

1. À partir de 60 ans : organiser un départ progressif vers la retraite

2. Concilier travail et retraite à taux plein

3. Travailler pour compléter une retraite à taux réduit

4. Le cumul emploi retraite après 67 ans

5. Trimestres validés pour les périodes indemnisées par Pôle emploi

1.    À partir de 60 ans : organiser un départ progressif vers la retraite

La retraite progressive permet de diminuer son activité professionnelle en percevant une pension de retraite partielle. Lorsque le nombre de trimestres requis sera validé, vous pourrez ensuite solder votre retraite à taux plein.

Pour qui ?

  • Vous avez plus de 60 ans.
  • Vous bénéficiez d’au moins 150 trimestres validés, mais il vous manque des trimestres pour solder votre retraite à taux plein.
  • Vous souhaitez réduire votre activité professionnelle.

Le dispositif de la retraite progressive

  • Vous diminuez votre activité de 40 à 80 % avec un calcul en jours.
  • Vous percevez 35% de votre retraite provisoire en plus de vos revenus professionnels.

Le + du dispositif

Vous continuez à valider des trimestres retraite jusqu’à votre départ en retraite.

Le + du portage

Il est aisé de mettre en place le dispositif de la retraite progressive en lien avec la société de portage salarial qui est votre employeur. En tant que consultant indépendant en portage salarial, vous pouvez ajuster votre volume de travail en fonction des missions que vous choisissez en toute autonomie. Dans un cadre de salariat classique, la réduction du temps de travail pour mettre en place la retraite progressive est soumise à l’accord de l’employeur.

Ce que va changer la réforme

L’âge pour accéder au dispositif va être relevé progressivement de 60 à 62 ans d’ici à 2030.

2. Concilier travail et retraite à taux plein

Le cumul emploi retraite intégral (ou total) est la situation idéale pour exercer une activité professionnelle en touchant sa retraite à taux plein.

Pour qui ?

  • Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite.
  • Vous soldez votre retraite avec une pension à taux plein.
  • Vous souhaitez continuer une activité professionnelle : dès votre départ en retraite ou plusieurs mois / plusieurs années plus tard.

Le dispositif du cumul emploi retraite intégral

  • Vous cumulez 100% de votre pension à taux plein (retraite de base et retraite complémentaire) et le montant de vos revenus professionnels.
  • Il n’y a aucun plafond à respecter.
  • Vous pouvez retravailler pour votre précédent employeur immédiatement après avoir soldé votre retraite.

Le + du portage salarial

En étant consultant indépendant en portage salarial, vous disposez d’un large réseau de clients qui ont déjà fait appel à vos compétences. Pour mettre en place le cumul emploi retraite intégral, vous signez un nouveau contrat de travail avec votre société de portage salarial, qui est votre employeur. Vous êtes libre de choisir votre ou vos missions en modulant votre temps de travail. Vous disposez de marge de manœuvre pour faire une pause de plusieurs mois, puis reprendre ensuite. Vous n’avez de compte à rendre personne sur votre temps de travail.

Ce que va changer la réforme

L’accès au dispositif cumul emploi-retraite intégral sera repoussé mécaniquement de 62 à 64 ans d’ici 2030, tout comme l’âge légal de départ à la retraite.

3. Travailler pour compléter sa retraite à taux réduit

Le cumul emploi retraite plafonné (ou partiel) n’est pas le scénario le plus avantageux. Il est essentiel d’étudier les options préalables comme la retraite progressive (ci-dessus) ou le report de votre départ en retraite jusqu’à atteindre le nombre de trimestres requis.

Les conditions d’accès

  • Vous avez atteint l’âge légal de départ en retraite.
  • Vous ne disposez pas du nombre de trimestres retraite requis pour accéder à une retraite à taux plein.
  • Vous décidez de solder votre retraite en percevant une retraite à taux réduit.

Le dispositif du cumul emploi retraite plafonné

  • Vous pouvez percevoir votre pension de retraite à taux réduit et exercez une activité professionnelle à condition que vos salaires ne dépassent pas un plafond mensuel ou annuel.
  • En cas de dépassement du plafond, votre pension est réduite (retraite de base et retraite complémentaire).
  • Le plafonnement s’applique jusqu’à 67 ans.

Les - du dispositif

  • Vous ne validez pas de nouveaux trimestres de retraite.
  • Votre activité n’augmente pas le montant de votre pension retraite. Le calcul réalisé lors de votre départ en retraite est définitif.
  • Si vous souhaitez conserver le même employeur, vous devez attendre 6 mois entre la date de votre départ en retraite et la reprise d’activité. Ce délai de carence s’impose également en portage salarial.

Pas de changement avec la réforme

L’âge d’accès au dispositif de cumul emploi retraite intégral, aujourd’hui fixé à 67 ans, n’est pas repoussé avec la réforme des retraites.

4. Le cumul emploi retraite après 67 ans

À l’âge de 67 ans, vous pouvez solder votre retraite, quel que soit le nombre de trimestres de retraite validés. Le montant de votre pension est supérieur à la pension à taux réduit que vous auriez perçue avant 67 ans. Ce n’est pas cependant pas une retraite à taux plein. Cette dernière nécessite d’avoir atteint le nombre de trimestres requis.

Après 67 ans, les règles du cumul emploi retraite intégral s’appliquent pour tous les retraités. Vous pouvez cumuler votre pension de retraite et vos revenus professionnels sans plafonnement.

5. Trimestres validés pour les périodes indemnisées par Pôle emploi

Les consultants en portage salarial cotisent à l’Assurance chômage et bénéficient d’allocations de retour à l’emploi en cas de période sans activité professionnelle. Lorsque se profile l’âge de départ en retraite, il existe deux autres avantages.

Les périodes indemnisées permettent de valider des trimestres

Les journées indemnisées par Pôle emploi permettent de valider des trimestres retraite. Un trimestre est validé pour 50 jours de chômage indemnisé.

La protection chômage est renforcée à partir de 53 ans

En cas de période de recherche d’emploi à partir de 53 ans, les droits de Pôle emploi sont renforcés.

  • La période sur laquelle sont comptabilisées les périodes travaillées est rallongée.
  • La durée de versement des indemnités est rallongée.

En respectant des critères fixés par Pôle emploi, il est possible de rester inscrit à Pôle emploi et d’être indemnisé après l’âge légal de départ en retraite. Cela permet de valider des trimestres retraite supplémentaires pour atteindre le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein.