Portage salarial : la déclaration des frais professionnels augmente votre rémunération Net

Déclarer des frais professionnels en portage salarial

Quand on est consultante ou consultant, le portage salarial permet d’allier la sécurité du salariat aux avantages offerts aux entreprises en matière de déduction des frais professionnels. Quels frais est-il possible de déduire et de quelle façon cela augmente-t-il le Net que vous percevez chaque mois ?

Grâce au portage salarial, vous bénéficiez d’un statut de salarié lorsque vous travaillez, de manière autonome, pour un client que vous avez choisi. Ce statut est une alternative à la création de votre propre structure juridique (micro-entreprise, EIRL, SARL, SAS, SASU…).

La solution du portage salarial présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires, de la même façon que si vous aviez créé votre entreprise.

Quels frais peut-on déduire ?

  • Les frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement sont vos frais généraux relatifs à votre activité de consultant (fournitures, abonnements internet et téléphonie, frais kilométriques, repas…). Ils ne sont pas facturés à votre ou vos clients.

Conformément aux barèmes en vigueur de l’Urssaf, ils ne peuvent dépasser 30 % maximum du salaire brut mensuel.

  • Les frais de mission

Les frais de missions sont spécifiques à une mission en particulier. Ils sont négociés avec le client et figurent dans le contrat commercial signé entre votre client et la société de portage. Les frais de train, avion, hôtel, repas, frais kilométriques… sont refacturés au client par la société de portage qui s’occupe de la gestion administrative.

Un avantage par rapport à la micro-entreprise

Avec un statut de micro-entrepreneur, les frais professionnels ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires. Un achat de 500 euros impacte directement votre revenu net.

En portage salarial, si vous facturez un client 5000 euros hors taxe et déclarez 500 euros de frais, votre chiffre d’affaires sur lequel est calculé le salaire est réduit d’autant.

De cette façon, déclarer des frais augmente le salaire Net que vous percevez et diminue votre revenu imposable.

Il faut cependant avoir à l’esprit qu’une rémunération Net inférieure diminue d’autant le montant des Allocations de retour à l’emploi ainsi que celui de la retraite en fin de carrière. C’est un choix à faire, sur lequel nous pouvons vous éclairer.

Une augmentation conséquente du salaire net

Pour un même montant facturé à votre client, si vous déclarez 500 euros de frais professionnels pour une prestation facturée à 5000 HT, votre salaire passera de 2768 euros à 3060, soit une majoration de 292 euros.

Nous expliquons le calcul dans notre article : « Transformer une facture HT en salaire net ».

La société de portage contrôle la régularité des frais déduits

En travaillant avec une société de portage, vous avez la garantie d’une déclaration de frais professionnels faite dans les règles de l’art. Les cas de déduction vous sont précisés et vous êtes accompagnés à toutes les étapes lors de la première déclaration.

Les remboursements se font sur la base de justificatifs fiables (carte grise, tickets, facture…) répondant aux exigences réglementaires. La liste des mentions obligatoires nécessaires sur la facture vous est également expliquée et détaillée.

Avec InfoPortage : une déclaration des frais en un clic

InfoPortage met à disposition de ses consultants une application, web et mobile, qui permet une déclaration en un clic de ses frais grâce à une photo ou un scan. La capture des justificatifs est directement transmise au service comptable sans ressaisie des montants.

 

À lire aussi : Comment passer du Hors taxe au salaire net ?