0970 407 107 (prix d'un appel local)

Portage salarial : transformer une facture Hors taxe en salaire Net

Article mis à jour le 14 septembre 2022

 

Le portage salarial permet de convertir vos factures en salaires. La différence entre le montant facturé à votre client et votre salaire Net correspond à deux postes de dépenses. D’une part, le versement des cotisations salariales et patronales. Et d’autres part, le coût de la gestion administrative et commerciale assurée par la société de portage.

 

Lorsque vous négociez le montant de votre intervention avec votre client, la discussion est basée sur un montant Hors taxe, comme la majorité des transactions entre entreprises. Une fois ce montant Hors Taxe négocié, votre client et la société de portage signent un contrat commercial qui indique ce chiffre. En signant un contrat de travail avec une société de portage salarial, vous êtes ensuite rémunéré en salaire Net, comme tout salarié. Quel est le calcul pour passer du montant facturé Hors Taxe à votre rémunération nette mensuelle ?

Le coût des frais de gestion

Sur la base du montant du chiffre d’affaires en Hors taxe, vous versez un pourcentage à la société de portage pour les frais de gestion. Ils correspondent au coût de la gestion administrative et commerciale que vous confiez à la société de portage salarial.

En contrepartie de ce montant, la société de portage assure un large ensemble de missions : rédaction des contrats, facturation, gestion des frais professionnels, déclaration de TVA, assurance RC Pro, gestion des litiges…

Chez InfoPortage, le montant des frais de gestion est de 5 %, avec un maximum mensuel qui ne peut pas dépasser 500 euros Hors taxe.

Les cotisations du régime général pour rester salarié

Après avoir soustrait les frais de gestion à votre chiffre d’affaires Hors Taxe, le résultat constitue le montant disponible pour le calcul de votre salaire.

Le versement des cotisations sociales (salariales et patronales) vous permet d’être couvert par le régime général de sécurité sociale des salariés en cas de maladie, maternité, décès-invalidité ainsi que pour votre retraite.

Vous bénéficiez également de l’Assurance Chômage qui vous ouvre des droits aux Allocations chômage, en cas de période d’inactivité, selon les règles fixées par Pôle Emploi.

Cotisations salariales et patronales

Avec le portage salarial, vous réalisez un chiffre d’affaires qui vous permet d’être, on pourrait dire, votre propre salarié. De ce fait, vous payez les cotisations patronales et les cotisations salariales.

Quels sont les taux des cotisations sociales ?

  • Cotisations patronales : entre 35 % et 50 % (selon les entreprises et selon le niveau de salaire) du montant de calcul du salaire.
  • Cotisations salariales : 21,5 % du salaire brut.

En termes de gestion administrative, c’est la société de portage qui assure le versement des cotisations aux différents organismes sociaux.

Exemple

Avec un montant facturé à votre client de 5 000 euros HT, vous versez des frais de gestion équivalents à 250 euros avec un taux de 5% comme c’est le cas chez InfoPortage.

Le montant des charges liées au salarié chez InfoPortage est de 22 euros pour une facture de 5 000 euros HT. Le montant sur lequel est calculé votre salaire représente 4 728 euros.

Quel est le montant des cotisations sociales pour une facture de 5000 euros HT ?

  • Cotisations patronales : 1 199 euros (39,57 % de la base de calcul du salaire)
  • Cotisations salariales : 621 euros (20,5% du salaire brut)

Après le versement des cotisations patronales et salariales, votre salaire Net est équivalent à 2 754 euros, avant impôts.

L’impact des frais professionnels

En déclarant des frais professionnels (restaurant, transport, matériel…), ces derniers sont déduits de votre chiffre d’affaires pour le calcul de votre salaire. Cela diminue le montant des cotisations sociales que vous versez.

Au final, votre rémunération nette est augmentée du fait que le montant des frais professionnels déclarés est remboursé par InfoPortage sur votre bulletin de salaire et s’ajoute à votre salaire Net.

Pour 500 euros de frais professionnels déclarés par mois, avec une facturation de 5 000 euros Hors taxe, le total Net perçu sera de 3 060 euros, soit de 306 euros supplémentaires.

Notre simulateur InfoPortage

Pour effectuer une estimation du revenu Net perçu, à partir du montant de la facture Hors Taxe négocié avec votre client, utilisez notre simulateur en ligne.

 

Exemple :

Chaque mois, le coût de la prestation à votre client est facturé 10 000 euros Hors Taxe et vous dépensez 500 euros de frais professionnels (non pris en charge par votre client).

Sur le chiffre d’affaires (10 000 euros HT), on retire :

  • Frais de gestion (500 euros HT)
  • Charges liées au salarié (44 euros)
  • Frais professionnels (500 euros)
  • Cotisations patronales (2 720 euros – Taux de 43,62%)
  • Cotisations salariales (1 278 euros – Taux : 20,5%)

Salaire Net = 4 958 euros

 

Au salaire Net, on ajoute :

  • La TVA liée aux frais professionnels vous est reversée par InfoPortage (83 euros)
  • Le montant des frais professionnels remboursés par InfoPortage (500 euros)

Rémunération nette avant impôts = 5 541 euros 

 

A ce montant sont ensuite déduits :

  • Le prélèvement de l’impôt à la source
  • L’éventuelle adhésion à la mutuelle

Mutuelle, prévoyance et RC Pro

Vous avez la possibilité d’adhérer à la mutuelle d’entreprise de la société de portage. C’est une dépense supplémentaire à votre charge. Chaque société de portage est obligée de le proposer. Il existe des situations pour lesquelles vous pouvez ne pas adhérer si vous êtes couverts par ailleurs comme il est expliqué dans l’article « Portage salarial et mutuelle : comment ça marche ? »

 

Vous adhérez également, avec le statut de cadre, au contrat de prévoyance collectif qui constitue une couverture complémentaire à celle du régime de sécurité sociale des salariés. Le coût est inclus dans le montant des frais de gestion, comme le coût de l’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro).