0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le BA-ba pour se lancer en portage salarial

Se lancer en tant que consultant indépendant est un cap important. Surtout lorsque c’est la première fois. En choisissant le portage salarial, vous devenez autonome pour choisir vos missions, tout en conservant un statut de salarié. Nous vous expliquons le parcours pour passer de l’un à l’autre.

Pour un départ sécurisé de votre poste actuel, la première étape est de vous mettre d’accord avec votre entreprise sur la date de fin de votre contrat. Quelle que soit votre situation, trouver une solution amiable est toujours un plus pour la suite.

1 - Décrocher une mission chez un client

Lorsque vous décrochez une mission avec un client, vous fixez librement votre TJM. La société de portage salarial n’intervient pas dans cette phase. Elle s’assure juste que les conditions de la mission respectent le cadre légal du portage salarial.

Vous vous entendez également librement avec votre client pour fixer la date de début de la mission. Le premier jour de la mission peut intervenir uniquement lorsque votre contrat de travail est terminé. Vous pouvez pour autant enchaîner les deux, au jour près.

2 - Négocier le tarif de votre intervention

En tant que consultant en portage salarial, vous négociez le tarif de votre intervention à partir d’un TJM (Taux journalier moyen). Vous incluez dans votre tarif le montant des frais de gestion que vous versez. Chez InfoPortage, ils sont équivalents à 5% du chiffre d’affaires facturé, sans dépasser 500 euros par mois. Lors de nos échanges, nous vous expliquons quel sera votre salaire net mensuel et annuel sur la base de ce TJM et du nombre de jours facturés. Vous versez des frais de gestion uniquement lorsque vous travaillez. En portage salarial, il n’y a pas de frais fixes à l’année.

3 - Signer les contrats : contrat commercial et contrat de travail

Si votre objectif est de commencer votre mission à l’issue de votre poste actuel, le contrat de travail en portage salarial peut débuter le lendemain de la fin du contrat précédent. Grâce à l’avance de salaires, que nous proposons sans surcoût chez InfoPortage, vous pourrez percevoir votre rémunération dès votre premier mois de travail.

InfoPortage signe avec votre client un contrat commercial qui reprend les éléments que vous avez librement négociés (TJM, contenu de la mission et modalités). Vous signez avec InfoPortage un contrat de travail, en CDD ou en CDI, selon votre situation. Il reprend exactement les termes inscrits dans le contrat commercial. Les trois parties disposent des mêmes informations sur le contenu et le tarif de la mission.

Dès que toutes les informations sont transmises à InfoPortage (vos documents et ceux de l’entreprise) et les contrats signés, vous pouvez commencer votre mission dans les 24 heures.

4 - Attaquer le premier jour chez le client en toute sérénité

Dès le premier jour chez votre client, vous bénéficiez de la protection du statut de salarié. Si un incident survenait, vous êtes couvert, tant en matière de sécurité sociale que de responsabilité civile.

5 - Avant la fin du mois : envoyer le relevé des journées travaillées

En portage salarial, le relevé des journées travaillées s’appelle le CRA (Compte-rendu d’activités). Vous indiquez dans ce document le nombre de jours travaillés. Votre client valide le document qui nous est transmis.

6 - Recevoir votre premier salaire

À partir du CRA validé, nous calculons le montant de la facture qui sera réglée par votre client. C’est-à-dire le TJM multiplié par le nombre de jours travaillés.

Le versement de votre premier salaire se fait dès la fin du premier mois travaillé, sans attendre que le client règle la facture, grâce à l’avance de 100% du salaire mis en place par InfoPortage.

7 - Rappel sur le portage salarial

Voici des éléments à connaître sur votre nouvelle situation de salarié porté :

Vous bénéficiez :

  • Du régime de sécurité sociale des salariés (maladie, maternité, paternité, accident du travail…).
  • De la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
  • Du contrat de prévoyance collective de la société de portage salarial.
  • De l’assurance Responsabilité civile de la société de portage salarial.
  • De l’assurance chômage en cas de période sans emploi.

 

Et aussi :

  • Vous n’avez pas besoin de numéro de SIRET.
  • Vous n’avez pas besoin d’un compte bancaire professionnel.
  • Vous n’avez aucune obligation comptable.
  • Vous pouvez déduire vos frais professionnels pour augmenter votre rémunération nette.
  • C’est la société de portage salarial qui édite les factures et effectue les relances.

Vous pouvez, chez InfoPortage, constituer un capital grâce à l’épargne salariale.