0970 407 107 (prix d'un appel local)

Consultant en portage salarial : 100% du salaire dès le premier mois

Mise à jour le 8 mars 2023.

 

En portage salarial, vous pouvez être rémunéré dès le premier mois travaillé en touchant 100% de votre salaire. La fragilité du consultant indépendant qui attend de se faire payer alors qu’il a déjà commencé à travailler chez le client ne concerne pas les salariés portés. Chez InfoPortage, cette avance de trésorerie est effectuée sans aucun coût supplémentaire.

Le portage salarial permet de conserver une relation de travail en direct avec son client, tout en bénéficiant du statut de salarié pour être rémunéré. Le paiement de la facture par le client se fait auprès de la société de portage salarial. Pour que la rémunération du consultant ne dépende pas de la date de paiement de la facture, certaines sociétés de portage salarial, comme InfoPortage, proposent une avance de trésorerie. Chez InfoPortage, elle est comprise dans les 5% de frais de gestion.

Dès le premier mois chez le client : 100% du salaire

Versement de votre salaire à la fin du mois

Pour un consultant informatique en portage salarial, il n’y a pas de décalage entre le premier mois de réalisation de la mission et le versement du premier salaire directement sur le compte bancaire personnel.

Le contrat commercial signé entre votre client et la société de portage salarial peut prévoir un règlement à 30, 45 ou 60 jours à réception de la facture. C’est le délai au terme duquel le client doit envoyer le paiement à la société de portage salarial. Mais cela ne change rien pour vous. Vous êtes rémunéré dès le premier mois travaillé.

Avance de trésorerie par la société de portage

Vous avez travaillé ce mois-ci mois, InfoPortage qui est votre employeur vous verse votre salaire à la fin du mois. Y compris lorsqu’il s’agit d’une nouvelle mission. Cette avance de trésorerie évite tout décalage entre la période travaillée et le versement du salaire.

Chez InfoPortage, l’avance de trésorerie est réalisée pour 100% du salaire mensuel sans coût supplémentaire. À savoir : certaines sociétés de portage versent seulement un pourcentage du salaire et/ou facturent ce service, ce qui n’est pas le cas chez InfoPortage.

Être rémunéré avant la fin du mois

Acompte sur salaire pour les journées travaillées

L’acompte sur salaire permet au salarié porté d’être rémunéré avant la fin du mois pour une période déjà travaillée.

C’est le versement anticipé d’un salaire qui est dû au consultant. Il s’effectue à la demande en portage salarial.

Ne pas confondre acompte et avance sur salaire

Il est important de ne pas mélanger l’acompte de salaire, qui existe en portage salarial, avec l’avance de salaire pratiquée dans le cadre classique d’un CDD ou d’un CDI en entreprise.

Avec une avance de salaire, le salarié est rémunéré pour une période de travail qui n’a pas encore été effectuée.

Cette modalité n’est pas pratiquée en portage salarial. Si la mission s’interrompait, la société de portage salarial ne pourrait en effet pas facturer au client des jours de mission non réalisés.

Entreprise individuelle, EURL et SASU : pas de rémunération avant le règlement des factures des clients

Les consultants indépendants qui créent leur propre structure juridique (entreprise individuelle, SASU, EURL…) n’ont pas la possibilité de se rémunérer si le règlement du client n’est pas encaissé.

Lorsque le montant est viré sur le compte bancaire de l’entreprise, ils doivent ensuite réaliser les étapes pour se verser une rémunération sur leur compte personnel.

 

Par exemple, avec un délai de paiement fixé à 30 jours net (30 jours après réception de la facture par le client), le règlement intervient au minimum deux mois après le premier jour travaillé.

  • 1er janvier : premier jour en mission chez le client.
  • 1er février : envoi de la facture au client par le consultant indépendant en entreprise individuelle/SASU/EURL (ou par son organisme comptable) .
  • 1er mars : règlement de la facture par le client à la structure juridique du consultant.

Le délai de paiement courant est souvent fixé à « 30 jours fin de mois » (et non 30 jours net), ce qui décale le règlement de plusieurs semaines encore.

Et malheureusement, il existe encore de trop nombreux retards de paiement des entreprises, tout particulièrement dans le secteur informatique.