0970 407 107 (prix d'un appel local)

Consultant en portage salarial : être rémunéré dès le premier mois chez le client

Exercer le métier de consultant en informatique en tant qu’indépendant est souvent associé à une certaine fragilité financière. Des solutions existent pourtant pour sécuriser son activité. Il est possible d’être rémunéré au plus vite, sans attendre le paiement de la facture par votre client. Avec InfoPortage, l’avance de trésorerie vous permet ainsi de percevoir votre salaire dès le premier mois de travail chez le client.

 

Le portage salarial permet de conserver la relation de travail avec son client, tout en bénéficiant du statut de salarié pour être rémunéré. Le paiement de la facture par le client se fait auprès de la société de portage salarial. Pour que la rémunération du consultant ne dépende pas de la date de paiement de la facture, certaines sociétés de portage salarial proposent une avance de trésorerie.

En portage salarial : être rémunéré dès le premier mois travaillé

Un salaire à la fin du mois

Pour un consultant qui a choisi le statut du portage salarial, il n’y a pas de décalage entre le premier mois de réalisation de la mission et le versement du premier salaire. Chez InfoPortage, le salaire est versé dès le 3 du mois et sans frais supplémentaires.

L’avance de trésorerie

Le paiement de la facture par le client est géré par la société de portage salarial. Si le contrat commercial signé entre votre client et la société de portage salarial prévoit un paiement à 30 ou 45 jours, c’est la société de portage salarial qui avance la trésorerie et non le consultant.

Certaines sociétés de portage salarial proposent une avance de trésorerie seulement sur une partie du chiffre d’affaires.

InfoPortage avance 100% du salaire à ses salariés, c’est inclus dans les frais de gestion et sans aucun surcoût.

Dès le premier jour sur site : même protection que tout salarié

Rappel : il est possible d’initier la mise en place du portage salarial en moins de 24 heures, chez InfoPortage.

Dès lors que vous transmettez tous les éléments nécessaires, le contrat commercial et le contrat de travail sont édités :

  • Le contrat commercial est signé entre votre client et la société de portage.
  • Le contrat de travail est signé entre vous et la société de portage.

Vous pouvez commencer la mission dès le lendemain de la signature. Vous êtes couvert dès le premier jour chez votre client, que ce soit en cas d’accident du travail ou d’aléas qui interviendrait dans l’exécution de vos missions.

Avec un statut d’indépendant : attendre le paiement des factures

Indépendants en société, avec le statut de profession libérale ou encore en micro-entreprises sont logés à la même enseigne. La possibilité de se rémunérer est conditionnée par le fait que les factures soient réglées. Une trésorerie de plusieurs mois est nécessaire pour ne pas se retrouver sans rémunération.

Ne pas confondre avance de trésorerie avec…

Un acompte sur salaire

L’acompte sur salaire permet d’être rémunéré avant la fin du mois pour une période déjà travaillée. C’est un versement anticipé par une entreprise, y compris une société de portage salarial pour un salaire qui est dû. Il peut être réalisé en portage salarial, car les journées déjà travaillées sont nécessairement facturées à votre client.

Une avance de salaire

L'avance sur salaire permet de solliciter une partie de son salaire pour une période de travail qui n’a pas encore été réalisée. Cette modalité n’est pas accessible en portage salarial, car si la mission s’interrompait, votre client ne serait pas facturé des journées non réalisées.

La réserve financière en portage salarial

La réserve financière est un montant de votre rémunération qui ne vous est pas versé chaque mois, mais au terme de votre contrat (CDI ou CDD) par la société de portage salarial.

En CDD, la réserve financière est constituée de l’indemnité de précarité équivalente à 10 % du salaire brut versé. Elle est versée à l’issue du contrat de travail.

En CDI, le montant de la réserve financière correspond à 10% du salaire de base (soit environ 241 euros du chiffre d’affaires). Cette somme est réservée sur votre compte d’activité comme l’indique la convention collective des salariés en portage salarial du 22 mars 2017.

La réserve financière a pour vocation de :

  • Pallier une baisse de rémunération, voire son absence, pendant les périodes hors activités.
  • Servir à financer la prime de rupture conventionnelle qui est signée lors d’une fin de CDI en portage salarial.