Le portage salarial est une forme de travail assez rĂ©pandue en France. Il permet aussi bien aux freelances qu’aux employĂ©s de tenter l’expĂ©rience entrepreneuriale, sans ĂŞtre exposĂ©s Ă  tous les risques que cela comporte. Les bĂ©nĂ©fices d’un tel dispositif sont assez importants. Ainsi, tous les feux sont au vert pour toute personne souhaitant se lancer en portage salarial. Cependant, pour atteindre ses objectifs professionnels et pour augmenter son chiffre d’affaires annuel, le salariĂ© portĂ© doit s’adresser Ă  la bonne sociĂ©tĂ© de portage salarial pour un accompagnement personnalisĂ©. Ce faisant, il peut ĂŞtre assurĂ© de bien gĂ©rer un contrat de portage salarial. Une bonne gestion implique Ă©galement de connaĂ®tre les diffĂ©rentes Ă©tapes d’exĂ©cution d’une mission en portage salarial. DĂ©couvrez quelles sont ces Ă©tapes.

Comment bien gérer son contrat de portage salarial-1

Portage salarial : définition et principe de fonctionnement

Avant d’Ă©voquer le principe de fonctionnement du portage salarial, une dĂ©finition de la notion de portage salarial s’impose pour mieux en cerner le fondement, mais Ă©galement pour en apprĂ©cier l’opportunitĂ©.

Que dit la loi sur le portage salarial ?

La loi no 2008-596 du Code du travail concernant la modernisation du marchĂ© de l’emploi dĂ©finit le portage salarial en son article L1251-64 comme : « un ensemble de relations contractuelles organisĂ©es entre une entreprise de portage, une personne portĂ©e et des entreprises clientes comportant pour la personne portĂ©e le rĂ©gime du salariat et la rĂ©munĂ©ration de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».

En somme, il s’agit d’une relation contractuelle tripartite dans laquelle coexistent plusieurs contrats :

  • d’une part un contrat de travail de type CDD ou CDI entre l’entreprise de portage et le salariĂ© portĂ©;
  • d’autre part un contrat commercial de prestation de portage salarial entre la sociĂ©tĂ© de portage salarial et l’entreprise cliente.

En dehors de ces deux contrats, les 3 acteurs peuvent signer d’un commun accord une convention d’adhĂ©sion qui prĂ©voit entre autres le rĂ´le et les obligations de chacune des parties, les modalitĂ©s de règlement de la rĂ©munĂ©ration du salariĂ© et la durĂ©e de l’engagement rĂ©ciproque.

Le cadre lĂ©gal s’est renforcĂ© depuis avec l’adoption d’une convention collective qui permet de sĂ©curiser les salariĂ©s portĂ©s dans le cadre de leurs activitĂ©s professionnelles.

Comment fonctionne le portage salarial ?

La dĂ©finition du portage salarial contenue dans le Code du travail a le mĂ©rite d’ĂŞtre claire. Elle permet de se faire une idĂ©e assez prĂ©cise du fonctionnement. Le principe du portage salarial est simple : un indĂ©pendant est employĂ© par une sociĂ©tĂ© de portage pour rĂ©aliser des missions pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises.

Dans cette forme de travail, la personne portĂ©e a le statut de salariĂ© bĂ©nĂ©ficiant ainsi de tous les avantages associĂ©s au salariat (allocations chĂ´mage, couverture sociale, indemnitĂ©s de dĂ©part Ă  la retraite, etc.). Par contre, dans l’exĂ©cution de sa mission, il bĂ©nĂ©ficie d’une totale autonomie et d’une libertĂ© d’action. Cette dualitĂ© est d’autant plus intĂ©ressante pour le consultant indĂ©pendant qu’il peut mettre fin Ă  son activitĂ© Ă  tout moment, sans risque.

L’entreprise cliente recourt aux services d’un salariĂ© portĂ© pour des missions ponctuelles qui ne relèvent pas de l’activitĂ© normale et permanente de l’entreprise ou pour des missions dont elle ne dispose pas d’expertise en interne. Ainsi, la durĂ©e de la prestation ne peut excĂ©der 36 mois.

En ce qui concerne la société de portage salarial, elle se charge de toutes les démarches administratives, assure la comptabilité du salarié porté et lui paye son salaire après déduction des frais de gestion et des charges patronales.

Si assimiler le principe de fonctionnement du portage salarial est nĂ©cessaire, il apparaĂ®t plus indispensable encore de connaĂ®tre les grandes Ă©tapes de la mise en place d’une activitĂ© en portage salarial.

Comment bien gérer son contrat de portage salarial-2

Les grandes Ă©tapes de la mise en place d’une activitĂ© en portage salarial

L’exĂ©cution d’une activitĂ© en portage salarial se fait en 6 étapes.

  1. La recherche d’une mission.
  2. La nĂ©gociation entre le consultant indĂ©pendant, l’entreprise cliente et la sociĂ©tĂ© de portage.
  3. La signature des contrats.
  4. L’exĂ©cution de la prestation.
  5. L’envoi de la facture Ă  l’entreprise cliente.
  6. Le paiement du salaire au porté.

La recherche de mission

Toute la procĂ©dure commence par la recherche d’une mission. Il revient au consultant indĂ©pendant de prospecter. Dès qu’une mission est trouvĂ©e, ce dernier peut entamer les nĂ©gociations directement avec l’entreprise cliente avant d’en informer sa sociĂ©tĂ© de portage ou d’en sĂ©lectionner une. En gĂ©nĂ©ral, il est question de fixer les modalitĂ©s de la prestation : nature, durĂ©e, lieu d’exĂ©cution, contraintes, etc.

La négociation entre les parties

Une fois mise au courant, la sociĂ©tĂ© de portage peut soit valider la procĂ©dure soit dĂ©cliner l’offre de prestation. Autant un travailleur indĂ©pendant ne peut ĂŞtre forcĂ© d’accepter une mission, autant une sociĂ©tĂ© de portage a le droit de refuser de monitorer des activitĂ©s en portage salarial, surtout si la rĂ©munĂ©ration proposĂ©e est infĂ©rieure Ă  1000 euros. En cas d’acceptation, une convention de portage peut ĂŞtre signĂ©e entre les diffĂ©rents acteurs, mĂŞme si la mission n’est pas encore conclue.

La signature des contrats

Avant l’exĂ©cution de la mission, les parties doivent dans un premier temps formaliser leur entente. Dans le cadre d’une mission en portage salariale, deux types de contrats font force de loi. Il s’agit du contrat de travail (entre le salariĂ© portĂ© et la sociĂ©tĂ© de portage) et du contrat de prestation de service (entre l’entreprise cliente et la sociĂ©tĂ© de portage). La sociĂ©tĂ© de portage salariale effectue aussi une dĂ©claration prĂ©alable Ă  l’embauche du salariĂ© portĂ© auprès de l’URSAAF.

L’exĂ©cution de la prestation

Dans l’exĂ©cution d’une mission, le salariĂ© portĂ© dispose d’une libertĂ© d’action totale et peut gĂ©rer son temps comme il l’entend. Cependant, ce dernier est tenu de faire parvenir Ă  la sociĂ©tĂ© de portage salarial un compte-rendu d’activitĂ© (CRA) au terme de chaque mois. Dans un CRA on retrouve le point des heures (ou les jours) effectuĂ©es ainsi que leur rĂ©partition. Ce document est indispensable pour percevoir le salaire.

L’envoi de la facture Ă  l’entreprise cliente

C’est la sociĂ©tĂ© de portage salariale qui se charge de toutes les dĂ©marches administratives liĂ©es Ă  l’activitĂ© du salariĂ©. La facturation en fait partie. Une facture est donc envoyĂ©e Ă  l’entreprise cliente sur la base de la dĂ©claration d’activitĂ© du salariĂ© portĂ©. Cette dernière est tenue de s’acquitter de ces honoraires dans un dĂ©lai raisonnable afin que la sociĂ©tĂ© de portage salarial parvienne Ă  honorer ses engagements vis-à -vis du salariĂ© portĂ©, notamment le paiement de salaire.

Le paiement du salaire au porté

La sociĂ©tĂ© de portage salarial reverse au portĂ© les honoraires perçus de l’entreprise cliente. Mais, pas intĂ©gralement ! Elle en dĂ©duit une commission qui s’Ă©lève plus ou moins Ă  10 % des honoraires ainsi que diverses cotisations sociales et patronales qui reprĂ©sentent plus de 40 % de la facturation hors taxe.

Le salaire du portĂ© lui est dĂ» Ă  la fin de chaque mois. Il s’agit d’un montant net duquel sera encore soustrait l’impĂ´t sur le revenu. Un bulletin de salaire est fourni comme justificatif. Celui-ci retrace toutes les transactions financières effectuĂ©es par la sociĂ©tĂ© de portage salarial pour le compte du salariĂ© portĂ©.

En dĂ©finitive, le portage salarial a de très bons attributs Ă  faire valoir sur le marchĂ© de l’emploi. Pour une personne intĂ©ressĂ©e par cette forme de travail, il suffit d’intĂ©grer le principe de fonctionnement et surtout de s’entourer de professionnels pour ĂŞtre certain de bien gĂ©rer une mission en portage salarial.

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