0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le portage salarial pour réussir sa reconversion professionnelle

De plus en plus de salariés souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur vie professionnelle. Qu’ils soient employés, cadres ou dirigeants d’entreprise, différentes raisons motivent leur décision comme le besoin de changer d’activité ou de cadre de vie. Tous les secteurs d’activités sont d’ailleurs impactés par ce phénomène.

Mais alors, comment faut-il procéder pour changer de vie professionnelle et réussir sa reconversion ? En quoi le portage salarial peut-il être un véritable soutien ? Comment se lancer en portage salarial ? Quels sont les atouts du portage salarial pour changer d’activité ? Nous vous proposons de découvrir comment le passage au portage salarial permet de réussir sa reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle : passer au portage salarial-1

Maîtriser l’évolution de sa carrière grâce au portage salarial

La gestion d’une carrière professionnelle passe par la prise en compte de nouveaux départs et d’envies professionnelles différentes. En effet, une carrière professionnelle ne se vit plus dans une seule entreprise. Au contraire, elle est devenue multiple.

L’essor de la reconversion professionnelle

De nos jours, les reconversions professionnelles sont de plus en plus nombreuses. Ce phénomène s’est d’ailleurs accéléré depuis la pandémie mondiale liée au coronavirus. Mais pourquoi les travailleurs envisagent-ils de faire une reconversion professionnelle ? Il existe trois pistes de réponses à cette question.

  • Premièrement, le bien-être et le « mieux vivre » font partie des principales causes qui incitent les cadres et les employés à changer de travail.
  • Deuxièmement, certains secteurs d’activités ayant connu un déclin important, les employés doivent se tourner vers d’autres métiers.
  • Troisièmement, des professions ont été malmenées pendant la crise sanitaire. Un grand nombre de personnes a préféré faire le choix de la reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle est donc plus qu’une tendance, c’est un véritable besoin ressenti par des employés, des cadres, des dirigeants, etc. Mais au moment de cette transition professionnelle, une question s’impose : comment réaliser sa transition pour se donner les meilleures chances de réussir ?

Le portage salarial comme meilleure réponse à la reconversion professionnelle

Entamer une reconversion professionnelle, c’est commencer par mettre à jour ses compétences. C’est également parfois suivre des formations pour se perfectionner. Dans tous les cas, se reconvertir, c’est trouver un autre emploi. Cette perspective peut sembler inquiétante. En effet, entre les démarches administratives, les taxes, la concurrence et le contexte économique, il n’est pas simple de créer une entreprise. 

Il existe cependant une solution répondant à tous ces critères : il s’agit du portage salarial. En effet, le portage salarial est idéal pour ceux qui souhaitent changer d’activité. Le portage salarial instaure une véritable relation triangulaire entre le salarié porté, la société de portage et le client. L’entreprise de portage salarial joue le rôle d’un intermédiaire, mais également d’un véritable soutien, puisque le travailleur porté bénéficie de presque tous les avantages d’un employé classique, notamment celui du droit à la formation.

Ainsi, grâce au portage salarial, il est possible de suivre une formation avant de lancer son activité. Mais le portage salarial est aussi un accompagnement global très précieux dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Se faire accompagner pour démarrer une nouvelle vie professionnelle

Les freins à la création d’une entreprise peuvent être des freins économiques. En effet, il n’est pas évident de quitter un travail pour se lancer dans une nouvelle activité sans aucune visibilité. Un travailleur indépendant ou un freelance ne sait pas combien de temps va durer son activité ni quel sera le salaire qu’il pourra dégager. Être entrepreneur et indépendant, c’est faire face à l’incertitude des résultats.

Mais en réalité, cette incertitude n’est pas inéluctable, au contraire. Grâce au portage salarial, le freelance ou l’entrepreneur n’est pas seul dans son entreprise : le portage salarial lui garantit la sécurité de l’emploi. C’est un CDI qui est signé entre le salarié porté et la société de portage. A ce titre, il bénéficie des mêmes avantages que n’importe quel autre travailleur en CDI sur le sol français.

Par exemple, il bénéficie d’une protection sociale complète avec complémentaire santé, constitution des droits à la retraite, régime général d’assurance maladie, etc. De même, le salarié porté cotise au chômage. Cela signifie qu’à la fin de sa mission, il pourra bénéficier du chômage, ce qui n’est pas le cas d’un freelance ou d’un chef d’entreprise.

A noter cependant qu’à la différence d’un salarié en CDI classique, le salarié en portage salarial ne touche un salaire qu’en fonction de ses différentes missions. Entre deux missions, il peut donc y avoir des périodes de creux pendant lesquelles celui-ci ne sera pas rémunéré.

Reconversion professionnelle : passer au portage salarial-2

Réussir sa reconversion professionnelle grâce aux avantages de l’indépendant et du salarié offerts par le portage salarial

Si le salarié porté bénéficie de la sécurité de l’emploi et d’une protection sociale idéale, il bénéficie également d’autres avantages pour réussir sa reconversion professionnelle. En effet, lorsque l’on change de métier ou d’activité professionnelle, il est légitime de s’interroger sur la légitimité de son produit et sur ses capacités à développer du chiffre d’affaires.

Tester son nouveau concept d’entreprise grâce au portage salarial

C’est justement parce que le portage salarial offre de nombreuses garanties qu’il est idéal pour tester un nouveau produit ou de nouveaux services. En effet, le statut de salarié porté permet de tester de nouvelles activités en toute autonomie et ouvre donc plus facilement les portes d’un nouveau projet. 

Un projet de reconversion professionnelle peut être étudié lors de l’étape préparatoire. Il peut également se modifier au cours d’une formation. Mais il reste un nouveau projet que le salarié porté doit valider. En effet, il doit s’assurer que son projet d’entreprise sera rentable.

Choisir librement ses missions en tant que salarié porté

Au cours de sa reconversion professionnelle, le travailleur peut choisir librement ses missions. En effet, dans le cadre du contrat qui le lie avec l’entreprise de portage salarial, il est seul en charge de trouver de nouveaux clients. Cependant, il n’est pas abandonné et laissé sans aucune ressource. 

Au contraire, il peut bénéficier du réseau de la société de portage pour trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux acheteurs. Grâce à cet accompagnement, il peut se constituer un véritable réseau professionnel et optimiser la gestion de son activité. De plus, au sein même du réseau de l’entreprise qui l’emploie, il peut rencontrer d’autres professionnels, échanger sur son activité et découvrir d’autres opportunités de travail.

Bénéficier d’une simplification des démarches administratives et sociales

Le portage salarial simplifie les démarches administratives qui peuvent être longues et fastidieuses lors de la création d’une entreprise. En faisant le choix du portage salarial, le professionnel peut se consacrer :

  • au développement de son activité;
  • à la mise en avant de son concept;
  • à la recherche d’opportunités de développement;
  • etc.

Les déclarations sociales et les démarches administratives sont intégralement prises en charge par la société de portage. Les professionnels qui font le choix de ce statut donnent la priorité à leur plan de lancement d’activité.

Pour conclure, un changement de vie dans le milieu professionnel est un changement qui s’anticipe et qui s’accompagne, notamment grâce au portage salarial. Procéder ainsi, c’est se donner les chances de réussir sa reconversion professionnelle en toute sérénité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?