0970 407 107 (prix d'un appel local)

DevOps en portage salarial : quel intérêt ?

Les professions de l’informatique et du numérique sont, le plus souvent, exercées en freelance. Ainsi, le recours au portage salarial en informatique est très courant; les professionnels évoluant dans ce secteur d’activité étant le plus souvent à la recherche de la sécurité que leur confère le statut de salarié. C’est également pour développer leurs activités en toute sécurité et pour augmenter leur chiffre d’affaires annuel que ces consultants indépendants sollicitent les services d’une société de portage salarial. Les solutions qu’elle propose permettent de répondre, de façon plus spécifique, aux problématiques posées par certains professionnels, en l’occurrence les ingénieurs DevOps, dans l’exercice de leur fonction. Découvrons en quoi recourir au portage salarial est bénéfique à ces professionnels. 

DevOps : pourquoi faire appel au portage salarial-1

Le métier de DevOps : ce qu’il faut savoir

Le terme DevOps est constitué de deux mots : développement et opérations. Il s’agit pour ainsi dire de deux univers différents en langage informatique. L’un a trait à la programmation informatique et l’autre à l’administration d’un système informatique. Ce sont ces deux compétences respectives dont disposent les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques; des profils le plus souvent amenés à travailler en synergie au sein d’une entreprise.

Cependant, le constat est tout autre sur le terrain. Si la méthode DevOps s’est développée depuis quelques années maintenant, c’est en raison du manque de communication et de collaboration entre ces deux corps de métiers, ce qui a pour conséquence de rallonger inutilement les process. L’objectif de cette méthode est de faire assurer par un seul et même professionnel des fonctions de création de logiciels et de gestion d’un réseau informatique interne et externe.

Ainsi, l’ingénieur DevOps, issu des méthodes de développement Agile, Scrum ou Kanban, est appelé à mettre en place, administrer et supporter l’ensemble des systèmes informatiques grâce à des outils de sécurité et d’automatisation de tâches (tests, builds).

Concrètement, sa mission va consister à  :

  • déployer régulièrement des applications informatiques contribuant à fiabiliser le processus;
  • assurer une surveillance étroite de l’exploitation et de la qualité de production à travers des métriques factuelles;
  • pratiquer des tests en intégration continue dans un environnement similaire à celui de production;
  • introduire une boucle d’amélioration courte.

La mise en place de telles actions devrait permettre de réduire le temps entre la fin du processus de développement et l’exploitation du logiciel réalisé.

DevOps et freelance : un choix logique 

Le statut de freelance est en pleine expansion en France. Selon Eurostat, on compte en 2021 plus de 930 000 consultants indépendants intervenant dans divers secteurs d’activités : c’est beaucoup plus qu’il y a quelques années. Si la législation ne définit pas vraiment le statut de freelance, on peut opposer cette forme de travail au salariat. En somme, un freelance ne signe pas un contrat de travail classique. Dans une mission de freelance, il n’existe donc pas de lien de subordination entre l’employeur et l’employé.

Si la majorité des ingénieurs DevOps choisissent d’évoluer en freelance, c’est pour tous les avantages que cela leur procure au quotidien (flexibilité, autonomie, etc.), mais également parce qu’ils souhaitent davantage s’adapter aux besoins du marché. En effet, les entreprises expriment rarement le besoin d’avoir un ingénieur DevOps à temps plein. Elles préfèrent se rabattre sur des solutions moins onéreuses en payant les services d’un consultant indépendant pour effectuer un travail ponctuel.

Travailler en autonomie permet également à l’ingénieur DevOps de s’affranchir des process, de développer sa créativité et de mettre ses compétences au service d’entreprises qu’il a la possibilité de sélectionner lui-même. La liberté dans le choix du client est généralement synonyme d’épanouissement au travail. En considérant ces différents paramètres, on peut affirmer que le choix fait par un ingénieur DevOps d’évoluer en freelance semble assez logique.

DevOps : pourquoi faire appel au portage salarial-2

Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?

Travailler en freelance comporte de nombreux avantages. Cependant, on peut relever quelques inconvénients, parmi lesquels une insécurité financière : pas de missions, pas de rémunération. De plus, les risques de retard, voire de non-paiement, sont bien réels. Lorsqu’on est freelance, on se doit de minimiser ces risques. C’est pour pallier les difficultés associées à cette forme de travail que certains ingénieurs DevOps optent pour le portage salarial.

L’objectif d’une solution de portage salarial est d’assurer aux consultants indépendants une certaine sécurité financière, mais pas que ! Les atouts qu’offrent les sociétés de portage salarial sont très profitables aux professionnels évoluant dans ce secteur d’activité. Il s’agit d’une couverture sociale, d’une liberté d’action, d’un accès à la formation et d’un accompagnement personnalisé.

La couverture sociale sécurise l’activité du DevOps

Le Code du travail encadre la pratique des missions d’indépendants en portage salarial. Selon les dispositions du Code, le consultant dispose du statut de salarié. Il bénéficie donc d’une couverture sociale au même titre qu’un salarié classique. Ainsi, en tant que salarié porté, l’ingénieur DevOps est affilié au régime de la sécurité sociale. Il peut donc demander l’ouverture de ses droits au chômage en cas de rupture de contrat ou de cessation d’activité. Le professionnel peut également bénéficier d’une mutuelle et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est un véritable avantage pour l’ingénieur DevOps qui peut ainsi se consacrer à son activité en toute sérénité.

Le DevOps peut tester son activité sans prendre de risque

L’un des avantages du statut d’indépendant, c’est la liberté d’action qu’il confère au freelance. Ainsi, un ingénieur DevOps est libre de disposer de son temps comme bon lui semble et de prospecter ses clients lui-même. Il a également le droit de négocier directement son salaire et de recourir aux moyens qu’il estime efficaces pour réaliser ses missions.

Cependant, la liberté engendre des responsabilités et peut comporter des risques pour le freelance. C’est ce qui justifie que de nombreux porteurs de projet ne passent pas à l’action. Avec le statut de salarié porté, l’ingénieur DevOps peut tester son activité sans prendre le moindre risque. Cela veut dire qu’il peut construire son projet comme il l’entend et partir à la recherche de clients avec lesquels il partage la même vision du développement et des opérations informatiques.

La formation accroît les performances du DevOps

Le secteur des technologies de l’information (IT) est en plein essor. On peut relever la forte demande des entreprises en experts et ingénieurs DevOps. Ainsi, la concurrence est bien présente dans ce milieu. Seuls les meilleurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, et ce, durablement. Dans ces conditions, il est fortement recommandé de s’informer, par tous les moyens, des dernières avancées pour s’assurer de trouver sa place.

Le portage salarial offre aux consultants indépendants l’opportunité d’améliorer leurs services et d’être performants dans leur travail. En optant pour cette forme de travail, un ingénieur DevOps peut avoir accès à des formations. Cela lui permettra de développer ses compétences à moyen et long terme, ainsi que d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines connexes tels que la culture, l’automatisation, la mesure et le partage.

L’accompagnement personnalisé développe l’activité du DevOps

En portage salarial, c’est la société de portage qui se charge de toutes les démarches administratives. Cet accompagnement dont bénéficie l’ingénieur DevOps dans la gestion de l’ensemble de ses tâches administratives lui permet de vaquer sereinement à ses occupations et d’être concentré sur le rendement de son activité. De plus, dans une solution de portage salarial, le consultant indépendant est mis en liaison avec un expert dont le rôle est de lui suggérer les meilleures pistes pour développer son activité assez rapidement.

L’accompagnement personnalisé va encore plus loin. En portage salarial, l’ingénieur DevOps peut rejoindre un réseau professionnel. L’avantage, c’est qu’il peut compter sur l’expertise des professionnels aguerris dans son coeur de métier. Les débutants pourront profiter de l’expérience d’autres professionnels pour améliorer leur rendement et proposer des services plus adaptés à la clientèle.

En définitive, le métier d’ingénieur DevOps peut parfaitement s’exercer en portage salarial. Les bénéfices que le professionnel peut en tirer sont assez importants pour qu’il envisage sérieusement cette solution. Elle lui permettra de se dégager de meilleurs revenus.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?