0970 407 107 (prix d'un appel local)

Les avantages du portage salarial pour l’ingénieur de production informatique

Le portage salarial fait partie des ouvertures sur le monde du travail qui simplifient la vie aux travailleurs. Evoluant en freelance, le consultant en portage maintient son statut de salarié, tout en jouissant d’une grande liberté dans ses activités. Les ingénieurs de production informatique, n’exerçant pas une profession réglementée, peuvent recourir au portage salarial en informatique pour profiter de tous les avantages liés à cette forme d’emploi.

Quels sont alors les avantages réels du portage salarial pour un ingénieur de productioninformatique ? Comment fonctionne la relation entre le consultant ingénieur informatique, la société de portage et les clients ? Nous nous penchons sur ces questions à travers cette fiche métier de l’ingénieur de production informatique dans le contexte du portage salarial.

Ingénieur de production : le portage salarial et vous-1

Particularités du métier d’ingénieur de production informatique

Encore appelé ingénieur d’exploitation ou analyste d’exploitation, un ingénieur de production informatique est un professionnel dont la tâche est de préconiser et mettre en oeuvre des méthodes et techniques pour l’optimisation de la production informatique.

En tant qu’expert en informatique, il définit les procédures d’exploitation, procède à l’intégration des applications, analyse les éventuels rapports techniques et fournit un support stable aux divers utilisateurs. En outre, l’ingénieur de production informatique a aussi pour mission la coordination de l’équipe de production, dont il est le chef.

Par ailleurs, les activités de ce professionnel de l’informatique varient selon qu’il opère en infogérance ou directement auprès de l’utilisateur. En plus de ses compétences, l’ingénieur de production informatique se doit d’être rigoureux, réactif et doté d’un bon esprit d’analyse. Sa rémunération brute est de 30.000 à 48.000 euros par an.

La formation à suivre pour devenir ingénieur de production

Pour exercer la fonction d’ingénieur de production informatique, une formation en informatique de niveau Bac + 2 ou 3 est nécessaire. Ainsi, tout détenteur d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence en informatique peut exercer en ingénierie de production informatique.

Cependant, il importe d’avoir un master en informatique, ou d’être ressortissant d’une école d’ingénieurs avec options informatique, télécoms, ou généralistes, pour se faire une bonne place dans l’univers de ce métier.

Les possibilités d’évolution de carrière

Même si le poste d’ingénieur de production informatique est accessible aux nouveaux diplômés, quelques années d’expérience professionnelle restent la meilleure solution pour être facilement recruté. Ainsi, dans son parcours, ce professionnel peut évoluer et occuper les postes d’administrateur réseaux, d’ingénieur systèmes ou de responsable de production informatique.

L’ingénieur de production informatique, s’il le souhaite, peut exercer en freelance, et devenir de ce fait un consultant indépendant. A cet effet, le portage salarial reste l’option la plus prisée par la plupart des consultants en informatique.

La situation de l’ingénieur de production informatique en portage salarial

Sous le statut de consultant porté, l’ingénieur de production informatique offre les mêmes services qu’en étant employé, à la différence qu’il travaille en externe. Ainsi, sa rémunération est le premier élément affecté par son nouveau statut.

Le moyen de facturation le plus adopté par les consultants en informatique étant le TJM (Taux Journalier Moyen), et ce, compte tenu de la longue durée de leurs interventions, celui-ci est donc plus ou moins fixe dans le monde de l’ingénierie de production informatique.

Le Taux Journalier Moyen d’un ingénieur informatique en portage salarial

Le TJM est de 500 à 600 euros pour un ingénieur informatique junior, à savoir un professionnel qui a moins de cinq années d’expérience. Pour un senior, ce taux oscille entre 600 et 800 euros. Il peut atteindre 1 200 euros pour les profils les plus experts et reconnus pour leur forte valeur ajoutée. Toutefois, d’autres facteurs entrent tout de même en ligne de compte, à savoir :

  • le lieu de la mission;
  • la durée de la mission;
  • le secteur d’activité du client.

Les implications du portage salarial pour l’ingénieur de production informatique

En portage salarial, l’ingénieur de production informatique doit trouver ses clients lui-même. Ainsi, il devra prendre pour cible au cours de sa prospection des structures ayant besoin de son expertise. Il s’agit particulièrement des sociétés d’infogérance et des particuliers opérant dans l’industrie de la production informatique. Une fois la prospection achevée, tout un plan marketing sera établi par l’ingénieur informatique porté pour transformer ces prospects en clients.

Certains jeunes diplômés d’école d’ingénierie sont tentés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le portage salarial s’avère donc une opportunité pour eux, afin de lancer leurs activités sans avoir à prendre des risques ou à créer leur entreprise. Précisons cependant que le consultant informatique junior doit évidemment pouvoir assurer les missions auxquelles il prétend.

Ingénieur de production : le portage salarial et vous-2

Les avantages du portage salarial pour l’ingénieur de production informatique

Les raisons qui devraient pousser un ingénieur de production informatique au portage salarial sont multiples.

La liberté et la sécurité professionnelles

L’ingénieur informatique en portage salarial jouit de la liberté et de la sécurité que lui procure son entreprise de portage. En effet, le régime de portage le libère de tous les aspects administratifs de son activité. Il revient ainsi à la société de portage de s’occuper du paiement des charges sociales qui concernent le salarié porté. Le consultant est donc débarrassé de tout le stress engendré par ces obligations.

Par ailleurs, s’inscrire en portage salarial évite à l’ingénieur informatique de supporter tous les risques liés à une création d’entreprise dans son secteur d’activité. Il peut ainsi agir en toute liberté et profiter des opportunités qui s’offrent à lui.

L’acquisition d’expérience en entrepreneuriat

Le portage salarial peut servir de transition vers l’entrepreneuriat. Un ingénieur de production informatique désireux de créer sa propre société peut choisir de se servir du portage salarial pour tester la rentabilité de son activité, ou pour jauger ses compétences en tant que jeune entrepreneur. 

Des formations pour affronter le monde entrepreneurial

L’entreprise de portage salarial offre à l’ingénieur informatique des formations pour émerger en tant qu’indépendant. En effet, un ingénieur de production ne maîtrise pas forcément les rouages d’une démarche marketing, l’un des aspects les plus importants pour exercer en indépendant.

Au-delà de sa mission d’ingénieur, le consultant est inscrit à une série de formations visant à le préparer aux réalités du marketing. Les modules de formation sont divers et variés. Entre autres notions qui lui sont enseignées, on distingue :

  • la vente d’offres;
  • la préparation des rendez-vous;
  • la présentation des propositions;
  • la prise de parole en public;
  • la gestion des contacts;
  • l’utilisation des réseaux sociaux pour la prospection.

Ces nouvelles compétences sont incontournables s’il souhaite réussir en indépendant.

L’adhésion à un vaste réseau de professionnels

En souscrivant au portage salarial, l’ingénieur de production informatique s’offre la possibilité d’appartenir à une communauté de professionnels, évoluant au sein de la même société de portage que lui, que ce soit de son secteur d’activité ou dans un autre. C’est donc un excellent moyen pour bien s’entourer et nouer des partenariats.

En définitive, puisqu’il est très sollicité, l’ingénieur de production informatique a tout intérêt à rentabiliser ses services en adoptant ce régime favorable qu’est le portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?