0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le portage salarial pour exercer pleinement son activité d’ingénieur freelance

Connaissez-vous le portage salarial ? Cette forme d’offre de nombreux avantages qui permettent de tester son activité sereinement. Pour exercer en tant qu’indépendant sans les inconvénients du statut, mais avec les avantages d’un employé salarié, recourir au portage salarial en informatique peut être une véritable aubaine. En effet, être ingénieur d’études et de développement en portage salarial signifie se consacrer pleinement à son activité de consultant. Vous n’avez pas à vous soucier des obligations administratives, fiscales ou juridiques. C’est la société de portage qui s’en charge, vous libérant du temps pour que vous puissiez vous consacrer à votre domaine d’expertise et à vos clients. Découvrez ce qu’est le portage salarial et ses nombreux atouts pour les consultants en informatique qui souhaitent devenir freelance.

Le portage salarial pour les ingénieurs d'études et développement-1

Être ingénieur d’études et de développement en portage salarial, c’est possible ! Si vous concevez des applications ou des logiciels sur mesure et que vous possédez une spécialité dans un langage de programmation (Ruby, Java, HTML, etc.), vous pouvez, vous aussi, bénéficier de ce statut avantageux. Ce métier fait, en effet, partie des professions ouvertes au portage salarial. Avec un début de carrière souvent employé en CDD ou en CDI d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou d’une Société de Services d’Ingénierie et d’Informatique (SSII), il n’est pas rare, après quelques années d’activité, d’aspirer à devenir consultant freelance. Cela signifie généralement augmentation des revenus et liberté dans le choix des missions. Afin de vous lancer en toute sécurité et ne prendre aucun risque, le portage salarial peut s’avérer être la solution la plus adaptée à votre situation. Explications.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une forme d’emploi souvent peu connue du grand public. Il se situe à mi-chemin entre les statuts d’entrepreneur et de salarié. Il offre la possibilité de développer une activité professionnelle indépendante en conservant la protection sociale proposée pour tous les salariés classiques.

Le portage salarial séduit chaque jour davantage d’experts qui désirent être à leur compte, sans pour autant se voir imposer les contraintes du statut d’indépendant. Autrement dit, vous pouvez exercer votre métier en toute autonomie, facturer vos interventions sous forme d’honoraires et garder les avantages du statut de salarié. Parallèlement, vous êtes épargné du traitement juridique, fiscal, comptable et administratif lié à la situation de freelance.

Concrètement, vous n’avez besoin ni de créer une entreprise ni de vous inscrire comme travailleur indépendant afin de réaliser vos différentes missions.

Le portage met donc en relation trois acteurs majeurs.

  1. Le client, qui peut être une entreprise, une administration, une association, etc.
  2. Le « porté« , soit le consultant expert dans son domaine qui effectue des missions en entreprise.
  3. La société de portage salarial, qui est l’intermédiaire entre les deux parties précédemment citées.

Les avantages du portage salarial pour les ingénieurs d’études et de développement

Les métiers de l’ingénierie se prêtent parfaitement à l’exercice d’une activité en portage salarial. Les différentes expertises des ingénieurs étant très recherchées dans de multiples domaines, il n’est pas rare d’obtenir des missions longues, qui s’étalent sur plusieurs mois. Pour les ingénieurs d’études et de développement, le portage salarial présente donc de nombreux avantages.

La possibilité d’augmenter ses revenus

En étant ingénieur d’études et de développement en portage salarial, vous avez l’opportunité d’augmenter vos revenus. En effet, le principe est tel que ce statut transforme vos honoraires en salaire. Au passage, la société de portage prélève des frais de commissions généralement compris entre 5 et 10 % selon les structures et l’accompagnement proposé.

Au sein d’une ESN ou d’une SSII, en revanche, les cotisations s’élèvent en moyenne entre 30 et 50 % pour les salariés. Pour un même tarif journalier, votre salaire augmentera en portage salarial. Ainsi, pour un service payé 500 euros HT par jour, le consultant bénéficie d’un salaire de 3000 euros net en moyenne, contre 5000 euros net en portage salarial pour 20 jours facturés.

Bénéficier du statut salarié tout en réalisant des missions en totale liberté

Un autre avantage majeur dont bénéficie le consultant en portage salarial est de profiter de la protection d’un salarié classique. En effet, le principe même du portage est d’être un indépendant protégé : vous dépendez de la sécurité sociale, disposez d’une assurance responsabilité civile et même d’une mutuelle d’entreprise. En parallèle, vous cotisez pour la retraite et avez accès à l’indemnisation chômage au terme de votre contrat.

Malgré tout, vous n’êtes sujet à aucun lien hiérarchique au sein de la société de portage salarial qui vous accueille. Vous n’avez aucun supérieur et gérez vos missions comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez proposer vos services d’ingénierie à des clients en direct ou passer par des ESN ou SSII. C’est ensuite la société de portage qui signe un contrat de service avec votre client, selon les conditions que vous avez négociées en amont. C’est également elle qui facture votre partenaire et qui transforme ces honoraires en salaire. A chaque fin de mois, vous recevez votre bulletin de salaire, tel qu’il est conçu dans les entreprises classiques.

Avoir l’esprit libre de toute procédure administrative

Enfin, vous gagnez du temps en vous libérant de toutes les démarches administratives qui existent lorsqu’on évolue en freelance. Vous pouvez vous concentrer entièrement sur la réalisation de vos missions et l’expansion de votre activité d’ingénieur d’études et de développement freelance. Vous n’avez pas à créer de structure juridique, ni à émettre de factures, de devis ou à gérer les divers encaissements ou recouvrements. La société de portage salariale se charge des aspects fiscaux, comptables, légaux et juridiques à votre place.

Le portage salarial pour les ingénieurs d'études et développement-2

Ingénieur d’études et de développement : les compétences supplémentaires requises quand vous êtes en freelance

L’ingénieur d’études et de développement crée des logiciels informatiques personnalisés. Sa mission débute dès lors qu’un client ou un supérieur expose les besoins de l’entreprise en matière de solution logicielle. Le consultant rédige alors un cahier des charges qui reprend les fonctions nécessaires du produit à concevoir ainsi que les contraintes techniques à respecter. Ce document doit être validé par les futurs internautes et indiquer le coût final du projet. Cette étape passée, il peut s’atteler à la conception du logiciel sur mesure à partir d’outils de productions spécifiques, entre codes et langages de programmation. Une phase de test permettra de déceler les dysfonctionnements et d’ajuster les travaux avant mise à disposition au client. Puis l’ingénieur forme et présente ce nouvel outil aux salariés de l’entreprise, qui seront amenés à s’en servir. Bien sûr, il reste toujours présent afin de suivre la stabilité et la bonne évolution de sa création.

Ces experts, en plus d’avoir un haut niveau d’études, ont des compétences poussées sur les outils de programmation ainsi que leurs langages (Java, C++, Delphi, Ruby, etc.), les outils de développement informatique et l’anglais technique.

En tant qu’indépendant en portage salarial, c’est à vous de développer votre activité de consultant en ingénierie et d’avoir en parallèle les qualités d’un travailleur en freelance. En plus de vos compétences techniques, vous devrez faire preuve :

  • d’adaptabilité : l’ingénieur en freelance travaille généralement sur différents projets au sein de plusieurs entreprises. Aussi, être capable de s’adapter à tout type d’environnement est essentiel. Les structures, en effet, peuvent vous demander de réaliser vos missions dans leurs locaux. En parallèle, il faut pouvoir accepter parfois l’irrégularité dans les activités proposées;
  • de rigueur : étant donné que vous n’avez aucun chef, vous devez être rigoureux afin de mener à bien tous vos projets. Respecter les deadlines annoncées, offrir du travail de qualité tout comme gérer les urgences vous incombe pleinement;
  • d’esprit d’équipe : l’ingénieur d’études et de développement, même s’il est en freelance, n’oeuvre jamais seul et fait partie d’une équipe. Savoir écouter les autres, tenir compte de leurs avis et méthodes de travail est indispensable pour créer une activité pérenne.

Choisir une société de portage salarial et se consacrer uniquement à son métier

Opter pour le portage salarial afin d’exercer le métier de consultant en ingénierie peut véritablement être la solution la plus adéquate. Finalement, vous travaillez comme un indépendant, sans les inconvénients administratifs et sans jamais être seul. Les sociétés de portage sont des incubateurs de talents. Vous rejoindrez une communauté de consultants, pourrez étoffer votre réseau et ainsi créer des synergies.

Bien sûr, vous bénéficiez également de tous les conseils avisés et sur-mesure de votre interlocuteur dédié. Ce dernier pourra à la fois vous guider et répondre à vos questions, que ce soit au sujet de la revue de vos contrats ou des négociations tarifaires. Enfin, n’omettons pas que grâce au portage salarial, vous avez accès à la formation et pouvez, de ce fait, développer davantage vos compétences. C’est la clé qui permet de booster son chiffre d’affaires.

Finalement, le portage salarial pour les ingénieurs d’études et de développement présente de multiples atouts. Il vous laisse l’occasion de vous consacrer entièrement à votre activité, sans avoir l’esprit pollué par les formalités. C’est un véritable tremplin vers la création d’entreprise. Ce statut peut, en effet, être gardé sur le long terme ou faire office de test pour que vous puissiez créer votre propre structure le plus sereinement possible par la suite.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?