0970 407 107 (prix d'un appel local)

Chef de projet informatique : et si le salariat porté était fait pour vous ?

Le portage salarial s’adresse à des experts dans divers domaines du conseil et on a ainsi l’habitude de voir des salariés portés en ressources humaines, en comptabilité, en marketing, en assistance juridique, etc. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible, et pertinent, de recourir au portage salarial en informatique ?

Le domaine de l’informatique et du numérique se prête en effet très bien au statut de salarié porté, y compris pour les chefs de projet. Si votre expérience et vos compétences vous permettent de vous lancer seul·e dans une activité indépendante de chef de projet informatique, vous devriez donc envisager de signer un contrat avec une entreprise de portage. On vous explique tous les avantages à choisir ce statut pour exercer votre métier sereinement !

Le portage salarial pour les chefs de projet informatique-1

Un métier adapté à des missions ponctuelles

Par définition, un chef de projet informatique est destiné à intervenir sur des missions bien précises. Il doit répondre à des besoins en mettant en place une solution informatique adaptée, de l’établissement du cahier des charges jusqu’à la livraison, voire jusqu’à la maintenance une fois que la solution est mise en place.

Même si des entreprises de grande taille peuvent faire appel à des chefs de projet informatiques en CDI, il n’est donc pas rare de voir des indépendants exercer ce métier. Ils peuvent ainsi travailler sur une mission durant quelques mois, voire quelques années, puis chercher de nouveaux clients en quête de professionnels capables de répondre à leurs exigences. Et cela correspond tout à fait au concept du portage salarial : proposer des services de façon ponctuelle, sur des durées pouvant aller jusqu’à 36 mois, dans un secteur d’activité requérant un certain niveau d’expertise. Les prestations en tant que chef de projet informatique dépassent rarement ces 3 années autorisées pour une même mission réalisée en portage salarial. Mais dans le cas contraire, l’entreprise de portage pourra décider de revoir les termes du contrat de travail, voire d’y mettre un terme.

Si vous avez l’habitude de travailler sur des projets informatiques de grande ampleur, requérant plusieurs années pour l’analyse, le pilotage et la mise en place effective de la solution, il est alors peut-être plus prudent de créer votre propre entreprise.

Un statut idéal pour vous concentrer sur votre coeur d’activité

Les chefs de projet informatiques doivent disposer d’un grand nombre de compétences et ont des taches très variées à assumer. Ils doivent non seulement identifier les problématiques de leur client, mais aussi trouver le moyen de les résoudre (en accord avec le client), puis mettre leur casquette de manager pour gérer l’équipe qui devra implanter la solution informatique. Tout cela en veillant à tenir les délais et à respecter les budgets qui lui sont alloués. Il s’agit donc d’une activité chronophage requérant une grande implication, qui peut laisser peu de temps à la gestion administrative.

Si vous choisissez d’exercer en freelance au sein de votre auto-entreprise, d’une entreprise individuelle ou unipersonnelle, vous allez donc cumuler les heures de travail pour vous occuper de l’édition des devis et des factures, du versement des cotisations, des relances de factures impayées auprès des clients, etc. Il s’agit là d’un temps précieux  » perdu « , car il n’apporte aucune valeur ajoutée à votre activité.

Choisir le portage salarial vous délesterait au contraire de bien des tâches administratives de ce genre. En effet, vous payez des frais de gestion à la société qui vous emploie, afin qu’elle s’occupe de déclarer votre activité auprès des organismes sociaux, qu’elle gère la facturation, qu’elle vous fournisse des outils de gestion, etc. Vous n’avez alors pas à vous inquiéter de ces formalités et vous pourrez exercer pleinement votre profession !

Un accompagnement et des garanties en cas de litiges

En travaillant dans le domaine du web ou dans le secteur de l’informatique, vous êtes amenés à utiliser le matériel et les services dont dispose le client. Et malgré vos compétences techniques et votre expertise, vous n’êtes pas à l’abri de faire une erreur qui remet en cause la sécurité du réseau ou d’endommager un ordinateur par exemple. Si vous êtes consultant freelance à votre compte, vous n’avez dans ce cas aucune garantie, et vous devrez payer de votre poche pour réparer les dégâts.

En revanche, le statut de salarié porté vous fait bénéficier d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Grâce à cette garantie, vous êtes couvert pour les éventuels dommages causés au matériel ou lorsque des préjudices immatériels sont causés au client. De plus, en cas de litige, les entreprises de portage proposent la plupart du temps un accompagnement juridique.

Le portage vous offre donc une sérénité non négligeable, là où les consultants qui exercent à leur propre compte doivent souscrire eux-mêmes à des assurances complémentaires pour être protégés.

Le portage salarial pour les chefs de projet informatique-2

Une rémunération à la hauteur de vos compétences et une sécurité financière

Contrairement au salariat traditionnel, le portage salarial vous offre également la possibilité de décider de votre TJM (Tarif Journalier Moyen). Autrement dit, vous facturez vos prestations au prix que vous désirez, en prenant bien sûr en considération votre niveau d’expertise, votre formation, vos années d’expérience, les prix du marché, les caractéristiques de la mission, etc. Vous n’êtes alors pas soumis à une grille de salaire et vous pouvez potentiellement disposer d’une rémunération supérieure par rapport à celle qui vous serait proposée au sein d’un poste salarié classique. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faudra régler des frais additionnels auprès de votre société de portage, notamment les frais de gestion.

Sur le plan financier, il faut également savoir que le salariat porté est particulièrement adapté aux consultants en projet informatique puisqu’il permet de lisser le salaire. En effet, les missions de chef de projet durent parfois plusieurs années et certains clients décident de ne payer leur prestataire qu’une fois la livraison effectuée. Cela exige que vous disposiez d’une épargne ou d’une trésorerie suffisante pour pouvoir vous verser un revenu durant cette période. Mais la société de portage qui vous emploie peut quant à elle vous proposer de lisser votre salaire, en vous versant chaque mois un revenu négocié, qui dépend de l’estimation de votre chiffre d’affaires. Vous n’avez donc pas à avoir d’inquiétude si vous peinez à trouver une nouvelle mission ou si la facture n’est réglée qu’en fin de prestation.

Une facilité à acquérir de nouveaux clients

Se lancer comme consultant indépendant en tant que chef de projet informatique peut être difficile, car il faut réussir à trouver des missions et parfois prendre le temps de démarcher auprès de clients potentiels. Sans réseau professionnel, avec une expérience limitée ou sans les bonnes armes commerciales, certains chefs de projet peinent donc à décrocher des contrats.

Le portage salarial vous permet là encore de bénéficier d’avantages certains :

  • la société qui vous emploie vous propose régulièrement des offres de missions qui correspondent à votre activité, et il vous suffit d’y répondre pour proposer vos services ;
  • être salarié porté vous donne accès à des formations spécifiques, qui vous aideront à acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi à travailler sur votre communication, sur la façon de  » vous vendre « , sur les bonnes pratiques à avoir auprès des clients ;
  • entre un salarié porté dans une société de portage reconnu et un consultant auto-entrepreneur, les clients auront tendance à privilégier le salarié, car ce statut vous offre une certaine crédibilité et car les clients savent que vous bénéficiez de garanties professionnelles.

Comme pour bon nombre de métiers, le portage salarial vous donne donc accès à une offre de missions relativement étendue en tant que consultant dans le domaine de l’informatique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?