0970 407 107 (prix d'un appel local)

Les avantages du portage salarial pour les ingénieurs systèmes

Le portage salarial met en relation la société de portage, le consultant en portage et l’entreprise cliente. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui permet à des professionnels de certains secteurs d’être à la fois salariés et entrepreneurs. Ils peuvent ainsi bénéficier des avantages du statut de salarié, bien qu’exerçant en indépendants.

Les métiers du web étant priorisés par les entreprises de portage salarial, les ingénieurs systèmes peuvent bel et bien recourir au portage salarial en informatique et en tirer de nombreux avantages.

Quelles sont les missions dévolues aux spécialistes de ce domaine lorsqu’ils optent pour le régime de portage salarial ? Quels intérêts ont-ils réellement à préférer ce statut professionnel à tous les autres disponibles ? Allons un peu plus en détail pour comprendre le rapport de l’ingénieur systèmes avec l’univers du portage salarial.

Le portage salarial pour les ingénieurs systèmes-1

En quoi consiste le métier d’ingénieur systèmes ?

Le métier d’ingénieur systèmes fait beaucoup plus référence à celui d’ingénieur des systèmes informatiques, alors qu’il s’agit d’une activité pluridisciplinaire. Un ingénieur systèmes peut intervenir aussi bien dans l’armement que dans l’agroalimentaire ou encore dans les transports ferroviaires et la pharmacie.

Dans le secteur informatique, ce professionnel se charge d’étudier, de tester et de mettre en place des architectures reposant sur un système d’exploitation. Celles-ci vont servir à faire fonctionner des serveurs informatiques. Dans les entreprises, l’ingénieur systèmes est très sollicité, puisque c’est lui qui coordonne les professionnels des autres corps de métier qui y interviennent. Il y arrive grâce à son esprit de synthèse et à sa vaste et solide culture scientifique.

Dans un contexte de portage salarial, l’ingénieur systèmes ne fait plus valoir ses compétences en tant qu’employé. Il devient un travailleur indépendant, ce qui va établir une relation triangulaire entre lui, ses clients et une société de portage salarial. Ladite entreprise va lui apporter son soutien administratif et lui garantir tous les avantages dont pourrait bénéficier un salarié. En contrepartie, il devra verser à celle-ci des frais de gestion.

Les frais de gestion sont fixés par chaque structure de portage et doivent normalement figurer dans tout contrat présenté à un consultant. Généralement, ils sont compris entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires réalisé hors taxes.

La formation pour devenir ingénieur systèmes informatiques

Aussi appelé ingénieur systèmes et réseaux, l’ingénieur informatique doit avoir passé un baccalauréat scientifique. Après l’obtention de son diplôme, il devra se diriger vers une école d’ingénieurs généralistes ou une école d’ingénieurs en informatique.

Un niveau BAC+5 est fortement recommandé pour espérer occuper un poste de responsabilité et pour mieux se défendre dans un contexte de portage salarial. Un master systèmes et réseaux et un master en informatique sont donc les formations appropriées.

Les qualités requises et les possibilités d’évolution de carrière

Il ne suffit pas de maîtriser l’ingénierie informatique pour espérer faire long feu dans ce monde professionnel. Les compétences seules n’aideront pas l’ingénieur systèmes, il devra les faire accompagner de certaines qualités. Puisqu’il travaille sur des chantiers complexes, l’ingénieur systèmes doit faire preuve d’une grande rigueur et d’un grand sérieux pour détecter à temps les failles du système, aussi petites qu’elles soient.

Il doit maîtriser la culture d’entreprise de la société cliente. Ainsi, il sera plus rapidement enclin à anticiper ses besoins. Précisons que son intérêt pour les évolutions du marché et pour les innovations lui sera d’un grand secours sur ce point.

Le métier d’ingénieur nécessite aussi de grandes facultés d’adaptation pour faire face à tous les changements qui pourraient survenir. Il doit également posséder d’excellentes qualités relationnelles pour travailler en équipe.

A propos des possibilités d’évolution, le poste de consultant informatique ou de développeur peut déboucher sur un poste d’encadrement. Plus précisément, l’ingénieur informatique peut devenir chef projet ou expert dans son domaine. Le plus souvent, les ingénieurs sont recrutés par les ETI, entreprises de taille intermédiaire.

Le portage salarial pour les ingénieurs systèmes-2

Les avantages du portage salarial pour les ingénieurs systèmes

Comme à tout professionnel d’autres corps de métier, la couverture sociale et le droit à la formation sont les principaux avantages que procure le portage salarial à un ingénieur systèmes. Mais ce ne sont pas les uniques profits qu’il en tire.

La liberté et la sécurité

Dans le domaine professionnel, qui parle de liberté et de sécurité, parle du gain de temps et de la réduction de stress dans l’exercice des missions. L’ingénieur informatique en portage n’aura donc plus à se préoccuper ni des démarches administratives liées à l’exécution de ses missions, ni des formalités concernant l’Urssaf ou concernant les impôts sur les sociétés.

La formation et l’accompagnement

Une entreprise de portage fera en sorte d’aider l’ingénieur systèmes dans ses différentes missions. Elle mettra à sa disposition un parcours de formation qui lui permettra de confronter ses expériences et ses connaissances avec celles d’autres professionnels du même domaine.

Ce sera aussi l’occasion pour ce dernier de comptabiliser tout ce à quoi il a droit sur son compte personnel de formation. Il s’agit là d’une véritable aubaine pour se faire former à tout moment dans le seul et unique but de faire avancer son projet. Par le même biais, il pourra faire augmenter son revenu sur la base des nouvelles compétences à mettre à la disposition de ses clients.

L’ouverture sur le monde de l’entrepreneuriat

A ce niveau, le portage salarial va servir de pont à la création d’entreprise. Le développeur prend le temps d’évaluer la rentabilité de son projet avant de s’y lancer. Il réduit ainsi les risques d’échec et est plus rodé pour affronter ses concurrents sur le marché.

En dehors de ces points, l’entreprise de portage est capable de faire profiter l’ingénieur informatique d’offres de missions. Qu’elles soient à portée nationale ou internationale, elles sont un tremplin pour se forger et pour développer son réseau.

Les garanties financières du portage salarial pour ingénieurs systèmes

En portage salarial, deux garanties seront appliquées sur les salaires du professionnel. La première concerne le régime de garantie des salaires et la seconde est la garantie financière dédiée.

Le régime de garantie des salaires

En France, tous les employeurs sont tenus de cotiser dans les caisses de l’association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés. Le but de cette cotisation est de garantir les salaires des travailleurs chaque fois que l’entreprise ne sera pas en mesure de payer ces derniers. Les paiements interviendront aussi dans le cas où une procédure de redressement, une liquidation judiciaire ou une procédure de sauvegarde est ouverte.

La garantie financière dédiée

Elle doit être souscrite par toute entreprise de portage salarial. Elle correspond à 10 % de la masse salariale comptée l’année précédente. Elle sécurise les activités exercées par les portés et assure aussi le paiement des salaires en cas de défaillance.

En définitive, les ingénieurs systèmes sont bien appréciés par les sociétés de portage salarial informatique compte tenu de la grande sollicitation de ces derniers. Salariés portés, ils jouissent ainsi des privilèges du statut et peuvent facilement se constituer un réseau professionnel bénéfique.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?