0970 407 107 (prix d'un appel local)

Faire appel au portage salarial dans le domaine de l’informatique

En 2020, près de 90000 salariés français ont opté pour le portage salarial. Ce statut accessible au plus grand nombre connaît un succès florissant chez les indépendants. Parmi les professionnels faisant appel au portage salarial, on retrouve les consultants indépendants en informatique

Ce domaine d’activité regroupe beaucoup de métiers et séduit une jeune génération désireuse de monter leur entreprise tout en conservant les avantages du salariat. Le portage salarial est la solution idéale pour les consultants en informatique éligible selon la convention du 22 mars 2017. A la fois flexible comme un freelance et sécurisé comme un employé, le salarié porté se concentre sur sa prestation et délègue la gestion administrative à l’entreprise de portage. Une solution équilibrée choisie par les indépendants du secteur informatique. 

Recourir au portage salarial en informatique-1

Être ingénieur système en portage salarial

Spécialisé dans le matériel et les logiciels, l’ingénieur système intervient dans l’optimisation informatique d’une entreprise. Après avoir analysé les besoins du client et l’ensemble de l’installation, il apporte une solution sécurisée afin de permettre à l’ensemble des salariés d’avoir un système performant et stable. Cette mission de conseil a une durée de plusieurs mois au sein de la même société. Il s’agit du temps nécessaire pour comprendre le besoin client et lui apporter une réponse adaptée. 

Le portage salarial pour les ingénieurs système présente de nombreux avantages permettant de garantir la liberté d’un freelance et la sécurité d’un salarié, quel que soit votre niveau d’expérience. Découvrez si ce contrat est fait pour vous. 

Le portage salarial quand on est ingénieur d’études et développement

L’ingénieur d’études et de développement conçoit des logiciels sur mesure ou des applications adaptées aux besoins des entreprises. Après avoir étudié les attentes du client, son contrat prévoit la programmation de l’architecture du logiciel et la réalisation de tests d’intégration. Cette mission peut avoir une durée variable en fonction du travail à effectuer. 

S’il peut débuter en tant que salarié sous contrat avec l’entreprise, il évolue vite vers un statut d’indépendant afin de gagner en autonomie et en niveau de salaire. Parmi les choix qui s’offrent à lui, l’ingénieur d’études et développement choisit le portage salarial pour les nombreux avantages que ce contrat présente. 

Ingénieur de production et portage salarial

Garant du fonctionnement informatique de l’entreprise, l’ingénieur de production conseille et met en place une méthode efficace au service de l’optimisation de la production informatique. Son travail participe à la définition de l’ensemble du processus d’exploitation. Le salarié réalise aussi l’intégration des applications définies par les plans. Lorsque cela est nécessaire, il apporte un support technique aux utilisateurs et produit des audits visant à améliorer la production. 

Si, en tant que salarié, il est souvent rattaché au responsable informatique ou au directeur des opérations, l’ingénieur de production s’oriente vite vers le portage salarial. Cela présente de nombreux avantages tels qu’une augmentation des salaires et une liberté dans le choix de ses contrats. Un statut sécurisé grâce à l’ordonnance du 2 avril 2015

L’administrateur de base de données en portage salarial

Travaillant avec des professions règlementées, l’administrateur de base de données est un spécialiste de la sécurité informatique. Organisé, il intervient dans des entreprises automobiles comme des sociétés bancaires ou des structures municipales. A la fois technique et réactif, il conçoit, optimise et veille sur une ou plusieurs bases d’information du client. 

Ses prestations sont très recherchées grâce à la dominance des systèmes d’information et communication dans les secteurs publics et privés. Parfois salarié de la société, ce consultant évolue de plus en plus via des contrats d’indépendant. Le portage salarial pour le métier d’administrateur de base de données est le statut à privilégier. 

L’architecte de réseau et le portage salarial

A la fois concepteur et garant de l’ensemble du réseau d’une entreprise ou d’une institution, l’architecte réseau tient une place fondamentale dans le secteur des métiers de l’informatique. Grâce à sa capacité d’analyse, il relève les forces et les faiblesses du système. Son contrat vise à présenter des solutions de communication innovantes permettant d’être conforme aux objectifs en matière de sécurité et de stratégie. 

Souvent salarié d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), il n’est pas rare de le voir prendre son indépendance en milieu de carrière. Entre les différents statuts existants, le portage salarial présente de nombreux avantages pour l’architecte réseau.

Recourir au portage salarial en informatique-2

Business Analyst en portage salarial

Dans le domaine informatique, le Business Analyst a pour mission de faire le lien entre les directions opérationnelles et la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Grâce à différents outils, sa prestation va d’abord se concentrer sur l’analyse des besoins informatiques de l’entreprise. Afin d’améliorer les outils et les process, il va ensuite définir une stratégie permettant d’optimiser la circulation de l’information. Enfin, le Business Analyst salarié va se charger de l’implantation des solutions en s’appuyant sur les unités de développement. 

Evoluant dans différentes sociétés, le consultant Business Analyst adopte le portage salarial. Cela lui permet d’être flexible dans ses missions et de gagner en efficacité dans les contrats qu’il signe avec les entreprises. 

Le portage salarial chez les chefs de projet informatique

Véritable manager au sein d’une équipe de développeur, le chef de projet informatique a pour mission de traduire les attentes de son client en solutions innovantes. Très technique, ce métier demande aussi une grande polyvalence due à la transversalité de son contrat. Parfois seul en charge du projet, le chef de projet informatique maîtrise toutes les étapes du projet. 

Très demandé dans les entreprises de services du numérique (ESN), il intervient souvent en tant que consultant indépendant pour des prestations de courtes durées. Dans ce genre de service, le chef de projet informatique est en portage salarial, grâce aux nombreux avantages que ce statut offre. 

DevOps : pourquoi faire appel au portage salarial ?

L’ingénieur DevOps est un consultant intervenant dans la post-production du système informatique. Sa mission est de veiller au bon fonctionnement de l’exploitation des logiciels et applications. Il fait souvent le lien entre le développeur et l’administrateur système, faisant remonter les anomalies. Il joue le rôle d’intermédiaire entre deux professions en mettant en place des outils d’automatisation permettant de fluidifier l’ensemble de la chaîne. 

Parfois salarié de son client, il peut aussi être consultant indépendant, employé par une société extérieure. Pourtant, il peut être avantageux pour le DevOps de faire appel au portage salarial

Product Owner et portage salarial

Véritable chef d’orchestre informatique, le Product Owner est le chef de projet rattaché au numérique. Il pilote des sites, des logiciels ou encore des applications dans le but de répondre aux besoins de son entreprise cliente. Avec agilité, il gère le projet, organise les itérations et travaille en collaboration avec les développeurs et les graphistes. Sa prestation transversale l’amène à coordonner l’ensemble des unités de production de son client et veiller au bon déroulement de la mission, de la conception à la livraison du produit. 

La gestion de cette activité se fait souvent via des bureaux d’études indépendants. Le Product Owner choisit donc souvent un statut de freelance lui offrant une grande réactivité. Vous êtes Product Owner ? Découvrez si le portage salarial est fait pour vous

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?