0970 407 107 (prix d'un appel local)

5% de frais de gestion : qu’est-ce qui est compris ?

Frais de gestion

Mise à jour le 16 juin 2022.

 

Choisir le portage salarial, c’est décider de se libérer de tâches chronophages du consultant indépendant (facturation, déclaration de cotisations, gestion des frais, relances…). Nous avons fait la liste de toutes les missions accomplies par votre société de portage. Ainsi, vous investissez  toute votre énergie dans l’exercice de votre expertise.

1. La rédaction des contrats

2. La facturation et le suivi des délais

3. Le calcul et le versement de votre salaire

4. Gestion de vos frais professionnels

5. Anticipation et couverture des risques

6. Protection sociale complémentaire

7. L’avance de trésorerie

Un consultant ou une consultante en portage salarial n’a qu’un seul interlocuteur administratif et comptable pour gérer son activité : sa société de portage. À contrario, les professionnels avec un  statut de SASU, d’EURL ou de profession libérale  doivent échanger avec une banque, un comptable, l’Urssaf, les assureurs, une société de facturation, un conseiller juridique…

Chez InfoPortage, le montant des frais de gestion est de 5% calculé sur votre chiffre d’affaires facturé à votre client. Les frais de gestion ne peuvent pas dépasser 500 euros HT par mois.

Voici les missions réalisées chaque mois par une société de portage salarial, et plus particulièrement par InfoPortage pour certaines spécificités.

1. La rédaction des contrats

Contrat de prestation : une fois la négociation menée avec votre client, la société de portage rédige et envoie à votre client un contrat commercial de prestation en portage salarial. Les clauses du contrat sont établies par des juristes spécialisés pour sécuriser le cadre de la mission.

Convention de portage salarial : la convention de portage salarial détaille les règles de fonctionnement définies entre le salarié porté et la société de portage. Ce document sécurise votre activité tout au long de votre contrat de travail, notamment les règles et modalités de paiement de vos salaires et le remboursement de vos frais professionnels. 

Contrat de travail : la société de portage salarial édite également le contrat de travail, en CDI ou en CDD que vous signez avec la société de portage. Il respecte pleinement le Code du travail et la convention collective de branche des salariés en portage salarial.

2. Facturation et suivi des délais

Préparation et envoi des factures dans les délais : chaque mois, vous envoyez un rapport mensuel émargé par le client qui atteste de vos journées d’activité. À réception de ce compte rendu d’activité (CRA), la société de portage envoie une facture à votre client ou à vos clients.

Réception du virement : la société de portage enregistre et comptabilise les le règlement des factures. Elle effectue les relances le cas échéant, et gère la partie juridique si nécessaire.

3. Calcul et versement de votre salaire

Édition du bulletin de salaire : sur la base du chiffre d’affaires facturé, la société de portage salarial calcule la rémunération nette que vous percevez. La rémunération est constituée de votre salaire net et du remboursement des frais professionnels.

Versement des cotisations sociales et fiscales : elle gère les relations avec l’ensemble des organismes collecteurs (sécurité sociale, assurance chômage, contribution à la formation, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu…).

4. Gestion de vos frais professionnels

Vérification de l’éligibilité des frais déclarés : les frais professionnels déclarés (déplacements, hébergements, matériel…) sont vérifiés afin qu’ils respectent le cadre juridique fixé par l’Urssaf.

Outil de déclaration des frais : chez InfoPortage, nous mettons à votre disposition une application, web et mobile, pour scanner directement vos justificatifs de frais. Avec la reconnaissance des caractères OCR, vous n’avez qu’à valider en un clic le montant, sans ressaisir les montants.

Déclaration de TVA : la société de portage assure toute la gestion liée à la TVA et les relations avec l’administration fiscale.

Récupération de TVA : chez InfoPortage, nous vous reversons la TVA pour optimiser votre revenu net final, ce que ne font pas toutes les sociétés de portage. Si vous achetez un équipement informatique au prix de 600 euros TTC, vous êtes remboursé des 100 euros de TVA. Autrement dit, vos achats de matériel se font au prix Hors Taxe.

5. Anticipation et couverture des risques

Risques d’impayés : si un client traînait à régler ses factures, la société de portage salarial prend en main la situation pour trouver un accord. Dans un premier temps à l’amiable et si besoin avec une démarche contentieuse.

Risques professionnels : la société de portage vous couvre en cas de dommages causés chez votre client. Vous êtes pleinement couvert en tant que salarié par son contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro).  Chez InfoPortage, le coût est inclus dans les frais de gestion.

6. Protection sociale complémentaire

Gestion de la mutuelle : elle sélectionne le contrat de mutuelle des salariés portés. Le tarif d’une complémentaire Santé est plus avantageux dans le cadre d’un contrat collectif d’entreprise qu’avec une adhésion à titre individuel.

Gestion de la prévoyance : la société de portage peut souscrire un contrat de prévoyance qui offre des garanties complémentaires à celle de la sécurité sociale en cas d’accident de la vie. C’est une sécurité supplémentaire, mais non obligatoire que nous proposons chez InfoPortage. Cette assurance est comprise dans les frais de gestion.

7. L’avance de trésorerie

Chez InfoPortage, les frais de gestion incluent une avance de trésorerie. Vous percevez ainsi dès le premier mois la totalité de votre salaire à réception du CRA signé par le client.

À noter : 10% du salaire de base seront conservés chaque mois sur votre compte d’activité afin de constituer la réserve financière prévue par le cadre légal du portage salarial. Vous percevrez la somme au terme de votre contrat de travail lorsque vous êtes en CDI.