0970 407 107 (prix d'un appel local)

Choisir le portage salarial après une période de chômage

InfoPortage-Blog-Choisir le portage salarial aprés une période de chômage

Mis à jour le 18/01/2022

 

La vie est pleine d’imprévus et le domaine professionnel n’y échappe pas. Après une démission ou un licenciement par son entreprise, ou tout simplement à la fin d’un contrat à durée déterminée, il se peut que vous vous retrouviez au chômage.

Avec la conjoncture actuelle, il n’est pas toujours facile de retrouver du travail et de signer une nouvelle mission de travail rapidement.

Les Allocations chômage ne sont pas toujours suffisantes pour survenir aux besoins de son foyer. De plus, une période d’inactivité peut être contraignante pour son avenir professionnel.

Et si la solution était le portage salarial ? Cette forme d’emploi, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat possède en effet de nombreux avantages pour les personnes touchant une Allocation chômage également appelée Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

Découvrez pourquoi devenir salarié porté auprès d’une société de portage salarial est un projet bénéfique après une période de chômage.

Une solution pour continuer à être actif

Les causes d’une période de chômage peuvent être nombreuses : fin d’un contrat de travail, démission, licenciement, etc. Ainsi, de nombreuses personnes peuvent être amenées, un jour ou l’autre, à se retrouver dans cette situation.

Si quelques semaines de repos peuvent être bénéfiques pour mieux se recentrer sur ses projets professionnels, une longue période d’inactivité peut devenir problématique. L’ennui peut en effet démotiver, il est possible de passer à côté d’opportunités et un trou dans son CV n’est jamais facile à justifier auprès des employeurs.

Devenir salarié d’une entreprise de portage salarial vous permettra de ne pas rester inactif.

 Le portage salarial concerne de nombreux domaines comme l’informatique, les métiers du web, l’immobilier, le marketing, le commercial ou bien encore la finance. En devenant salarié porté, vous pourrez grâce au portage salarial prospecter légalement et trouver des clients prêts à faire appel à vos services et à votre expertise.

Vous serez employé par une société de portage qui vous aidera dans votre suivi et dans votre formation, mais aussi dans toute la gestion administrative, comptable et juridique.

Ainsi, choisir de devenir un salarié porté vous permettra de continuer à travailler, mais aussi de développer votre carnet de clientèle. Vous pourrez aussi tester votre projet sans prendre le risque de monter tout de suite une entreprise.

Vous l’avez compris : choisir le portage salarial vous permettra de gagner de l’argent, d’étoffer vos contacts professionnels et de rester actif.

Le portage salarial peut ainsi convenir aux professionnels souhaitant retrouver le chemin du travail ou encore aux professionnels en reconversion.

Complémentarité entre ARE et portage salarial

Reprendre le travail rapidement après la fin d’un contrat, d’accord. Mais qu’en est-il de l’Aide au retour à l’emploi que vous recevez ?

Pas de panique : Lorsque vous reprenez progressivement une activité en portage salarial, le salaire perçu peut être complété (selon son montant mensuel) par l’Allocation d'aide au retour à l'emploi. En reprenant une activité ponctuelle, vous ne perdez pas le bénéfice des droits au chômage que vous avez ouverts. C’est l’un des nombreux avantages du portage salarial.

 

Reprendre une activité professionnelle en étant bénéficiaire de l’Allocation chômage vous permet de prolonger votre période d’indemnisation.

Le montant total des droits que vous avez ouverts reste le même mais les allocations sont réparties différemment dans le temps.

  • Si votre rémunération mensuelle est « modérée » par rapport à votre salaire précédent, votre revenu peut être complété par une partie de votre Allocation chômage.
  • Si vous reprenez une activité ponctuellement avec un salaire du même ordre que vos revenus précédents, vous ne percevez pas d’ARE pendant cette période d’activité. Mais le versement de l’Allocation chômage reprend dès que vous ne percevez plus de salaire.

Dans les deux cas, les jours d’ARE qui ne vous sont pas versés ne sont pas perdus. Ils prolongent votre période d’indemnisation.

Nous détaillons le dispositif dans notre article « Portage salarial et Allocations chômage : qui a droit à quoi ? » au paragraphe « une reprise d’activité ? ».