Article mis à jour le 13 décembre 2022
Les consultants indépendants peuvent choisir leur mode d’exercice dans toute une palette de statuts. Le portage salarial et le statut de profession libérale constituent deux options très différentes. Chacune correspond à des façons distinctes d’envisager son environnement professionnel et financier.
En lançant votre activité de consultant indépendant avec le portage salarial, vous signez un contrat de travail avec la société de portage tout en intervenant de manière autonome chez votre client. Vous continuez à bénéficier du statut de salarié.
Le statut de profession libérale correspond à la création d’une entreprise avec un numéro de SIRET. Cela nécessite une organisation administrative et financière adaptée.
C’est souvent votre façon d’anticiper l’avenir et de gérer les risques qui vous oriente dans vos choix en la matière.
Portage salarial : statut sécurisé et gestion cadrée
Bulletins de salaire mensuels. En portage salarial, vous êtes rémunéré en salaire dès la fin du premier mois travaillé chez votre client. Vous pouvez lisser votre rémunération sur plusieurs mois pour bénéficier de revenus réguliers.
Protection sociale des salariés. Vous cotisez au régime de sécurité sociale des salariés. Le versement des cotisations patronales et salariales vous garantit le même niveau de protection sociale que les salariés en matière de maladie, maternité, retraite et assurance chômage. Les consultants en portage salarial sont couverts par le contrat de prévoyance collective de la société de portage salarial ainsi que par l’assurance Responsabilité civile professionnelle.
Frais professionnels. Vous pouvez déduire vos frais professionnels (transports, matériel informatique…) de votre chiffre d’affaires jusqu’à 30% de votre salaire brut mensuel. Le fonctionnement est le même qu’en créant sa propre entreprise. La déduction de vos frais professionnels augmente votre rémunération nette mensuelle. La société de portage est garante de la justesse des frais déclarés en cas de contrôle Urssaf.
Gestion administrative et financière. L’ensemble des tâches administratives (rédaction des contrats, facturation, comptabilité, déclaration TVA, relances…) sont effectuées par la société de portage.
Profession libérale : statut flexible et prise de risque
Versement de la rémunération. Avec le statut de profession libérale, le revenu que l’on peut se verser est calculé sur la base du résultat de l’entreprise. Le versement d’une rémunération est possible après avoir encaissé les factures de vos clients .
Sécurité sociale des indépendants. Les indépendants avec un statut de profession libérale dépendent de la sécurité sociale des indépendants (SSI qui a pris la relève du RSI). Le niveau de cotisations sociales versées est inférieur à celui du statut de salarié. Par ricochet la protection sociale des indépendants (maladie, incapacité, retraite…) est moindre que pour les salariés. Cependant, la couverture est également moindre en termes de prestations. L’assurance Accident du Travail par exemple est à souscrire auprès de la CPAM, avec un coût supplémentaire.
Caisse de retraite. Les consultants en prestations intellectuelles ne peuvent plus adhérer à la caisse de retraite des professions libérales, la CIPAV. Désormais, le rattachement à la CIPAV est réservé aux professions réglementées avec un statut de profession libérale. Les consultants déjà rattachés à la CIPAV disposent encore d’un droit d’option pour rester rattachés à la CIPAV ou rejoindre l’Assurance Retraite. Les consultants qui créent aujourd’hui leur entreprise avec le statut de profession libérale sont automatiquement rattachés à l’Assurance Retraite.
Frais professionnels. Les montants de déduction des frais professionnels du chiffre d’affaires sont élargis par rapport au portage salarial. À savoir : en cas de contrôle, les professions libérales sont directement responsables des éventuelles entraves à la législation.
Assurances à souscrire. La souscription de contrats d’assurances complémentaires est indispensable pour se protéger soi et ses proches, en cas de maladie ou incapacité de travail, ainsi que pour préparer sa retraite. Un contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle est également à souscrire à titre individuel.
Gestion administrative et financière. L’ensemble des tâches administratives et financières (facturation, relances, TVA, déclarations Urssaf, bilans comptables, déclarations fiscales, gestion des impayés…) sont à réaliser ou à confier à des prestataires.
Au final, au-delà d’un seul calcul comptable, c’est votre appétence pour la gestion administrative sur le court et le moyen terme, qui doit orienter votre choix. Certains s’épanouissent dans le rôle de gestionnaire d’entreprise. Pour d’autres, c’est un calvaire qu’il est possible d’éviter en choisissant un statut qui vous allège de ces préoccupations.
Consultez également nos articles :
Je me lance comme consultant en EURL, SASU ou portage salarial ?
Portage salarial ou SARL, SAS : fixez vos priorités avant de choisir
Portage salarial : faut-il opter pour un contrat de travail en CDD ou en CDI ?
Consultant informatique : rester salarié d’une ESN ou passer au portage salarial ?