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Consultants en marketing et communication : pourquoi choisir le portage salarial ?

Les missions des professionnels de la communication et du marketing relèvent de la prestation de service intellectuelle. Elles sont donc adaptées au portage salarial. Avec l’avènement du marketing digital, les webmarketers, copywriters, rédacteurs web, spécialistes en référencement payant et consultants SEO voient leur nombre d’opportunités croître de jour en jour. Les activités de ces professionnels du marketing et de la communication peuvent se faire sous forme de prestations ponctuelles ou de suivis récurrents auprès de leurs clients.

Afin de tester la viabilité de leur projet ou d’éviter de perdre leurs avantages de salariés, ces consultants en marketing peuvent choisir la voie du portage salarial. Cette possibilité leur offre la capacité de se lancer dans le travail indépendant ou freelancing sans changer de statut professionnel, et sans avoir à gérer les contraintes administratives et de gestion qu’implique la création d’une micro-entreprise ou d’une société. 

Quels avantages offre le portage salarial aux professionnels du marketing ? Pourquoi le portage salarial est-il adapté aux profils issus du webmarketing et de la communication ? Nous détaillons ici les différents aspects du portage salarial appliqués aux métiers du marketing et de la communication.

Consultants en marketing et communication : choisissez le portage salarial-1

Portage salarial : définition et contexte

Le portage salarial est un dispositif professionnel basé sur une relation tripartite composée :

  • d’une entreprise de portage salarial;
  • d’un consultant indépendant porté par la société de portage salarial;
  • d’une entreprise cliente pour laquelle le professionnel indépendant exécute des prestations de services.

Dans cette relation, le consultant ou travailleur indépendant se charge de prospecter et de démarcher de potentiels clients, ainsi que de définir les modalités d’exécution de sa mission avec son client. En effet, dans le cadre du portage salarial, l’entreprise qui porte le professionnel concerné n’a pas vocation à lui trouver des missions ou des clients. Le rôle de l’entreprise de portage salarial se cantonne à  :

  • gérer la mise en place et la signature des 3 contrats permettant le démarrage de la prestation;
  • convertir le chiffre d’affaires généré par le consultant en salaires qu’elle lui versera par la suite;
  • mettre en place les actions nécessaires à la gestion des impayés (relances, rappels, recouvrements, etc.);
  • rembourser les frais de déplacement et professionnels du salarié porté si nécessaire;
  • souscrire une assurance de responsabilité civile pour son salarié porté.

Dans le cadre du portage salarial, un indépendant peut opter pour un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) avec l’entreprise qui le porte. Le choix du type de contrat dépend de la durée de la mission entre autres. Si celle-ci est d’une durée supérieure à 18 mois, le salarié porté se liera à son entreprise de portage salarial par un CDI.

De plus, si le consultant possède de la visibilité sur ses prochaines missions, il peut être intéressant pour lui de choisir dès le départ de se mettre en CDI auprès de l’entreprise de portage salarial. Il est à noter cependant que l’entreprise de portage n’est pas tenue de fournir un salaire au professionnel indépendant en cas d’absence de missions.

Consulting en marketing : quelles missions pour les professionnels indépendants ?

Un consultant en marketing indépendant fournit des prestations de services d’ordre intellectuel. Celles-ci se font auprès de différentes entreprises et peuvent avoir lieu de façon ponctuelle ou sur une plus longue durée. Le professionnel en marketing peut mettre son expertise au service d’entreprises clientes en :

  • proposant un accompagnement sur leur stratégie marketing;
  • apportant son appréciation au sujet du lancement d’un produit ou d’un service (de la conception jusqu’à la mise sur le marché);
  • réalisant des études de marché;
  • mettant en place des techniques de profilage et de segmentation de la cible de ses clients.

Dans le cadre du marketing digital ou webmarketing, le professionnel du marketing peut être amené à conduire des campagnes d’e-mailing, de référencement payant, ou à mettre en place des stratégies de référencement naturel.

Portage salarial et consultants en marketing et communication

Du fait de l’aspect intellectuel des prestations proposées par les marketeurs, le portage salarial est un dispositif professionnel en adéquation avec la nature des métiers du marketing. En effet, le profil des salariés portés se limite généralement aux corps de métiers intellectuels et à certaines professions libérales non réglementées.

Le consultant en marketing porté par une société de portage salarial propose ses services dans le cadre de missions ponctuelles auprès de structures ne pouvant embaucher un salarié à plein temps ou ayant des besoins ponctuels en marketing.

Au vu de la polyvalence du marketing et son applicabilité en B2C et en B2B, ainsi qu’à tous les domaines nécessitant des compétences en vente (e-commerces, start-ups, cabinets de conseil, retail, grande distribution, etc.), le professionnel du marketing dispose d’un large champ des possibles afin de faire fructifier son activité.

Le salarié porté spécialisé en marketing peut profiter de la flexibilité que lui offre le portage salarial pour :

  • définir ses tarifs et fixer les prix de ses prestations;
  • choisir les domaines dans lesquels il souhaite se spécialiser;
  • décider de ses horaires de travail et du nombre de missions qu’il désire effectuer.

S’il répond aux critères d’accès aux allocations chômage, il peut y prétendre. Ces critères sont définis au sein de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 :

  • le salarié porté doit avoir cumulé 4 mois ou 610 heures de travail, ou totaliser 88 jours d’activité au moment de la demande (sur les 28 mois précédant cette même demande);
  • la société de portage salarial doit avoir déclaré son salarié auprès de l’URSSAF via la déclaration unique d’embauche (DUE);
  • le consultant porté doit effectuer une demande d’allocation de chômage auprès de Pôle Emploi.

Le versement des indemnités chômage peut avoir lieu entre deux missions, notamment pour combler les pertes de revenus dues à l’achèvement d’une mission.

Consultants en marketing et communication : choisissez le portage salarial-2

Avantages du portage salarial pour un consultant en marketing

Lorsqu’un spécialiste du marketing désire se mettre à son compte et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, différents statuts professionnels s’offrent à lui (micro-entreprise, SASU, EURL, EIRL). Cependant, le portage salarial est le seul dispositif professionnel lui permettant de tester la viabilité de son projet sans :

  • avoir besoin d’un capital conséquent pour démarrer;
  • perdre ses avantages sociaux (couverture sociale, assurance maladie, retraite);
  • devoir gérer la signature des contrats et la facturation de ses prestations;
  • avoir à suivre les retards de paiements, les impayés et les recouvrements.

Délesté de ces contraintes par la société de portage salarial, le consultant en marketing peut dans ce contexte :

  • développer son réseau sereinement;
  • se concentrer sur sa communication personnelle (réseaux sociaux, alimenter son site web, etc.);
  • prospecter et démarcher ses clients;
  • exécuter ses missions auprès de ses clients.

Le professionnel en marketing ayant opté pour le portage salarial peut également continuer à développer ses compétences et se former tout au long de sa carrière de salarié porté via son compte professionnel de formation (CPF). Le consultant en marketing alimente son compte CPF en fonction de ses déclarations d’activité.

Pour conclure, les métiers du marketing, du webmarketing et de la communication font partie des professions intellectuelles pouvant profiter du dispositif du portage salarial. Ce statut professionnel permet à ces prestataires de service de lancer leur activité sans perdre leurs avantages de salariés, et sans effectuer de changement de statut en particulier. Accompagnés par l’entreprise qui les porte, ils peuvent se focaliser sur leur corps de métier et la prospection, sans se soucier des contraintes administratives telles que la gestion des contrats et des impayés.

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