0970 407 107 (prix d'un appel local)

Les métiers du management et les avantages du portage salarial

Les professionnels du management interviennent pour aider les entreprises à surmonter des difficultés économiques ou des difficultés humaines. Polyvalents et autonomes, les professionnels du management sont de véritables leaders qui savent fédérer une équipe. De plus, ils doivent être réactifs et formés aux dernières techniques de management afin de répondre aux enjeux de leurs missions.

Mais quel est le meilleur statut pour exercer un métier de management ? Quels sont les avantages du portage salarial pour les entreprises et pour les professionnels du management ? Pourquoi les professionnels du management choisissent-ils de devenir salariés portés ? Nous allons voir que les managers comme les entreprises préfèrent se tourner vers le portage salarial pour des missions de management.

Le portage salarial pour les professionnels du management-1

Le portage salarial pour répondre à des besoins ponctuels de management

Les professionnels du management remplissent des missions ponctuelles au sein de différents types d’entreprises : des groupes internationaux, des PME, des entreprises françaises, etc. En effet, ce professionnel du management accompagne une entreprise à un moment crucial de son existence comme :

  • un mouvement de grève ou un conflit social;
  • un accident industriel;
  • la production d’un produit défectueux;
  • une crise sanitaire comme celle de la Covid-19;
  • la perte d’un collaborateur;
  • une catastrophe climatique;
  • une fusion, une acquisition ou une fusion-acquisition;
  • une cession d’entreprise;
  • etc.

Pour chacun de ces moments, l’entreprise devra faire face et trouver des solutions efficaces pour se relever et générer de nouveau de la croissance. Dans une entreprise en crise, les managers sont les intermédiaires entre les salariés et les dirigeants. C’est en cela qu’ils occupent un poste stratégique, mais également un poste qui n’est pas voué à durer.

Alors, les entreprises s’adressent à un indépendant, un freelance, un auto-entrepreneur ou un salarié porté pour réaliser cette mission ponctuelle de management de transition. En effet, les managers qui interviennent dans des situations de crise ne sont pas salariés de l’entreprise.

En choisissant l’entreprise de portage salarial, les professionnels du management sont libres de trouver leurs différentes missions et de sélectionner les clients chez qui ils vont travailler. Mais cette autonomie ne les empêche pas de bénéficier d’une réelle sécurité de l’emploi. Un salarié porté qui exerce un métier de consultant ou de manager de transition signe un contrat avec l’entreprise de portage salarial.

Ainsi, lorsqu’une mission s’achève dans une entreprise et s’il ne retrouve pas immédiatement après une nouvelle mission, le consultant en management pourra bénéficier du chômage. Ce sera pour lui l’occasion de chercher sereinement une nouvelle mission qui lui convient.

Pourquoi les entreprises préfèrent-elles faire appel à un salarié porté pour une mission de management ?

Le portage salarial apparaît comme une solution évidente pour les entreprises qui recherchent un manager. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont besoin de réactivité, d’efficacité et de véritables compétences.

Bénéficier d’un professionnel du management compétent et rapidement opérationnel

Confrontée à une situation de crise, une entreprise doit agir très rapidement. Le procédé classique, consistant à recruter un manager et à le former, est révolu. En effet, les entreprises ne peuvent plus se permettre le luxe d’attendre dans une époque où tout s’accélère. Alors, elles optent pour des prestations en portage salarial. Elles ont ainsi la garantie de recourir à un professionnel du management compétent et rapidement opérationnel.

Contrairement à un statut de freelance ou d’indépendant, le salarié porté bénéficie de la formation continue. Il peut donc régulièrement perfectionner ses techniques de management. De plus, puisque l’entreprise de portage salarial gère toute la partie administrative et sociale, le salarié porté a davantage de temps à consacrer à son activité. Il peut donc répondre plus rapidement aux sollicitations d’une entreprise. 

Supprimer les coûts de recrutement grâce au portage salarial

Le portage salarial présente un autre avantage pour les entreprises : celui de supprimer les coûts liés au recrutement. Procéder au recrutement d’un cadre est un parcours long et onéreux, qui doit être mis en place en interne ou sous-traité à une société externe. Dans les deux cas, l’entreprise devra décaler l’intervention du manager. Elle prendra alors le risque de voir s’aggraver la crise qu’elle traverse.

En faisant appel à un cadre du management disponible, formé et autonome, l’entreprise gagne du temps et supprime ses coûts de recrutement. C’est une des autres raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent opter pour le portage salarial lorsqu’elles ont besoin de l’intervention d’un manager de transition.

Le portage salarial pour les professionnels du management-2

Exercer son activité de professionnel du management en toute sécurité grâce au portage salarial

Les cadres du management peuvent exercer leur profession en étant indépendants ou en étant salariés portés. Nous allons découvrir en quoi le portage salarial offre plus d’avantages que le statut d’indépendant.

Le droit à la formation, la couverture sociale et les démarches administratives des salariés portés

Contrairement aux indépendants, les salariés portés signent un CDI avec l’entreprise de portage salarial. Cela signifie qu’ils bénéficient des mêmes droits comme :

  • le droit à la formation;
  • la couverture sociale;
  • le droit aux allocations chômage;
  • la cotisation aux caisses de retraite;
  • etc.

Les formalités administratives sont nombreuses lors de la création d’une société. Les démarches administratives et sociales sont tout aussi contraignantes pour un indépendant ou un freelance au cours de l’exercice de son activité. Comptabilité, contrat, bulletin de salaire et relance d’impayés sont autant de missions qu’un indépendant doit accomplir en parallèle de son activité de consultant.

Dans le cadre du portage salarial, il n’en est rien. En effet, la gestion des démarches administratives et sociales est entièrement prise en charge par l’entreprise de portage salarial. Cela permet au manager de transition de se consacrer uniquement au développement de son projet. En contrepartie, il doit verser une part de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage salarial : il s’agit des frais de gestion. Certaines entreprises de portage salarial proposent un taux très bas de 5 %. Au moment de signer son contrat, le manager doit donc analyser très scrupuleusement le montant des frais de gestion.

Ces frais de gestion incluent un secours juridique pour les problèmes de paiement, un comptable pour l’établissement des factures et pour le bilan, la réalisation des fiches de paie, une avance de trésorerie de 45 jours, etc.

Un réseau de professionnels pour développer son chiffre d’affaires dans le management

Le manager dispose également du réseau de son employeur pour développer son chiffre d’affaires et trouver de nouveaux clients. Grâce à ce réseau mis à disposition par la société de portage salarial, il peut améliorer sa prospection et proposer ses services à de nombreuses entreprises.

De plus, les éventuels événements organisés par la société de portage peuvent lui donner l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels du management avec qui échanger sur de nouvelles techniques ou de nouvelles approches. En étant salarié porté, le manager exerce son activité professionnelle de façon autonome tout en étant entouré de professionnels du management. Il bénéficie de l’autonomie d’un freelance ou d’un indépendant tout en travaillant dans le cadre sécurisé du contrat à durée indéterminée.

En conclusion, le portage salarial est une forme d’emploi qui convient aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels du management. Les premières bénéficient d’un professionnel compétent et disponible immédiatement. Les seconds jouissent de conditions de travail idéales pour développer leur activité.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?