0970 407 107 (prix d'un appel local)

Tout savoir sur les différentes professions admises au portage salarial

Être indépendant et socialement couvert est le principal avantage que procure le portage salarial aux professionnels qui y ont recours. C’est ce qui fait d’ailleurs observer une grande affluence vers ce statut professionnel. Cependant, tous les corps de métier ne sont pas admis au portage salarial.

En effet, le portage salarial s’applique à un lot bien défini de professions, compte tenu des types de service qu’offre chaque corps de métier. De ce fait, il importe de connaitre avec précision le type de service que peut fournir un porté salarial, afin de savoir si une telle profession y est éligible.

Nous présentons à travers ce guide du portage salarial, les types de service et quelques professions compatibles avec le portage salarial.

Qui peut faire du portage salarial ?-1

Les types de service concernés par le portage salarial

Les types de métiers pouvant être au portage salarial ont tous en commun le caractère intellectuel. Il s’agit des métiers de service offrant conseil, formation et expertise ou audit. Les métiers règlementés, les services dits à la personne et les tâches pouvant avoir une incidence physique sur le prestataire ou sur le client ne sont donc pas concernés par le portage salarial.

De surcroît, le prestataire indépendant qui appartient au corps de métier compatible doit pouvoir offrir un service de qualité pour être porté. Les professionnels indépendants ayant de l’expertise sont alors très estimés par les sociétés de portage salarial. De nombreux jeunes diplômés se retrouvent néanmoins avec le statut de salarié porté.

Le double statut professionnel en portage salarial

Le consultant salarié porté a la possibilité d’être en même temps sous un autre statut professionnel. Il existe en ce sens trois possibilités que sont :

  • le cumul de deux activités en freelance;
  • le cumul d’un statut de salarié habituel et celui de salarié porté;
  • le cumul d’un statut de fonctionnaire et celui de salarié en portage.

Les deux premiers cas concernent un micro-entrepreneur ou un employé stable. La fusion de ce statut avec celui de salarié porté n’est possible que si le premier contrat n’impose pas un travail à temps plein.

L’exclusivité de l’obligation du fonctionnaire intervient lorsqu’il s’agit de cumuler le statut de fonctionnaire avec le portage salarial. Le fonctionnaire ne peut donc se lancer en portage salarial qu’avec l’autorisation de sa hiérarchie. Certaines autres conditions encadrent la mise en exécution de ce projet.

Quelques professions compatibles avec le portage salarial

Les professions éligibles au portage salarial sont diverses et chacune d’elles jouit des avantages de ce statut de différentes façons.

Le professionnel de l’hôtellerie

Être en portage salarial dans l’hôtellerie n’est possible que pour les professionnels ayant un profil commercial ou une expertise en contrôle des coûts. Il s’agit du responsable évènementiel et du revenue manager. Ils sont disposés à servir en freelance et pour des périodes couvertes par les missions qu’on leur assigne.

Ainsi, pour s’épargner les tracasseries administratives et juridiques inhérentes à chaque mission, et avoir leur revenu sous forme de salaire, les consultants en hôtellerie recourent au portage salarial. Il faut tout de même noter que le CDD portage, portage sous contrat à durée déterminée, reste le type de contrat portage salarial souvent disponible dans le secteur de l’hôtellerie.

Le professionnel de l’informatique

L’informatique est la branche la plus favorable à l’indépendance requise par le portage salarial. Recourir au portage salarial en informatique revient cependant à bien définir ses compétences, puisque certains métiers de ce domaine sont plus porteurs avec ce statut que d’autres. A ce propos, le métier de développeur web est le plus en vue.

Sollicité pour créer des sites web pour une entreprise, ou pour en assurer le support technique, le développeur web n’a souvent pas un poste permanent. Le portage salarial constitue alors le recours idéal pour se garantir un revenu mensuel constant. D’où la présence massive des développeurs web salariés portés.

En dehors des avantages courants du portage salarial, la rémunération d’un développeur web salarié porté reste particulièrement plus élevée que celle d’un homologue exerçant au sein d’une entreprise ou en freelance.

Le prestataire international

Lorsque le champ d’action d’un salarié porté ne se limite pas aux frontières de son pays ou à celles de son continent, on parle de portage salarial international. Cette forme de portage salarial présente des particularités qui sont explicitées dans ce petit guide du portage salarial à l’international.

Pour se faire salarié porté international, le prestataire indépendant doit acquérir soit le titre de consultant détaché, soit celui de consultant expatrié. C’est l’entreprise de portage qui décide du titre adéquat au salarié porté.

Ces deux types de missions se différencient par :

  • la durée;
  • le lieu;
  • les objectifs;
  • les privilèges sociaux procurés au consultant.

Concernant les privilèges sociaux, il faut surtout retenir que le consultant en détachement bénéficie directement de la Sécurité sociale française, alors que le consultant en expatriation passe par la sécurité sociale du pays hôte et par la CFE, caisse des Français à l’étranger avant de jouir de ses droits.

Les professions juridiques

Le portage salarial pour les professions juridiques est seulement possible en conseil juridique. Cette catégorie prend notamment en compte le juriste et le rédacteur d’article juridique, compte tenu de la liberté qui est accordée à l’exercice de ces métiers.

Si le premier est habilité à fournir ses conseils en droit public, droit de la famille, droit des affaires ou commerciaux par exemple, le second s’occupe de la rédaction des documents utiles dans ces diverses branches du droit.

Le juriste, tout comme le rédacteur juridique fournit ses services où besoin sera, et est payé en honoraire. Néanmoins, pour transformer l’habituel honoraire en salaire, ces consultants se tournent vers le portage salarial.

Une fois salariés portés, libres et socialement couverts, le juriste et le rédacteur juridique ont l’avantage de maitriser les divers angles du contrat que la société de portage leur fait signer ou fait signer aux clients. Ils n’auront alors pas besoin d’un simulateur pour avoir une idée de leur salaire net en portage salarial.

Qui peut faire du portage salarial ?-2

Le professionnel de la comptabilité

La comptabilité est une branche hautement règlementée. Ce qui résume le métier de comptable au respect strict d’un certain nombre de textes et dispositions juridiques. Le portage salarial pour les métiers de la comptabilité est alors difficile à concevoir.

Toutefois, si la plupart des sources d’informations sur le portage salarial incluent la comptabilité dans la liste des métiers admis, c’est à cause du job exceptionnel de l’expert-comptable. Il s’agit du spécialiste de la comptabilité ayant les diplômes et expériences nécessaires pour offrir conseil et assistance aux services de comptabilité des entreprises.

Celui-ci, au lieu de s’encombrer des détails administratifs liés à son exercice en indépendant, peut solliciter la couverture d’une société de portage salarial. L’assurance responsabilité civile est l’un des avantages dont jouit le consultant portage salarial en comptabilité.

Le métier de formateur

Faire appel au portage salarial en tant que formateur est la meilleure des choses à faire. En réalité, le consultant formateur est tenu de se certifier afin de fournir ses services aussi bien à des entreprises clientes qu’à des particuliers. Néanmoins, le recours au portage salarial le dispense de cette obligation.

Le portage salarial couvre donc le formateur concernant la loi sur le référentiel national lié à la formation professionnelle. Il peut alors signer un contrat CDD ou CDI pour signifier le contrat à durée indéterminée avec l’entreprise cliente.

Le professionnel du management

Le management est important pour l’existence et la survie d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Il intervient sur toutes les catégories de ressources humaines disponibles et permet de faire asseoir les valeurs indispensables au maintien de la cohésion.

Puisqu’il opère en indépendant, le portage salarial pour le professionnel du management est l’option adéquate. Etant très souvent entre deux missions, soit pour formation ou conseil, le manager salarié porté retrouve ainsi le monopole d’exercer sans se soucier des démarches administratives et des cotisations sociales et patronales.

Le consultant en marketing et communication

Le consultant en marketing et communication bénéficie d’une bonne autonomie professionnelle qui le fait correspondre au portage salarial. De même, avec une clientèle micro-ciblée et le caractère pratique de ses interventions, l’expert en marketing et communication se trouve facilement des missions adéquates.

Mais, avec ce qu’impliquent les démarches administratives et formalités comptables liées à chaque mission, le portage salarial se révèle une solution avantageuse pour le consultant en marketing et communication.

En plus du temps disponible pour bien exercer, choisir le portage salarial en tant que consultant en marketing et communication permet à celui-ci de nouer des relations professionnelles afin de se constituer un réseau. Des formations sont aussi offertes au consultant en marketing par certaines sociétés de portage pour l’aider dans la prospection.

En définitive, de nombreux métiers non règlementés sont admis au portage salarial pour offrir des services d’ordre intellectuel et jouir des privilèges inhérents à ce système de travail.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?