0970 407 107 (prix d'un appel local)

Le portage salarial dans le domaine de l’hôtellerie

L’industrie de l’hôtellerie est un secteur d’activité qui englobe les établissements et services proposant l’accueil, le gite et le couvert à des personnes pendant une durée déterminée contre rémunération. Ainsi, les établissements hôteliers se distinguent en fonction de leur notoriété, du cadre, de la qualité des services et du professionnalisme du personnel (qui restent constamment en contact avec la clientèle). Cependant, après une formation professionnelle en hôtellerie, le diplômé peut faire du portage salarial et faire montre de son expertise en tant que travailleur indépendant.

Le recours à une société de portage devient indispensable après cette reconversion professionnelle. Cette entreprise de portage aide à jouir de l’assistance administrative selon le type de métier hôtelier souhaité. De ce fait, la couverture sociale dont bénéficie à la base un salarié lui est aussi accordée, garantissant la sécurité et la souplesse dans l’exercice de votre métier de travailleur hôtelier indépendant.

Etre en portage salarial dans l'hôtellerie-1

La profession de consultant hôtellerie en indépendant

La marque de distinction entre les établissements hôteliers repose essentiellement sur la qualité des services proposés. Comme dit plus haut, l’expertise du personnel contribue énormément à construire la notoriété de l’hôtel et parfois, de simples négligences peuvent ternir l’image de cette dernière au point de faire baisser son chiffre d’affaires. Le recours à un consultant hôtellerie se fait donc en amont ou après un dysfonctionnement de l’établissement hôtelier pour trouver une solution à la situation. La période de travail pour laquelle le consultant se retrouve sollicité peut être longue, amenant ce dernier à effectuer des allées et venues fréquemment sur le lieu de travail.

Les missions d’un consultant hôtellerie sous portage

Avec le portage salarial, le travailleur indépendant exerce ses fonctions de consultant hôtellerie, auprès des établissements hôteliers, tout en bénéficiant de la couverture sociale réservée aux salariés. Les missions qu’il peut proposer à un établissement hôtelier ou les services pour lesquels la direction d’un hôtel pourrait l’interpeler sont les suivantes :

  • résoudre ou bien prévenir la baisse de fréquentation de l’établissement
  • analyser les chiffres du marché de l’hôtel selon les évènements sociaux, les saisons (les fluctuations et leurs possibles causes)
  • inspecter le site hôtelier, les parties communes, les cuisines et les espaces de restauration, mais aussi les chambres
  • contrôler le personnel hôtelier sur le respect ou non des normes établies par la direction de l’hôtel
  • attirer l’attention du personnel sur les objectifs fixés et les stratégies clés établies par l’équipe de direction
  • présenter un bilan incluant les remarques et les conclusions subjectives pour une amélioration de la qualité des prestations proposées par l’hôtel (jouer le client mystère de l’hôtel pour vous faire votre propre impression sur l’établissement)
  • enfin, proposer des pistes d’optimisation efficaces reconnues pour leurs succès auprès d’autres sites hôteliers pour améliorer le dysfonctionnement puis assurer la croissance des affaires

La formation pour devenir consultant hôtellerie

Le parcours à suivre pour être consultant d’une chaine d’hôtellerie passe par l’obtention du baccalauréat, suivi d’un cursus de deux à quatre années en hôtellerie et restauration. Par la suite, pour acquérir de l’expertise, l’intervention auprès d’établissements hôteliers reste indispensable. Ce n’est que sur le terrain que le futur consultant peut percevoir les standards et exigences établies par les directions de sites hôteliers, puis reconnaître quand ces derniers s’appliquent mal pendant le diagnostic hôtelier.

Le portage salarial s’adresse ainsi aux corps métiers intellectuels du secteur hôtelier, pour faciliter l’exécution de missions ponctuelles favorisant son expertise dans ce domaine d’activité. De la sorte, les chances de développer un projet, son insertion dans l’hôtellerie ou la création d’entreprise (plus tard) se multiplient. La sécurité de l’emploi que garantit la solution de portage représente donc un avantage pour les travailleurs indépendants en France.

L’audit hôtelier sous le portage salarial

L’audit hôtelier et la prestation du consultant hôtellerie sont des services complémentaires. Cependant, l’hôtel peut mentionner, en établissant le contrat de travail, la volonté de réaliser uniquement l’audit de son établissement sans faire appel au consultant hôtellerie. Ainsi, la structure travaille avec l’expert en audit hôtelier pour identifier et résoudre les problématiques que rencontre son établissement. L’idée est de relancer de la manière la plus bénéfique possible l’activité de l’hôtel avec des offres intéressantes et un parcours client appréciable. De ce fait, les différents types d’audits à réaliser pour un site hôtelier sont :

  • l’audit de qualité avec pour objectif analysé la qualité des prestations hôtelières et y apporter de l’amélioration
  • l’audit de fonction commerciale pour évaluer la stratégie commerciale et marketing du site hôtelier, les méthodes de réservations de chambre, mais aussi la politique de communication
  • l’amélioration de la rentabilité de l’hôtel avec l’audit d’exploitation et celui qui est financier pour assurer une augmentation des recettes générées et l’optimisation de la charge d’exploitation
  • enfin, l’audit intégral qui comprend l’ensemble des examens de contrôle de cette liste

Le recours au portage salarial représente en effet la solution permettant à un établissement hôtelier de réaliser l’audit de son site sans avoir forcément à mettre en place une équipe permanente, dédiée à cette fonction. Tout simplement parce qu’un tel recrutement représente un énorme investissement que la direction de l’hôtel ne pourrait peut-être pas se permettre pour le moment.

La large sélection de profils de consultants indépendants sous le portage salarial favorise donc le choix d’un prestataire pour une mission à durée déterminée, sans pour autant impacter la masse salariale dont dispose l’établissement hôtelier.

Etre en portage salarial dans l'hôtellerie-2

L’aide à l’accompagnement dans la gestion hôtelière

Le domaine de la gestion hôtelière prend en compte les différentes techniques et savoir-faire nécessaires pour l’administration du site hôtelier. Cependant, avec les nombreuses mutations dans le secteur hôtelier et celui du tourisme en général, l’accompagnement à la gestion devient indispensable. Tout simplement, parce qu’il est important d’identifier les nouvelles habitudes de consommation de la cible des hôtels pour assurer la prospérité des affaires. Ainsi, les processus de réservations des chambres et de recherche d’hôtel ont évolué et les attentes en matière de prestations de services également.

Les stratégies créatives viennent à ce moment aider au repositionnement de l’établissement hôtelier avec pour ambition la réappropriation du marché. Pour y parvenir, votre intervention d’expert de l’accompagnement en l’hôtellerie permet à l’établissement hôtelier de disposer des ressources pour les logiciels-métiers et la gestion des équipes. L’accompagnement sur mesure devient le meilleur moyen d’apporter de la valeur ajoutée à un hôtel et développer tout son potentiel. Enfin, quand la mission d’accompagnement en gestion se termine, le consultant récupère son salaire dès l’instant où la facturation est transmise par son entreprise de portage. La création de statuts, les formalités administratives deviennent des tâches qui lui sont épargnées.

La délégation de personnel hôtelier

Pour terminer, la délégation de personnel hôtelier est un processus qui facilite le recrutement de personnel qualifié. A ce stade, le portage salarial aide le consultant en hôtellerie à solliciter les services d’une agence ou d’un cabinet de délégation de personnel hôtelier, afin de trouver les ressources humaines dont l’hôtel a besoin. Le personnel compétent sait créer de la proximité avec la clientèle, faire montre de savoir-faire et savoir-être. L’accueil, l’hygiène, la courtoisie, la satisfaction de la clientèle représentent des exemples de notions clés qui ne s’acquièrent qu’après une expérience dans le milieu de l’hôtellerie.

La base de données de l’entreprise de portage sert donc à rechercher et trouver les profils indispensables pour optimiser les activités à tous les niveaux, selon le type d’établissement hôtelier.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Intéressé par le portage salarial ?