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Mission informatique : rester salarié d’une ESN ou opter pour le portage salarial ?

Consultant informatique : rester salarié d’une ESN ou passer au portage salarial ?

Article mis à jour le 18 mai 2022

 

La sous-traitance est largement pratiquée dans le domaine informatique. Pour assurer des missions à moyen ou long terme chez un client, différents statuts sont possibles. Nous comparons ici la situation de consultant en portage salarial à celui de consultant en CDI dans une ESN. Dans les deux cas, vous êtes salarié, mais pas avec la même liberté à la clé, ni la même marge de manœuvre en termes de rémunération.

 

Les projets informatiques nécessitent un assemblage de compétences en informatique pointues que les clients finaux vont chercher très souvent auprès d’ESN (Entreprises de Services du Numérique) ou de consultants indépendants.

Exercer son métier en étant en CDI pour une ESN ou avec le statut de portage salarial présente dans les deux cas l’avantage de bénéficier du statut de salarié.

Des différences existent pour autant. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour identifier quelle est la meilleure option pour vous.

Choix des clients et des missions

Portage salarial. Vous avez toute liberté pour choisir vos clients en acceptant ou refusant les projets.

Votre employeur, la société de portage s’occupe de votre gestion administrative et comptable. Elle n’intervient pas en termes opérationnels, ni avant ni au cours de la mission. Avec un client direct, c’est vous qui fixez les modalités de la mission, ainsi que le TJM comme détaillé ci-dessous.

Si vous collaborez avec une ESN, vous pouvez faire évoluer vos critères de choix de mission en fonction de votre situation personnelle, notamment pour la localisation géographique des missions.

 

ESN. Une ESN a intérêt à placer ses consultants salariés en direct chez ses clients sur un maximum de journées. Toute journée non facturée à un client représente une perte nette pour l’ESN. La localisation géographique change quasi systématiquement pour chaque mission.

Négociation de la rémunération

Portage salarial. Vous négociez votre rémunération sur la base d’un TJM (taux journalier moyen). Vous le fixez en fonction du besoin du client et de l’expertise que vous apportez. À chaque changement de client ou de mission, vous pouvez renégocier les conditions de rémunération au regard de votre valeur sur le marché. Vous êtes dans une position rassurante et intéressante pour l’ESN qui ne vous rémunère que quand vous travaillez.

ESN. Le salaire est négocié à l’embauche. Il n’y a pas de réévaluation salariale individuelle automatique en fonction du contexte de la mission chez le client. Les augmentations de salaire suivent celles prévues dans la politique de rémunération de l’ESN.

Périodes d’intermission

Portage salarial. Votre client n’est pas facturé lorsque la mission s’arrête ou est momentanément en suspens. Par contre, vous pouvez lisser votre rémunération pour conserver un salaire entre deux missions en répartissant votre volume d’affaires réalisé les mois précédents. Quand vous n’êtes pas chez le client, vous occupez votre temps de manière libre pour développer vos compétences ou identifier de nouveaux projets sur lesquels vous pouvez proposer votre expertise. Une fin de mission en portage salarial, ouvre également, sous certaines conditions, des droits aux Allocations de Retour à l’Emploi.

ESN. Le salaire est maintenu pendant les intermissions. Le consultant est généralement affecté à des projets transverses dans l’entreprise.

Les dates de congés payés

Portage salarial. Vous posez vos jours de congés comme vous le souhaitez en accord et en bonne intelligence avec le client chez lequel vous intervenez. La société de portage, qui vous salarie, n’intervient pas en la matière. Vous avez la possibilité de décider du nombre de jours travaillés sur une année, en respectant le nombre maximum de journées travaillées. Poser plusieurs mois de congés pour réaliser un projet personnel est de ce fait réalisable.

ESN. Les congés du consultant en CDI pour une ESN doivent respecter les règles de prise de congés de tout salarié classique. Chaque demande doit faire l’objet d’une validation du supérieur hiérarchique tout en étant alignée sur les exigences du client où se déroule la mission.