Article mis à jour le 18 octobre 2022
Les consultantes et consultants en portage salarial cotisent aux mêmes caisses de retraite que tous les salariés du secteur privé. Ils dépendent du régime général de retraite des salariés et du régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Le portage salarial permet de développer son activité de consultant indépendant en bénéficiant du statut de salarié. Le CDI signé avec la société de portage salarial ouvre des droits à la retraite similaires à ceux acquis lorsque l’on travaille directement dans une entreprise.
Gestion par la société de portage
En portage salarial, vous n’avez pas vous occuper du calcul et du versement des cotisations retraite. Pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire, cette mission est assurée par votre société de portage.
Les cotisations (retraite de base + retraite complémentaire) sont calculées sur les salaires que vous percevez chaque mois. Si vous enchaînez dans votre parcours professionnel des temps en entreprise en CDI classique et des temps de consultants portés, la continuité entre ces périodes est totale en termes d’interlocuteurs et de modes de calcul de votre retraite.
La retraite de base via la CNAV
La retraite de base des salariés du secteur privé est gérée par la CNAV (Caisse nationale d’Assurance vieillesse) au sein de L’Assurance retraite.
Le montant de la pension de retraite du régime général est calculé en fonction :
- Du revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de votre carrière.
- De la durée d’assurances (nombre de trimestres cotisés).
Important : si vous percevez des Allocations de retour à l’emploi, ces périodes indemnisées vous permettent de valider des trimestres. Par contre, ces revenus n’entrent pas dans le calcul du revenu annuel moyen pris en compte pour le calcul de la pension, car ils ne sont pas soumis à cotisations sociales.
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Comme tous les salariés du secteur privé, les consultants en portage salarial cotisent au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Les taux de cotisations varient selon le montant du salaire avec un fonctionnement par tranches.
Le niveau de votre retraite Agirc-Arrco est calculé en fonction d’un nombre de points cotisés tout au long de son parcours de salarié.
Le régime complémentaire Agirc-Arrco est géré de manière paritaire par les organisations représentatives des entreprises et les syndicats de salariés.
Pour les indépendants non-salariés
La retraite des consultants indépendants avec un statut non-salarié était géré auparavant par le RSI (Régime social des indépendants) ou par la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse), selon le statut choisi.
Le RSI a été remplacé par la SSI (Sécurité sociale des indépendants). Elle est gérée par l’Assurance Maladie et par l’Assurance Retraite.
Les indépendants non-salariés ne bénéficient pas du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui est un dispositif propre aux salariés du secteur privé.
Pour les consultants en informatique qui ont adhéré à la CIPAV lors de leur immatriculation, une phase de transition est ouverte jusqu’en 2023. Ils peuvent choisir de rester à la CIPAV ou de rejoindre l’Assurance Retraite.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), à laquelle appartient la CIPAV gère désormais uniquement (pour les nouvelles immatriculations) les professions libérales réglementées (médecin, architecte…).
Consultez également nos articles :
Consultants indépendants : quelle sécurité sociale depuis la fin du RSI ?
Prélèvement à la source : taux personnalisé, taux neutre ou taux individualisé (je choisis quoi ?)
Décès invalidité : les consultants portés sont couverts
Portage salarial et allocations chômage : qui a droit à quoi ?